Stabilité des taux, prolongation des prêts bonifiés et retour des primo-accédants, voilà un cocktail favorable pour concrétiser son projet immobilier.
Pour le mois de décembre, la moitié des barèmes bancaires enregistrent de légères hausses de 0,05 à 0,10 %, l’autre moitié restant stable. Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, résume : « Les taux de crédit sont relativement stables, avec quelques hausses et des baisses possibles selon la qualité des dossiers. Les écarts restent importants selon les banques et les profils. »
Des taux d’intérêt stables malgré quelques hausses
Du côté de CAFPI, le courtier relève des taux moyens fin novembre à 3,07 % sur 15 ans, 3,24 % sur 20 ans et 3,34 % sur 25 ans, avec des décotes pour les meilleurs profils jusqu’à 2,90 % sur 15 ans. Cette stabilité renforce la confiance des emprunteurs et soutient le retour des primo-accédants. Lire aussi - Comment réussir son premier achat immobilier ?
Bonne nouvelle : les prêts aidés prolongés pour début 2026
Bon à savoir pour les futurs porteurs de projet : certaines banques reconduisent leurs prêts à taux bonifié pour les primo-accédants ou les acheteurs de logements performants (DPE A, B, C). « La reconduction des prêts bonifiés montre la volonté des banques d’accompagner les primo-accédants et les projets immobiliers durables », détaille Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Exemples de ces prêts aidés : PTZ doublé jusqu’à 20 000 €, prêt spécial primo-accédants à 1,99 %, ou prêt à 0 % pour rénovation énergétique.
Un marché immobilier rassurant pour la suite
La combinaison de taux stables, de prêts aidés prolongés et d’une reprise progressive de l’activité immobilière dans l’ancien crée un climat favorable pour les emprunteurs. Les ménages retrouvent confiance et se projettent plus facilement dans leurs projets d’achat, tandis que les banques poursuivent leur stratégie de conquête de clientèle en 2026. Cette dynamique soutient également la fluidité du marché et favorise le retour des primo-accédants, qui restent toujours le moteur principal des transactions, notamment dans l’immobilier neuf, grâce au PTZ, Prêt à Taux Zéro.
Perspectives 2026 : une stabilité sous vigilance
« Pour 2026, sauf événement majeur, notre scénario est une stabilisation des taux entre 3,1 et 3,6 % selon les durées. Le maintien de la dynamique dépendra de la politique du logement et de la visibilité donnée aux investisseurs », conclut Julie Bachet.
La fin d’année 2025 combine ainsi stabilité des taux, prolongation des aides et dynamisme du marché. De quoi proposer un contexte favorable pour les emprunteurs et primo-accédants pour le début 2026.

