A l’entrée est de Toulouse, l’immeuble tertiaire Tersud, laissé à l’abandon depuis 2019, s’apprête à écrire une nouvelle page. Racheté par VINCI Immobilier, ce bâtiment emblématique des années 1980 va être transformé en 232 logements neufs d’ici 2028. Un projet phare pour le marché du logement neuf à Toulouse.
De friche tertiaire à programme neuf résidentiel stratégique dans la ville rose
Entièrement pillé et tagué, l’ensemble de 13 500 m² de bureaux n’était plus qu’une friche visible depuis le périphérique. Initialement destiné à une rénovation tertiaire, le site change de cap après la crise sanitaire. « Face à la situation, nous avons alors étudié toutes les alternatives possibles, raconte Anna Roche, directrice territoriale Midi-Pyrénées de VINCI Immobilier. Finalement, l’option de transformation des bureaux en logement est apparue comme la plus pertinente mais avec un obstacle de taille : le PLU. »
Après 18 mois de concertation avec la mairie de Toulouse, la modification du PLU est votée. « A Toulouse, tout le monde connaît ce bâtiment. La mairie était convaincue de la nécessité d’agir. »
232 appartements neufs du studio au cinq-pièces
Le projet prévoit 12 605 m² habitables, du studio au cinq-pièces, tous dotés d’un espace extérieur privatif. La partie centrale accueillera 127 logements pour jeunes actifs acquis par In’li. Les deux ailes seront exploitées par Promologis : 58 logements sociaux, 27 intermédiaires et 22 en accession sociale.
Un modèle de réhabilitation bas carbone en Haute-Garonne
Conservant la structure poteaux-poutres existante, le programme limite drastiquement les déchets et l’empreinte carbone. Les architectes de Taillandier Architectes Associés ont retravaillé les formes arrondies pour optimiser les volumes et créer des loggias. Le projet respecte la RE2020 seuil 2025 et intégrera des panneaux photovoltaïques en toiture.
Les travaux de cette transformation de bureaux en logements ont été lancés fin décembre 2025. « Nous répondons parfaitement à notre ambition de zéro artificialisation nette », précise le promoteur. « Ce projet nous a mis face à de nombreux défis nouveaux (…) pour réinventer l’existant », Tersud pourrait ainsi devenir un modèle reproductible pour répondre à la demande croissante de logements neufs à Toulouse, sans artificialiser davantage les sols.

