Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 25/01/2023

Immobilier neuf Midi-Pyrénées : pourquoi Toulouse et sa région attire toujours ?

programme neuf Midi-Pyrénées
La région Midi-Pyrénées a la particularité d'offrir le meilleur rapport qualité-prix pour un investissement immobilier neuf notamment à Toulouse. © Fotolia

Si vous êtes à la recherche d’un investissement immobilier rentable et intéressant, la région Midi-Pyrénées, et en particulier la ville de Toulouse, ont toujours eu l'image d'une valeur sûre. Découvrez les avantages et les opportunités qu’offre cette région et pourquoi vous devriez y investir dans l’immobilier neuf.

La région Occitanie, et plus particulièrement les départements de l'Ariège, de l'Aveyron, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et surtout de la Haute-Garonne qui formaient jusqu'ici la région administration des Midi-Pyrénées, font partie des destinations les plus prisées pour investir dans l’immobilier neuf.

En effet, Toulouse a toujours eu la réputation d'être le berceau de l'investissement locatif. Et pour cause, Toulouse et la région Midi-Pyrénées ont de nombreux atouts pour être une valeur refuge pour investir dans le logement neuf. Explorez dans cet article les avantages d'investir dans l'immobilier neuf à Toulouse et ses alentours.

 

Pourquoi acheter pour louer un appartement neuf à Toulouse ?

 

Traversée par le Canal du Midi et la Garonne, la ville rose a toujours eu la faveur des promoteurs immobiliers et donc des investisseurs immobiliers. Malgré les effets de la crise sanitaire, Toulouse garde du potentiel pour séduire les investisseurs.

 

Studio, T1... des logements pour les étudiants

Capitale de la nouvelle région Occitanie, Toulouse et sa métropole est l’une des principales villes universitaires de France avec près de 120 000 étudiants à héberger, régulièrement classée en tête des meilleures villes pour étudier. Voilà comment soutenir la demande pour les petites surfaces, prisées par les investisseurs locatifs.

Autre atout démographique de Toulouse et sa région : on a compté jusqu’à 12 000 nouveaux habitants certaines années dans la métropole toulousaine. On frôle désormais les 500 000 habitants dans la quatrième ville de France, les 1 million d'habitants dans Toulouse Métropole et les 3 millions d'habitants dans l'ensemble de la région Midi-Pyrénées. Des chiffres qui continuent de progresser d'année en d'année et qui confortent l'intérêt d'investir dans l'immobilier dans cette région puisqu'il faut trouver à ses nouveaux habitants de quoi se loger, dans un marché locatif déjà tendu. 

 

Des programmes de grands logements pour les salariés de l'aéronautique

Parmi ses nouvelles populations, il y a notamment les nombreux salariés de l'industrie aéronautique et notamment ses cadres, à qui il faut trouver des résidences principales. En effet, le potentiel économique de la ville rose ne se dément pas. C'est un pôle aéronautique majeur, leader mondial de l’aviation au sens large grâce à Airbus ; mais également avec des entreprises telles que l’équipementier Latécoère ou le spécialiste mondial du fuselage d’avions Stelia Aerospace. Toulouse et sa région peut aussi s’appuyer sur d’autres fleurons dans d’autres secteurs d'activités : Météo France, Toulouse Oncopole, le Centre national d’Etudes Spatiales…

Un dynamisme économique qui a de quoi rassurer des investisseurs immobiliers qui ont le choix pour trouver des locataires solvables, par exemple parmi les cadres de ses entreprises mondialement connues. Des familles à loger qui plébisciteront notamment les maisons neuves à l'ouest de la métropole toulousaine pour être à proximité de leurs entreprises.  

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Comment réaliser l'achat d'un appartement en VEFA pour investir en Pinel ?

 

Pour ceux qui souhaitent profiter de la loi Pinel pour investir dans l'immobilier neuf en Midi-Pyrénées, il faudra se concentrer sur le département de la Haute-Garonne, dont plus de 80 communes sont situées en zone B1 et donc éligibles pour profiter de ce mécanisme de défiscalisation immobilière. 

Pour rappel, le dispositif Pinel permet de réduire ses impôts jusqu'à 6 000 euros par an en contrepartie de la mise en location d'un appartement neuf acheté en VEFA, Vente en Etat Futur d'Achèvement, en respectant un plafond de loyer et un plafond de ressources pour le ménage locataire.  

Avantage comparatif de l'immobilier neuf à Toulouse et sa région en matière de loi Pinel, ce sont les prix pratiqués. En effet, parmi les 10 grandes métropoles de l’hexagone, la ville rose reste la plus abordable dans le neuf. Une façon d’augmenter la rentabilité locative d’un bien acheté avec la loi Pinel à Toulouse : un prix de départ plus abordable mais avec des plafonds de loyer identiques que dans les autres métropoles voisines.

 

Acheter un logement écologique dans un écoquartier

 

Autre atout de l'immobilier neuf en Midi-Pyrénées, outre la réglementation environnementale 2020 qui s'impose désormais à tous les programmes de logements neufs, c'est la très forte présence d'écoquartiers dans la métropole toulousaine comme La Cartoucherie vers Toulouse Saint-Cyprien, l'écoquartier Andromède à Blagnac, l'écoquartier du Midi à Ramonville-Saint-Agne...

Ainsi, acquérir un appartement écologique en Midi-Pyrénées dans de tels écoquartiers comme l'écoquartier Laubis à Seilh au nord-ouest de l’agglomération toulousaine ou dans l'écoquartier Balma Vidailhan... permet de réaliser un geste pour la planète mais aussi pour le portefeuille : avec des factures énergétiques réduites facilitant la recherche de locataires et une potentielle plus-value immobilière grâce à la valeur verte de l'immobilier performant énergétiquement. C’est aussi faire des économies au quotidien sur les charges de copropriété pour le propriétaire-bailleur comme le locataire.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Il n'y a pas que Toulouse pour investir en Midi-Pyrénées

 

immobilier neuf Castres
Des villes comme ici Castres ou Albi et Tarbes offrent des prix abordables pour profiter d'une qualité de vie incomparable.
Même si la plus étendue des grandes villes de l'hexagone ne manque pas de place pour accueillir des programmes immobiliers non loin du centre-ville et de sa célèbre place du Capitole, certains acheteurs peuvent avoir envie de se constituer un patrimoine immobilier en dehors de Toulouse.

Pour cela, l’agglomération toulousaine profite aussi des avantages de la loi Pinel. 37 communes de la métropole toulousaine, comme Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, Saint-Orens de Gameville… offrent la possibilité de profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel en Haute-Garonne. Exemple précis avec la commune de Blagnac, où se situent l’aéroport toulousain et le siège social d’Airbus.

Au sud-est de Toulouse, les investisseurs peuvent également se tourner vers l’agglomération du Sicoval et ses 36 communes pour réaliser un achat en Pinel comme à Labège, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane... ou encore à Castanet-Tolosan, ville de plus de 14 000 habitants, traversée par le canal du Midi, qui comme dans le quartier du Lauragais-Tolosan, affiche de belles opérations immobilières pour investir dans le neuf.

Ailleurs, dans la deuxième plus vaste région de France, derrière la Guyane, il y a aussi des possibilités de profiter des avantages du neuf comme les frais de notaire réduits et ou le PTZ, Prêt à Taux Zéro, pour venir habiter en Midi-Pyrénées. Des villes comme Rodez, Foix, Montauban, Tarbes, Albi, Auch, Cahors... mais aussi Castres et Millau... offrent aussi des possibilités pour vivre dans un environnement calme tout en travaillant. Les laboratoires pharmaceutiques et dermato-cosmétiques Fabre proposent ainsi de nombreux emplois dans la région comme à Castres par exemple. Tarbes accueille un spécialiste de l'armement tricolore, Nexter, tandis qu'Albi attire de nombreuses entreprises de services. De sorte à associer qualité de vie et emploi en Midi-Pyrénées.

Que ce soit dans Toulouse intra-muros, dans des villes de sa périphérie, ou ailleurs en Midi-Pyrénées, les opportunités ne manquent pas pour réussir un achat immobilier neuf dans la région !

Par Céline Coletto

Les 5 avantages de l'immobilier neuf en Midi-Pyrénées

En bref, voici les 5 principaux atouts de l'immobilier neuf en Midi-Pyrénées : 

Des avantages fiscaux - Comme ailleurs en France, investir dans un logement neuf en Midi-Pyrénées et notamment à Toulouse, peut offrir des avantages fiscaux tels que la réduction de l'impôt sur le revenu grâce au dispositif Pinel.
Des prix attractifs - Les prix de l'immobilier neuf à Toulouse sont généralement plus abordables que dans d'autres grandes villes de France, ce qui peut rendre un investissement immobilier plus rentable.
Des projets d'aménagement en cours - Il y a de nombreux projets d'aménagement en cours dans la région, par exemple plusieurs projets d'écoquartiers dans Toulouse Métropole, qui peuvent offrir des opportunités intéressantes pour les investisseurs immobiliers.
Un fort dynamisme économique - La région de Midi-Pyrénées est réputée pour son potentiel économique, ce qui attire de nouveaux habitants qu'il faut loger.
Des logements neufs écologiques et faciles à vivre - Grâce aux nouvelles normes de construction, la nouvelle RE 2020, l'immobilier neuf offre une meilleure qualité de vie pour les futurs occupants, sans travaux ainsi qu'un potentiel sur la valeur verte à la revente pour le propriétaire. 

Tags immobilier neuf Midi-Pyrénées, immobilier neuf Toulouse, immobilier neuf Haute-Garonne

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le groupe Gambetta a livré son premier programme neuf en BRS des Alpes-Maritimes, à Cannes la Bocca. | Villa Nova / Cannes la Bocca / Michel Caumes pour groupe Gambetta
Un premier programme en BRS livré dans les Alpes-Maritimes

Le groupe Gambetta vient de livrer sa première opération en Bail Réel et Solidaire dans les Alpes-Maritimes, à la Bocca, célèbre quartier à l’ouest de Cannes.

 - 08/02/2023
Visiblement dans le ciel nantais, la Tour Bretagne et ses 144 m, va connaître une nouvelle vie à compter de 2026. | Tour Bretagne / Nantes / Groupe Giboire
Une nouvelle vie pour la Tour Bretagne à Nantes

Le groupe Giboire va piloter la métamorphose de la célèbre Tour Bretagne à Nantes. Un appel à projet est lancé pour donner une nouvelle vie immobilière à cet emblème architectural du ciel nantais.

 - 06/02/2023
Senioriales met en vente 85 appartements neufs pour seniors dans une résidence services à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. | Senioriales / Plaisance-du-Touch
85 appartements neufs pour seniors dans Toulouse Métropole

C’est à Plaisance-du-Touch, dans l’ouest de la métropole toulousaine, que Senioriales débute la commercialisation d’une nouvelle résidence pour seniors. Présentation de ce produit d’investissement qui a de nombreux atouts pour séduire.

 - 05/02/2023
Lille en locomotive dynamise l'ensemble de l'activité économique et immobilière du Nord-Pas-de-Calais. | Shutterstock
Immobilier neuf Nord Pas de Calais : pourquoi investir à Lille et sa région ?

La région Nord-Pas-de-Calais offre de nombreuses possibilités d’investissement dans l'immobilier neuf. Avec sa capitale, Lille, à proximité des frontières belges et britanniques, la région offre un cadre de vie attractif ainsi que des opportunités intéressantes pour les investisseurs. Explorez les raisons d'investir dans l'immobilier neuf du Nord-Pas-de-Calais.

 - 04/02/2023

Plus d'actualités

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Un chantier artistique pour un programme neuf d'Aubervilliers

Un chantier artistique pour un programme neuf d'Aubervilliers

Le promoteur Ogic et la mairie d'Aubervilliers ont inauguré une fresque en marge du chantier du programme neuf New Way en Seine-Saint-Denis. Immersion.

Lancement officiel du quartier Les Coteaux de l'Abbaye à Caen

Lancement officiel du quartier Les Coteaux de l'Abbaye à Caen

L'ancien hôpital Clemenceau de Caen entame une nouvelle vie en se transformant en un quartier résidentiel de 600 logements neufs, dont les travaux viennent de...

Programmes déjà vus