Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 05/07/2024

Crédit immobilier : entre stabilité des taux et appétit bancaire avant les congés d'été

taux intérêt été 2024
Malgré un contexte politique incertain, les banques maintiennent jusqu’ici leur volonté de prêter à des taux stables en ce début d'été. © DR

À l'aube des vacances estivales et à deux jours des élections législatives incertaines, les taux de crédit immobilier affichent une stabilité inattendue. Entre stratégies bancaires offensives et incitations pour les jeunes emprunteurs, découvrez les tendances actuelles du marché grâce au courtier Empruntis.

Alors que l’été s'installe et à la veille du deuxième tour des élections législatives anticipées, moins de la moitié des banques partenaires ont mis à jour leurs grilles de taux, rapporte le courtier en crédit immobilier, Empruntis. 
Parmi celles qui l'ont fait, une moitié a abaissé ses taux de 5 à 15 points de base, tandis que l'autre moitié les a maintenus inchangés. Cependant, deux établissements ont opté pour une augmentation moyenne de 15 points de base, résultant en une stabilité du taux moyen sur 20 ans, actuellement à 3,80 %. Stable aussi le taux moyen sur 15 ans à 3.70 %.
Pour les profils les plus attractifs, les taux sur les courtes durées ont baissé de 10 points de base. En revanche, pour les longues durées, une augmentation a été constatée en raison du repositionnement d'une banque auparavant la moins chère sur le marché.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une politique de crédit inchangée et des critères d'octroi constants

 

Malgré ces légères fluctuations, les critères d'octroi de crédit n'ont pas évolué. Les banques continuent de manifester un fort désir de prêter, particulièrement aux jeunes, aux profils solides, et à ceux investissant dans des biens énergétiquement performants, qui bénéficient de décotes attractives.
La dissolution récente n’a pas encore eu d'impact sur les taux de crédit immobilier, qui demeurent attractifs. Malgré la remontée du taux d’emprunt d’État à 10 ans (OAT à 10 ans), passé de 3 % début juin à 3,30 % après le premier tour des élections législatives, cette augmentation n’a pas été répercutée sur les taux de crédit. Selon Nassima Khiari, responsable des relations bancaires au Groupe Empruntis, il faudra attendre le résultat final de l’élection pour observer les réactions des marchés et des banques, et voir si la hausse des taux d’emprunt d’État se confirme et s’amplifie.

D’autant qu’en parallèle, la Banque centrale européenne a procédé à une première baisse de ses taux mi-juin, une mesure favorable aux banques, qui vise à encourager les prêts aux particuliers à des taux attractifs, notamment dans un contexte de reprise fragile du marché immobilier.
Nassima Khiari d'Empruntis souligne également l'importance des décotes appliquées en fonction des profils emprunteurs, avec une moyenne de 20 points de base, pouvant atteindre jusqu’à 50 points de base grâce à des gestes commerciaux importants. Cette pratique se répand dans de plus en plus de régions, selon le courtier. En outre, de nouvelles banques proposent des décotes spécifiques pour la rénovation énergétique, l’achat ou construction de biens performants. Les délais de traitement étant actuellement excellents, c'est le moment idéal pour lancer un projet immobilier, conclut-elle.
Ainsi, bien que les taux d’intérêt affichent une certaine stabilité en ce début d'été, la volonté des banques de prêter reste forte, soutenue par des politiques de décote avantageuses pour les emprunteurs. Les incertitudes politiques et économiques n'ont pas encore eu d'impact significatif sur les taux de crédit, offrant ainsi une fenêtre d'opportunité pour les acheteurs potentiels, particulièrement ceux avec des profils attractifs ou des projets de biens énergétiquement performants. Les investisseurs et primo-accédants devraient donc considérer le début de cette période estivale comme propice à la réalisation de leurs projets immobiliers, bénéficiant ainsi des conditions de crédit favorables avant les possibles ajustements post-électoraux.

Par Rédaction

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, Empruntis

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Toulouse C1 à Toulouse

    Toulouse C1
    Toulouse - 31
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Chateau-Gombert Marseille à Marseille 13ème

    Chateau-Gombert Marseille
    Marseille 13ème - 13
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Maromme M1 à Maromme

    Maromme M1
    Maromme - 76
    3 pièces

  • Programme neuf Terra Verda à Toulouse

    Terra Verda
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa Amelia à Toulouse

    Villa Amelia
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Terre Garonne à Toulouse

    Terre Garonne
    Toulouse - 31
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Vert Eden à Toulouse

    Vert Eden
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Terra Mare à Cogolin

    Terra Mare
    Cogolin - 83
     

  • Programme neuf L'Impressionniste à Toulouse

    L'Impressionniste
    Toulouse - 31
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Alpha Student à Toulouse

    Alpha Student
    Toulouse - 31
    1, 2 pièces

  • Programme neuf Eloge du Parc à Toulouse

    Eloge du Parc
    Toulouse - 31
    3 pièces

  • Programme neuf Leonne à Toulouse

    Leonne
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Agapanthe à Toulouse

    Agapanthe
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Nuances à Cogolin

    Nuances
    Cogolin - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Equinoxe à Marseille 8ème

    Equinoxe
    Marseille 8ème - 13
    1, 2, 3, 4 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Rivage à Saint-Philibert : 12 logements en Bail Réel Solidaire, à quelques minutes des plages, pour une accession à la propriété abordable. | Rivage / Saint-Philibert / Keredes Promotion
Programme neuf Rivage à Saint-Philibert : solution pour de l'accession à la propriété en zone tendue

Keredes révolutionne l'accession à la propriété en lançant à Saint-Philibert le programme Rivage, premier en Bail Réel Solidaire dans cette commune du Morbihan, avec 12 logements abordables en bord de mer, symbole d’un avenir accessible pour les familles dans une zone prisée qu'est la baie de Quiberon.

 - 14/07/2024
Les nouveaux bâtiments du programme Calypso, intégrés dans le quartier de Beauregard, proposent un cadre de vie moderne et éco-responsable. | Calypso / La Rochelle / VINCI Immobilier
Calypso à La Rochelle : un nouveau quartier intergénérationnel et inclusif

À La Rochelle, le projet immobilier Calypso, qui vient d’être inauguré, combine logements intergénérationnels, commerces de proximité et initiatives écologiques, créant un quartier inclusif et durable au cœur de Beauregard.

 - 09/07/2024
Les projets de Keredes permettent aux résidents de co-créer leurs espaces de vie, favorisant un cadre de vie personnalisé et une communauté soudée. | Confluence / Le Rheu / Keredes Promotion
Keredes : acteur pionnier de l'habitat participatif à Rennes Métropole

Acteur clé de l'habitat participatif, Keredes réinvente l'immobilier en plaçant les futurs résidents au cœur de la conception de leurs logements. Découvrez comment cette coopérative innovante transforme les espaces de vie à Rennes Métropole grâce à une approche participative unique. Explorez leurs projets novateurs qui favorisent la création d’un groupe solidaire et des espaces de vie sur mesure.

 - 07/07/2024
Le projet immobilier Thiais-Orly secteur gare, intègre logements, commerces, bureaux, entourés de nouveaux espaces verts et de la gare de la ligne 14. | Thiais-Orly secteur gare / Thiais / Société des grands projets
Immobilier neuf Thiais : qui pour le projet « Thiais-Orly secteur gare » ?

La transformation urbaine de la ZAC Thiais-Orly prend forme avec le lancement du projet immobilier « Thiais-Orly secteur gare », dans la zone obsolète du Senia, avec logements durables, commerces, bureaux et espaces verts le tout connecté à Paris grâce à la nouvelle gare de la ligne 14.

 - 06/07/2024

Plus d'actualités

Programmes déjà vus