Depuis 21 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 03/07/2025

Les Folies Vertes : Constructa signe un nouveau front de mer pour Dunkerque

Les Folies Vertes : trois résidences durables en front de mer pour transformer une friche en quartier vivant entre ville, port de plaisance et plage.
Les Folies Vertes : trois résidences durables en front de mer pour transformer une friche en quartier vivant entre ville, port de plaisance et plage.@Les Folies Vertes / Dunkerque / Constructa

Entre Dunkerque et Malo-les-Bains, Les Folies Vertes réinventent l’habitat en front de mer avec une architecture audacieuse et durable signée Constructa et PietriArchitectes. Trois résidences iconiques où innovation écologique et vues maritimes s’unissent pour métamorphoser la Pointe des Alliés.

Dunkerque s’apprête à accueillir un projet immobilier emblématique en front de mer. Baptisé « Les Folies Vertes », cet ensemble résidentiel conçu par PietriArchitectes pour le compte du Groupe Constructa a été retenu par la Société de Développement du Dunkerquois (S3D) à l’issue d’un appel à projets. Une nouvelle étape dans la métamorphose de la ville portuaire pour allier audace architecturale, ambition environnementale et intégration paysagère.

 

ZAC de la Pointe des Alliés : trois résidences pour un front de mer

 

Après avoir signé plusieurs projets majeurs sur les rives de la Méditerranée et du Rhin, tels que les tours M99 et La Marseillaise à Marseille ou Les Jetées à Huningue, le Groupe Constructa s’attaque à un nouveau front littoral : celui de Dunkerque. Pour cette première opération dans les Hauts-de-France, le promoteur marseillais, associé à PietriArchitectes, a remporté un appel à projets lancé par la S3D pour réaménager une friche stratégique au cœur de la ZAC de la Pointe des Alliés.
Situé à la jonction entre Dunkerque centre et Malo-les-Bains, à deux pas du port de plaisance, du phare du Risban et du musée FRAC Grand Large, le site représente l’un des derniers terrains vacants du centre-ville. Les Folies Vertes y prendront place, dans un espace jusqu’alors occupé par un ancien parking. Aucun sol supplémentaire ne sera donc artificialisé.

 

L’Amer, La Malouine, Les Hunes, une trilogie architecturale inspirée du littoral dunkerquois

 

Le projet imaginé par Jean-Baptiste Pietri se distingue par une forte identité architecturale et une mise en scène pensée pour le bord de mer. Composée de trois résidences distinctes, l’opération incarne un véritable dialogue entre paysage, patrimoine et modernité. Ces trois bâtiments, baptisés L’Amer, La Malouine et Les Hunes, constituent autant de figures architecturales inédites, en résonance avec le patrimoine maritime local.

- L’Amer s’affirme comme un signal urbain fort. En proue du site, face au phare du Risban, cet immeuble blanc en béton préfabriqué décarboné incarne une présence résolument maritime.

- La Malouine, avec sa structure en bois massif CLT et son bardage en terre cuite, puise son inspiration dans les villas balnéaires. Elle devient le porte-étendard d’une architecture biosourcée.

- Les Hunes, enfin, évoque les codes des architectures portuaires. Sa façade bronze rythmée de belvédères et sa matérialité mêlant béton décarboné et briques émaillées proposent un jeu visuel subtil avec l’environnement côtier.

Ces résidences accueilleront au total 68 logements de typologies variées, répondant aux normes environnementales les plus exigeantes (RE2020 jalon 2025 et 2028, certification NF Habitat HQE Très Performant). L’ambition est claire : créer un cadre de vie durable, qualitatif et tourné vers la mer.

 

Un projet de 68 logements neufs au service de l’identité dunkerquoise

 

Avec Les Folies Vertes, Constructa poursuit son engagement en faveur d’une urbanité contextuelle et ouverte. « Contribuer à l’évolution de la façade maritime de Dunkerque est un nouveau défi pour Constructa. Transformer une friche industrielle en lieu de vie inspirant pour les Dunkerquois et les Malouins, au cœur d’un paysage aussi fort, s’accorde avec notre vocation de promoteur de l’architecture, pour la placer au service d’un territoire tout en partageant notre vision de l’habitat de demain », détaille Jean-Baptiste Pietri, président du Groupe Constructa.
Un avis partagé par la S3D, qui voit dans ce projet une réponse cohérente à l’ambition de revalorisation urbaine de la pointe des Alliés. « Le projet des Folies Vertes est un véritable marqueur pour ce nouveau quartier de la Pointe des Alliés ; un projet qui conjugue audace architecturale, qualité d’habiter et exemplarité environnementale. Cette collection d’objets iconiques, placée face au FRAC, est l’accroche d’un nouveau front de mer dunkerquois qui réinterprète les codes de l’architecture de Malo-les-Bains », souligne Christophe Bocquin, Directeur Général de la S3D-SPAD.
Les grandes étapes du projet sont d’ores et déjà fixées. Le dépôt du permis de construire est prévu pour juillet 2025, suivi d’un lancement commercial en septembre 2025. Les travaux devraient débuter en juin 2026, pour une livraison programmée au troisième trimestre 2028.
Avec Les Folies Vertes, Constructa signe un projet à la fois poétique et engagé, fidèle à sa volonté de concilier innovation architecturale, performance environnementale et insertion urbaine. Une nouvelle page s’ouvre pour le front de mer dunkerquois.


Par Vincent Durand

En savoir plus :

Tags Immobilier neuf Dunkerque  Constructa  ZAC de la Pointe des Alliés 

Partager sur :