Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 05/01/2023
5 raisons d'acheter un logement neuf à Montpellier et sa région

Que ce soit à Montpellier ou dans l'un de ses nombreux marchés secondaires, l'ex Languedoc-Roussillon a de sérieux atouts pour séduire les acheteurs immobiliers : que vous soyez en quête d'une résidence principale ou à la recherche d'un investissement locatif. Alors voici les 5 atouts d'un achat immobilier neuf à Montpellier et sa région.
Montpellier est l'une des villes les plus dynamiques de France. La ville a beaucoup à offrir aux investisseurs en immobilier neuf. Que ce soit pour l'achat d'un logement locatif, à court terme ou à long terme, ou pour l'acquisition d'une résidence principale, les avantages sont nombreux. Découvrez pourquoi investir dans l'immobilier neuf à Montpellier et au sens large dans l'ensemble du Languedoc-Roussillon est une bonne idée.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Pourquoi réaliser un investissement locatif à Montpellier et en Occitanie ?
Montpellier, la capitale historique de la région Languedoc-Roussillon, est une ville dynamique et attractive. Mais pourquoi se lancer dans l'immobilier neuf à Montpellier et sa région ? Aujourd'hui, intégré à la région Occitanie, l'ensemble du Languedoc-Roussillon multiplie les atouts et l'offre de programmes immobiliers neufs dans des villes au profil très varié et pour des projets patrimoniaux différents.
1 - La forte attractivité de Montpellier
Vous souhaitez investir dans l'immobilier neuf en Languedoc-Roussillon ? Alors, pourquoi ne pas vous tourner vers Montpellier ? En effet, cette ville offre de nombreux avantages, notamment une forte demande locative, des prix attractifs et des aides fiscales intéressantes.
La demande de logements ne peut que s'accroitre dans une ville à la croissance démographique une nouvelle fois en hausse de 1,9 % par rapport à 2021 et de + de 2,1 % à l'échelle de la métropole. Montpellier est ainsi la ville de plus de 100 000 habitants la plus attractive de France avec 4 000 nouveaux habitants par an, selon les derniers chiffres de l'Insee.
Des chiffres corroborés en matière d'emploi et d'attractivité économique puisque l'URSSAF a classé en 2021 Montpellier dans le top 3 des métropoles dont la zone d'emploi résiste le mieux en France après la crise sanitaire.
Première ville de France où il fait bon étudier selon le dernier classement du Figaro, Montpellier est également la 4e métropole de France pour les investissements étrangers, la 5e métropole la plus attractive pour ses performances économiques et la 7e ville de France en matière de créations d'entreprises malgré la crise sanitaire, d'après plusieurs récents classements.
Pour suivre l'actualité de l'immobilier à Montpellier
Des performances rendues possibles par des outils d'excellence implantés sur le territoire tels que le BIC, Business & Innovation Centre, classé dans le Top 5 des meilleurs incubateurs mondiaux, la présence d'un centre International UNESCO Icireward dans le domaine des sciences de l'eau et celle des plus grands établissements de recherche qui ont tout naturellement conduit la Métropole de Montpellier à créer MedVallée, le pôle mondial d'excellences en Santé globale.
Investisseur immobilier, dans quel quartier investir à Montpellier ?
Dans le top 5 des villes ayant le plus important nombre de commerces pour 100 000 habitants, Montpellier profite aussi d'une riche animation urbaine. Le développement d'une cinquième ligne de tramway à travers la métropole, l'extension de la ligne 1 vers la gare TGV Sud de France et l'écoquartier Cambacérès vont encore assurer cette attractivité. De quoi voir aussi se développer une nouvelle offre de logements à proximité de ces transports en commun.
D'autant que Montpellier a été élue métropole la plus attractive et résiliente de France, selon le baromètre Arthur Loyd 2022. Croissance démographique et excellente accessibilité, via sa Ligne à Grande Vitesse, sont les bases de son succès, qui a pour conséquence une forte progression de son emploi privé : + 11 392 postes créés en 2021. Le dynamisme exceptionnel du marché de bureaux à Montpellier illustre aussi l'effervescence économique du territoire. Enfin, Montpellier, dans sa catégorie, n'a pas d'égale en termes de levées de fonds pour les start-up et d'investissements dans les filières de transition climat. De sorte à faire de Montpellier une métropole pleinement engagée dans l'avenir.
2 - Le poids des marchés secondaires : Nîmes, Narbonne, Perpignan...
L'ancienne région administrative qu'est le Languedoc-Roussillon regroupait cinq départements à l'origine : l'Hérault avec Montpellier comme capitale de région, mais aussi l'Aude, le Gard, la Lozère, les Pyrénées Orientales. Un peu moins de 3 millions d'habitants habitent cette région côtière, au bord de la Méditerranée, dont presque un million de salariés actifs.
Si l'attractivité de la ville de Montpellier n'est plus à prouver, d'autres marchés secondaires séduisent aussi pour un projet immobilier. Non loin de la capitale de l'Hérault, la ville de Sète s'est beaucoup développée ces dernières années. Elle offre un marché immobilier de report très important, grâce à sa liaison ferroviaire avec Montpellier. Idem pour Nîmes dans le Gard, qui accueille des formations décentralisées de l'université montpelliéraine et donc se redynamise par l'apport d'une population estudiantine qui y trouve des logements plus abordables et des rentabilités accrues pour ceux qui veulent y réaliser un investissement locatif.
En direction de la frontière espagnole, Narbonne, Béziers, Perpignan sont aussi des territoires au fort potentiel. En 2022, Béziers et Nîmes représentaient à eux deux autant d'autorisations à construire que Montpellier. De quoi assurer l'équilibre économique et démographique de cette région languedocienne.
3 - Se lancer dans l'immobilier touristique dans des stations balnéaires célèbres du Languedoc : La Grande Motte, Le Cap d'Agde...
Grâce à sa proximité avec la mer, à 10 kilomètres seulement, Montpellier attire chaque année un demi-million de touristes ; mais le potentiel touristique de l'immobilier en Languedoc-Roussillon reste bien sur la côte méditerranéenne avec des stations de balnéaires de renom qui permettent de réaliser de l'investissement locatif touristique ou pour se constituer un patrimoine immobilier avec une résidence secondaire.
La Grande Motte, le Cap d'Agde, Vias, Palavas-les-Flots, le Grau-du-Roi ou encore Port-Camargue... se sont beaucoup développés dans la seconde moitié du 20e siècle ; mais elles retrouvent aujourd'hui une nouvelle vie grâce à des nouveaux projets immobiliers et infrastructures favorisant les liaisons douces, les espaces verts...
Face à ces stations balnéaires célèbres, il y aussi celles renommées pour la pratique sportive : kite-surf et autres sports de voile comme Port-Leucate, qui attirent un autre genre de clientèle. Pour un pied-à-terre à la mer, pour une résidence secondaire au bord de l'eau, pour un placement immobilier dans le Sud, la côte languedocienne a l'avantage d'afficher une large gamme de prix immobiliers variés.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
4 - Investir en Languedoc-Roussillon avec la loi Pinel en zone A ou B1
Dispositif incontournable pour investir dans l'immobilier neuf dans le Languedoc-Roussillon, la fameuse loi Pinel ! Et la bonne nouvelle dans la région languedocienne est que l'on peut choisir d'investir en zone B1 ou en zone A. En effet, ce mécanisme de défiscalisation immobilière qui permet de réduire ses impôts jusqu'à 63 000 euros avec le dispositif Pinel plus fonctionne selon un zonage selon la tension sur le marché locatif.

Pour un prix d'achat en général moins élevé, vous pouvez aussi opter pour un investissement Pinel en Languedoc-Roussillon en zone B1. Là encore, le choix varie entre des grandes villes secondaires comme Nîmes, Béziers, Perpignan ou des cités balnéaires : Sète, Marseillan, Agde, Frontignan, Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon... Que ce soit en zone A ou B1, la réduction d'impôt reste identique ; mais la rentabilité locative peut varier, selon le prix d'achat.
Vous n'êtes pas tentés par la loi Pinel ? Vous souhaitez éviter une gestion locative trop prenante ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un investissement en résidence services. Grâce au statut du LMNP, Loueur de Meublés Non Professionnel, il est possible d'investir dans une résidence étudiante au cœur de Montpellier, dans une résidence senior dans l'un des centres-villes des marchés secondaires ou bien d'opter pour un placement immobilier plaisir dans une résidence de tourisme de la côte méditerranéenne.
5 - Profiter des atouts du neuf tels que le PTZ
Au cœur de Montpellier comme les autres grandes villes du pourtour méditerranéen profitent des nombreux avantages financiers du neuf : frais de notaire réduits, possible exonération de taxe foncière, factures énergétiques limitées grâce à des logements durables et écologiques... mais aussi l'atout du PTZ, Prêt à Taux Zéro pour devenir propriétaire pour la première fois.
En effet, le PTZ soutient l'accession à la propriété de ceux qui n'ont pas été propriétaire de leur résidence principale au cours des deux dernières années. A Montpellier, par exemple, une famille de 5 personnes peut obtenir un prêt sans intérêt et sans frais de dossier jusqu'à 138 000 euros, en complément d'un prêt immobilier classique. A cela s'ajoutent d'autres dispositifs comme le BRS, Bail Réel Solidaire, de l'accession à prix maîtrisé grâce à des programmes neufs en TVA réduite en Languedoc-Roussillon... De quoi parvenir à boucler son financement et devenir propriétaire d'un bien immobilier en Languedoc-Roussillon.
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Le Clos Macarez
Valenciennes - 59
13 terrains + maisonsBeziers le Frigoulas
Béziers - 34
26 terrainsSaint Jean
Murles - 34
6 terrainsL'Ecrin de la Moure
Montbazin - 34
0 terrainDomaine des Lices
Marseillan - 34
4 terrains + maisonsL'Orèe des Champs
Férin - 59
2 terrainsBotanika
Sin-le-Noble - 59
18 terrains + maisonsLe Domaine de la Prairie
Merville - 59
2 terrainsLes Champs Cabarets II
Maroeuil - 62
10 terrains + maisonsResidence les 4 Canaux
Corbehem - 62
2 terrainsEco-Quartier des Petits Moulins
Oye-Plage - 62
24 terrainsLa Couture
La Couture - 62
23 terrains
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes
- Première étape pour l'écoquartier Monplaisir de Villefranche-sur-Saône
Un premier îlot de l'écoquartier Monplaisir à Villefranche-sur-Saône, au nord du département du Rhône, capitale du Beaujolais, vient d'être célébrer par l'ensemblier urbain GCC Immobilier.
- 26/03/2023 - Immobilier neuf Schiltigheim : une nouvelle résidence senior près de Strasbourg
La ville de Schiltigheim, située à proximité de Strasbourg, va prochainement accueillir une nouvelle résidence senior, offrant des services de qualité aux personnes âgées de la région Alsace. La résidence offre des logements modernes et confortables, ainsi que des services adaptés aux besoins des seniors autonomes. Focus sur ce nouveau projet de résidence senior à Schiltigheim.
- 24/03/2023
- Inventons la Métropole du Grand Paris 3 : un projet immobilier à Villeneuve-le-Roi
Sogeprom et Atland ont été désignés les lauréats de l’aménagement du projet Cœur de Ville à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne dans le cadre de la 3e édition du concours d'Inventons la Métropole du Grand Paris.
- 23/03/2023 - Deuxième phase des travaux entamée pour l'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry
L’écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en région parisienne continue de prendre forme et entame la phase 2 des travaux pour construire à terme, 2 200 logements neufs.
- 21/03/2023
Partager sur :