Les bons plans du neuf : profitez des meilleures offres promotionnelles du moment pour acheter ou investir !

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 10/12/2023

Article Partenaire

Assurer un prêt immobilier : en quoi ça consiste ?

assurance prêt immobilier
Choisir la meilleure assurance de prêt pour vous, c'est un rempart financier pour garantir votre rêve immobilier et construire votre avenir serein. © Shutterstock

Assurer un prêt immobilier est une démarche incontournable pour se prémunir des imprévus financiers et autres aléas de la vie. Bien que non imposée par la loi, l'assurance emprunteur offre une protection contre divers risques tels que décès, arrêt de travail ou perte d'emploi. Explorez son fonctionnement, les garanties fournies, et apprenez à choisir l'option la plus adaptée pour sécuriser votre crédit immobilier.

L'assurance prêt immobilier est demandée par toutes les banques en cas de crédit immobilier. L'objectif principal est de protéger l'emprunteur contre un défaut de remboursement lié à une situation spécifique et couverte par le contrat. Comment fonctionne une assurance prêt immobilier ? Est-elle obligatoire ? On vous explique tout.

 

Qu'est-ce qu'une assurance prêt immobilier ?

 

C'est une assurance dont le but est de protéger l'emprunteur et sa famille des risques de défaut de remboursement des échéances de son crédit immobilier. En effet, plusieurs situations inattendues telles qu'un décès, un arrêt de travail et dans certains cas une perte d'emploi peuvent être à l'origine d'un éventuel défaut de solvabilité vis-à-vis de la banque, d'où l'intérêt d'une assurance emprunteur.

 

Une assurance obligatoire

 

Avoir une assurance prêt immobilier n'est pas obligatoire sur le plan légal. Pourtant, aucun établissement financier ne vous accordera un crédit immobilier sans une assurance emprunteur. C'est la raison pour laquelle, cette assurance est une pièce incontournable dans votre dossier de prêt. En effet, vous avez besoin d'être protégés, vous et votre famille, afin de ne pas perdre votre logement à cause d'un coup dur de la vie. L'assurance emprunteur, s'assure de la continuité des échéances de remboursement, et vous évite des problèmes avec la banque.

Des compagnies d'assurance à l'instar de la MAIF proposent une assurance pour couvrir un crédit immobilier et les risques d'insolvabilité de l'emprunteur afin que ce dernier puisse garder son habitation. Tout savoir sur le site https://www.maif.fr.

 

Les garanties de l'assurance emprunteur

 

La perte d'emploi

L'assureur se chargera de rembourser vos mensualités dans certaines conditions. Il sera capable de les couvrir uniquement en cas de licenciements et de rupture de contrat à durée indéterminée (CDI). L'assurance ne vous couvrira pas en cas de démission, de chômage partiel, de rupture de contrat à durée déterminée ou d'interruption de période d'essai.

 

Décès et Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA)

En cas de décès de l'emprunteur, ou si celui-ci se retrouve dans une situation d'invalidité totale et permanente, la compagnie d'assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû selon la quotité assurée.

 

Invalidité Permanente Totale IPT et Invalidité Professionnelle (IPRO)

L'assureur prend en charge le remboursement du capital restant dû en fonction de la quotité assurée. Cependant le taux d'invalidité doit être supérieur à un certain pourcentage.

 

Incapacité temporaire de travail (ITT)

L'arrêt du travail à cause d'une maladie ou d'un accident est également pris en charge par l'assureur. Ce dernier couvre les mensualités durant la période d'arrêt en fonction de certaines conditions et de la quotité définie. La durée de la couverture est de 3 ans maximum.

 

Invalidité permanente partielle

Dans ce cas, la prise en charge de l'assureur est mise en place en fonction de plusieurs critères, à l'instar du taux d'invalidité et de la quotité. Elle peut être stoppée dans le cas où l'assurée recommence à travailler.

 

Comment choisir son assurance de crédit immobilier ?

 

Lorsque vous décidez d'opter pour une assurance prêt immobilier, vous avez le choix entre prendre l'assurance proposée par la banque qui fait le prêt immobilier ou se tourner vers une assurance individuelle ou encore délégation d'assurance.

En effet, le choix de l'assurance de la banque se fait naturellement ou parfois pour éviter de voir les conditions de votre emprunt changer si vous vous optez pour une assurance individuelle. Cependant n'ayez aucune crainte, car il est possible de choisir l'assurance proposée par la banque et de la résilier ensuite en proposant une délégation d'assurance de prêt immobilier selon la loi Hamon. Lire aussi - Peut-on changer d'assurance de prêt immobilier ?

Depuis la loi Lagarde de 2010, la délégation d'assurance donne la possibilité à un emprunteur le droit de choisir un contrat d'assurance prêt immobilier auprès d'un assureur tiers. Un comparateur vous permettra de choisir la meilleure assurance pour votre crédit immobilier. Vous pourrez comparer plusieurs contrats et choisir celui adapté à votre profil.

Découvrir également - Comment obtenir un accord de principe pour un crédit immobilier ?

 

Calcul du coût de votre assurance emprunteur

 

Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance emprunteur, que votre choix soit porté vers une offre d'assurance individuelle, ou une offre de la banque.

- L'âge : en effet avec l'âge, le risque d'invalidité et de décès augmente. Cela fait également augmenter le taux annuel effectif d'assurance (TAEA).

- Les métiers considérés comme à risque : ces métiers font l'objet d'exclusions, que vous pouvez racheter en payant une surprime. Il est également possible de choisir une assurance adaptée à ce type de profession.

- Le risque médical : avant la souscription de votre assurance prêt immobilier, vous devez remplir un questionnaire. Les questions posées concernent vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie et votre état de santé.

- Les quotités : c'est la part du capital emprunté pris en charge par votre assureur. Que vous empruntiez seul ou en couple, la quotité doit couvrir à 100% le capital emprunté.

Choisir judicieusement votre assurance de prêt immobilier sera la clé pour sécuriser votre investissement. Comprenez les garanties, évaluez vos besoins et assurez-vous ainsi d'une protection optimale.

Par Auteur invité

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, assurance emprunteur

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Heliodore à Orange

    Heliodore
    Orange - 84
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Carre Renaissance - Domaine de Pascalet TR2 à Montpellier

    Carre Renaissance - Domaine de Pascalet TR2
    Montpellier - 34
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Montpellier C3 à Montpellier

    Montpellier C3
    Montpellier - 34
    1, 2 pièces

  • Programme neuf My Campus Jean Jaurès à Joué-lès-Tours

    My Campus Jean Jaurès
    Joué-lès-Tours - 37
    1, 2 pièces

  • Programme neuf Le Clos Lauzier à Montpellier

    Le Clos Lauzier
    Montpellier - 34
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Les Terrasses de Rochet à Castelnau-le-Lez

    Les Terrasses de Rochet
    Castelnau-le-Lez - 34
    3 pièces

  • Programme neuf Les Villas du Lez à Castelnau-le-Lez

    Les Villas du Lez
    Castelnau-le-Lez - 34
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Trinity à Montpellier

    Trinity
    Montpellier - 34
    1, 2, 3, 5 pièces

  • Programme neuf Le Parc de la Tessonnière à La Motte-Servolex

    Le Parc de la Tessonnière
    La Motte-Servolex - 73
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Prism à Montpellier

    Prism
    Montpellier - 34
    4 pièces

  • Programme neuf Résidence Korowai à Montpellier

    Résidence Korowai
    Montpellier - 34
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Résidence à Port-Marianne à Montpellier

    Résidence à Port-Marianne
    Montpellier - 34
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa Vinea à Castelnau-le-Lez

    Villa Vinea
    Castelnau-le-Lez - 34
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Australis à Montpellier

    Australis
    Montpellier - 34
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Quartier Port Marianne à Montpellier

    Quartier Port Marianne
    Montpellier - 34
    2, 3, 4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Tour d'horizon des différents coûts et taxes à prévoir dans un projet de construction d'une maison individuelle. | Stocklib
Construction maison neuve : quels sont les coûts à prévoir ?

Coûts incompressibles comme celui du terrain constructible, mais aussi coûts annexes et taxes, pas facile d’établir son budget pour faire construire sa maison. Revue de détails des coûts auxquels s’attendre pour éviter toute mauvaise surprise dans son projet de construction de la maison de ses rêves.

 - 06/12/2024
Apprenez à poser les bonnes questions lors de la visite d’un appartement : état du bien, charges, quartier… pour un achat immobilier réussi. | Shutterstock
Quelles questions poser lors de la visite d'un appartement ?

Anticipez les mauvaises surprises et ne laissez rien au hasard lors de la visite d’un appartement ! Posez les bonnes questions sur l’état du bien, la copropriété, les charges ou encore l’environnement pour éviter toute déconvenue et faire un choix éclairé.

 - 06/12/2024
L’évolution des taux immobiliers cette année : des tendances clés pour guider vos projets d’achat et de financement immobilier. | Stocklib
Crédit bancaire : quelles sont les tendances à venir en matière de taux immobilier ?

Baisse des taux en vue ? Plongée dans l’évolution des taux immobiliers : entre prévisions optimistes et analyses du marché, à quoi faut-il s’attendre en cette fin 2024 puis 2025 ? Cet article décrypte les tendances à venir pour mieux préparer votre projet d’achat immobilier.

 - 27/11/2024
Une simulation de crédit travaux permet de mieux gérer votre financement pour rénover votre logement en toute tranquillité. | Shutterstock
Travaux de rénovation : une simulation de crédit pour adapter votre financement

Envie de vous lancer dans quelques travaux de rénovation ou amélioration de votre logement ? Voici comment procéder pour estimer le coût de votre chantier et obtenir une simulation de crédit si nécessaire.

 - 25/11/2024

Plus de paroles d'experts

Programmes déjà vus