Les bons plans du neuf : profitez des meilleures offres promotionnelles du moment pour acheter ou investir !

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 05/07/2024

Crédit immobilier : entre stabilité des taux et appétit bancaire avant les congés d'été

taux intérêt été 2024
Malgré un contexte politique incertain, les banques maintiennent jusqu’ici leur volonté de prêter à des taux stables en ce début d'été. © DR

À l'aube des vacances estivales et à deux jours des élections législatives incertaines, les taux de crédit immobilier affichent une stabilité inattendue. Entre stratégies bancaires offensives et incitations pour les jeunes emprunteurs, découvrez les tendances actuelles du marché grâce au courtier Empruntis.

Alors que l’été s'installe et à la veille du deuxième tour des élections législatives anticipées, moins de la moitié des banques partenaires ont mis à jour leurs grilles de taux, rapporte le courtier en crédit immobilier, Empruntis. 
Parmi celles qui l'ont fait, une moitié a abaissé ses taux de 5 à 15 points de base, tandis que l'autre moitié les a maintenus inchangés. Cependant, deux établissements ont opté pour une augmentation moyenne de 15 points de base, résultant en une stabilité du taux moyen sur 20 ans, actuellement à 3,80 %. Stable aussi le taux moyen sur 15 ans à 3.70 %.
Pour les profils les plus attractifs, les taux sur les courtes durées ont baissé de 10 points de base. En revanche, pour les longues durées, une augmentation a été constatée en raison du repositionnement d'une banque auparavant la moins chère sur le marché.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une politique de crédit inchangée et des critères d'octroi constants

 

Malgré ces légères fluctuations, les critères d'octroi de crédit n'ont pas évolué. Les banques continuent de manifester un fort désir de prêter, particulièrement aux jeunes, aux profils solides, et à ceux investissant dans des biens énergétiquement performants, qui bénéficient de décotes attractives.
La dissolution récente n’a pas encore eu d'impact sur les taux de crédit immobilier, qui demeurent attractifs. Malgré la remontée du taux d’emprunt d’État à 10 ans (OAT à 10 ans), passé de 3 % début juin à 3,30 % après le premier tour des élections législatives, cette augmentation n’a pas été répercutée sur les taux de crédit. Selon Nassima Khiari, responsable des relations bancaires au Groupe Empruntis, il faudra attendre le résultat final de l’élection pour observer les réactions des marchés et des banques, et voir si la hausse des taux d’emprunt d’État se confirme et s’amplifie.

D’autant qu’en parallèle, la Banque centrale européenne a procédé à une première baisse de ses taux mi-juin, une mesure favorable aux banques, qui vise à encourager les prêts aux particuliers à des taux attractifs, notamment dans un contexte de reprise fragile du marché immobilier.
Nassima Khiari d'Empruntis souligne également l'importance des décotes appliquées en fonction des profils emprunteurs, avec une moyenne de 20 points de base, pouvant atteindre jusqu’à 50 points de base grâce à des gestes commerciaux importants. Cette pratique se répand dans de plus en plus de régions, selon le courtier. En outre, de nouvelles banques proposent des décotes spécifiques pour la rénovation énergétique, l’achat ou construction de biens performants. Les délais de traitement étant actuellement excellents, c'est le moment idéal pour lancer un projet immobilier, conclut-elle.
Ainsi, bien que les taux d’intérêt affichent une certaine stabilité en ce début d'été, la volonté des banques de prêter reste forte, soutenue par des politiques de décote avantageuses pour les emprunteurs. Les incertitudes politiques et économiques n'ont pas encore eu d'impact significatif sur les taux de crédit, offrant ainsi une fenêtre d'opportunité pour les acheteurs potentiels, particulièrement ceux avec des profils attractifs ou des projets de biens énergétiquement performants. Les investisseurs et primo-accédants devraient donc considérer le début de cette période estivale comme propice à la réalisation de leurs projets immobiliers, bénéficiant ainsi des conditions de crédit favorables avant les possibles ajustements post-électoraux.

Par Rédaction

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, Empruntis

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Saint-Jean-de-Vedas C1 à Saint-Jean-de-Vedas

    Saint-Jean-de-Vedas C1
    Saint-Jean-de-Vedas - 34
    3, 5 pièces

  • Programme neuf Agora Voltaire à Dijon

    Agora Voltaire
    Dijon - 21
    1 pièce

  • Programme neuf Terra Cotta à Toulouse

    Terra Cotta
    Toulouse - 31
    2 pièces

  • Programme neuf L'Austral à Cormeilles-en-Parisis

    L'Austral
    Cormeilles-en-Parisis - 95
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Révélation à Toulouse

    Révélation
    Toulouse - 31
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Coeur Lardenne à Toulouse

    Coeur Lardenne
    Toulouse - 31
    4 pièces

  • Programme neuf Leonne à Toulouse

    Leonne
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Botanica à Saint-Ouen-sur-Seine

    Botanica
    Saint-Ouen-sur-Seine - 93
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Blanc Mont Blanc à Chamonix-Mont-Blanc

    Blanc Mont Blanc
    Chamonix-Mont-Blanc - 74
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Opaline à Douvres-la-Delivrande

    Opaline
    Douvres-la-Delivrande - 14
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Capbreton M1 à Capbreton

    Capbreton M1
    Capbreton - 40
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Estela à Capbreton

    Estela
    Capbreton - 40
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Terre Garonne à Toulouse

    Terre Garonne
    Toulouse - 31
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Mundo à Saint-Ouen-sur-Seine

    Mundo
    Saint-Ouen-sur-Seine - 93
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Allée Gloria à Toulouse

    Allée Gloria
    Toulouse - 31
    2, 3, 4, 5 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Investir dans l’immobilier neuf ou ancien rénové ? Chaque choix présente ses avantages selon la ville et les attentes de votre projet. | Shutterstock
Investir dans l'immobilier neuf ou ancien à rénover : comment choisir ?

Entre fiscalité avantageuse et coûts de rénovation, comment investir dans l'immobilier neuf ou ancien à rénover en 2024 ? Alors que les prix baissent et que les réglementations se durcissent, découvrez les meilleures options selon votre projet.

 - 24/10/2024
Le futur quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil, un projet de rénovation ambitieux combinant 3 000 logements neufs, espaces verts et nouveaux services. | Quartiers des Tilleuls / Le Blanc-Mesnil / MDE Atelier pour Vilogia
Immobilier neuf Blanc-Mesnil : un projet d'envergure à horizon 2030 pour le quartier des Tilleuls

Le Blanc-Mesnil en région parisienne se réinvente avec la métamorphose du quartier des Tilleuls. A l’horizon 2030, ce projet d'envergure redéfinira l’habitat et le cadre de vie avec la construction de 3 000 logements et de nouveaux équipements publics de ce quartier de Seine-Saint-Denis.

 - 22/10/2024
L'ancien magasin Printemps de Metz accueillera bientôt 114 logements modernes et écoresponsables. | Printemps sur cour / Metz / GHA Architectes pour Bouygues Immobilier
Réhabilitation du Printemps à Metz : un projet emblématique pour le logement neuf

Bouygues Immobilier entame la réhabilitation de l’ancien magasin Printemps à Metz. L’idée : transformer ce patrimoine historique en un projet de 114 logements neufs et écologiques. Redonner vie à ce bâtiment iconique va permettre de revitaliser le centre-ville.

 - 16/10/2024
Certaines villes françaises proposent des taux de taxe foncière parmi les plus bas, soit un répit aux propriétaires face à la pression fiscale.
Taxe foncière 2024 : où paie-t-on le moins ?

Alors que l’UNPI annonce une hausse de la taxe foncière de 33 % en 10 ans, certaines villes se démarquent par des taux plus bas et des hausses modérées. De quoi offrir un répit pour les propriétaires-bailleurs. Alors découvrez où la pression fiscale reste la plus légère pour les propriétaires en 2024, malgré ce contexte national de flambée.

 - 15/10/2024

Plus d'actualités

Programmes déjà vus