Direction Tours où Bouygues Immobilier a officiellement inauguré le mail Caroline Aigle, en présence d’Alexandre Veronneau, Directeur de l’Agence Val de Loire, et du maire tourangeau, Emmanuel Denis. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de Kipolis, un projet immobilier de requalification urbaine sur l’ancienne usine Gelco, où 5,5 hectares de friche industrielle se transforment en un quartier avec logements pour tous et espaces verts. Focus sur ce projet neuf à Tours Kipolis.
Un programme de logements neufs variés pour tous les profils
Le projet propose une offre complète de logements, répondant à l’ensemble du parcours résidentiel des Tourangeaux :
• 128 logements en accession libre,
• 24 maisons en bail réel solidaire, 102 logements sociaux et 22 logements en démembrement de propriété portés par Valloire Habitat,
• 60 logements sociaux, 76 logements locatifs intermédiaires et 107 logements pour jeunes actifs gérés par CDC Habitat,
• 56 logements étudiants My Campus.
« Kipolis incarne une nouvelle manière de concevoir la ville : plus végétale et tournée vers le bien-vivre », souligne Alexandre Veronneau. Le projet a été conçu en concertation avec la ville et les habitants, en préservant la halle industrielle existante pour des usages associatifs et de quartier, complétée par 700 m² de commerces et un parking silo.
Kipolis : une requalification écologique centrée sur l’eau et la biodiversité
Kipolis intègre une gestion durable des eaux pluviales, avec noues végétalisées et massifs drainants. La part de surface imperméabilisée passe de 66 % à 56 %, permettant de retenir et infiltrer les eaux de pluie efficacement. Le projet teste le profil GIEP, qui enrichira le label NF Habitat dès janvier 2026.
Le paysagiste SATIVA a imaginé un parc d’un hectare, 11 jardins familiaux et un jardin partagé, afin de créer une trame végétale continue. La surface végétalisée du site passe de 33 % à 46 %, pour des espaces de nature et de loisirs accessibles aux habitants. Des pistes cyclables et des mails piétons favorisent, eux, les mobilités douces.
Une construction neuve responsable et durable pour ce projet tourangeau
Le chantier utilise béton à faible empreinte carbone, matériaux biosourcés pour les maisons, et pratique une économie circulaire : les concassés de béton sont réemployés sur site, les racks métalliques sont réutilisés localement. L’ensemble du projet vise le label BiodiverCity. Illustration de la volonté de Bouygues Immobilier de combiner mixité sociale, qualité de vie et transition écologique. Les livraisons des derniers îlots, à l'image du programme Patio Kipolis, vont se poursuivre jusqu’en 2028.

