Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 12/06/2020
Mise à jour le 15/06/2023

Gestion locative : pourquoi confier la gestion de votre bien immobilier neuf ?

gestion locative investissement immobilier
Réaliser un investissement immobilier neuf impose de s'interroger sur la future gestion locative de ce bien : gérer soi-même ou déléguer la gestion.

S’occuper de louer un investissement immobilier peut prendre du temps, des solutions existent pour réduire ce temps et les soucis qui peuvent être liés à la gestion locative d’un bien immobilier neuf. Mode d’emploi pour confier la gestion locative d’un logement neuf.

Parmi les questions à se poser avant même d’acheter pour louer, il y a la « fameuse » question de qui s’occupera de gérer la location du bien. En effet, un nouveau locataire à trouver, un contrat de location à signer, une fuite d’eau, un loyer impayé… autant d’actions à gérer en tant que propriétaire-bailleur d’un investissement locatif. Avez-vous pensé à confier la gestion locative de votre investissement immobilier ?
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Comment louer un appartement dans le neuf ? Qu'est-ce que la gestion locative ?

 
La gestion locative d’un investissement immobilier neuf et ancien, c’est l’ensemble des démarches lié à la mise en location d’un logement.
 

Quelles sont les obligations d'un gestionnaire locatif ?

 
Cela comprend : 
  • la recherche d’un locataire, 

  • la rédaction des contrats de location, 

  • les états des lieux d’entrée et de sortie, 

  • la fixation du loyer, attention d’ailleurs à bien respecter les plafonds de loyer en cas d’un investissement en loi Pinel par exemple. 

  • le recouvrement des loyers, 

  • le règlement des charges de copropriété auprès du syndic, la présence aux assemblés générales de copropriété… 

  • la gestion administrative : délivrance des quittances de loyer par exemple… Certains gestionnaires vont même jusqu’à l’aide à la déclaration des revenus fonciers

La gestion locative signifie également s’occuper du suivi des réparations et autres dépannages d’urgence en cas de panne de chauffage ou de fuite d’eau par exemple... Des urgences qui seront moindres en optant pour un investissement locatif dans l’immobilier neuf. Des gestionnaires proposent même d’assurer la réception des appartements neufs et le suivi de la levée des réserves d’un achat sur plan en VEFA, Vente en Etat Futur d'Achèvement.
 

Pourquoi et comment mettre en gestion locative avec une agence immobilière ?

 
En tant qu’investisseur immobilier, deux solutions en matière de gestion locative : s’en occuper soi-même, ce qui prend du temps mais qui est, du coup, gratuit ou confier la gestion locative du bien immobilier à un tiers. Tout professionnel devra alors faire les preuves de son habilitation à s’occuper de la gestion locative. Outre le bouche-à-oreille pour trouver un bon gestionnaire, il devra également posséder une carte professionnelle indiquant la mention « gestion immobilière ». Un mandat de gestion locative pourra alors être signé entre le propriétaire-bailleur et le gestionnaire, en échange d’honoraires. Un contrat qu’il faudra bien sûr lire avec attention pour cadrer précisément la mission du gestionnaire immobilier et le coût de ses différentes missions.
 

Gestion locative immobilière : s’assurer le versement des loyers

 
Même s’ils ne représentent qu’environ 2 % des loyers versés, les loyers impayés et autres défauts de paiement des charges restent la hantise de nombreux bailleurs. Faire appel à une agence de gestion de biens immobiliers offre souvent une possible proposition d’assurance, garantie de loyers impayés. De quoi assurer des loyers impayés jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, hors franchise, mais aussi quelques mois de vacance locative ou d’éventuelles détériorations immobilières. Il est bien sûr possible de souscrire une GLI, Garantie des Loyers Impayés, directement auprès d’un assureur, sans passer par un gestionnaire de biens.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Quels sont les frais et le pourcentage de gestion locative ?

 
Combien ça coûte de faire gérer un bien immobilier par un administrateur de biens, un syndic, une agence immobilière ? Compter entre 5 et 10 % des loyers perçus. Cela représente environ un mois de loyer sur un an. Une somme déductible des impôts en optant pour le régime réel d’imposition. Des services de gestion locative en ligne existent également affichant des tarifs de base moindres.


Les atouts de la gestion locative d'un logement dans un programme immobilier neuf 

 
mise en location investissement immobilier
Déléguer la gestion locative d'un investissement immobilier coûte entre 5 et 10 % des loyers perçus, montant déductible des impôts au réel.
Opter pour un gestionnaire extérieur pour s’occuper de la mise en location d’un bien immobilier neuf, offre donc plusieurs avantages :
  •  sécurisation des loyers

  •  gain de temps

  •  gestion et suivi des éventuels travaux ou réparations

D’autant plus si votre investissement locatif est situé loin de votre domicile. Confier la gestion locative d’un investissement immobilier, c’est aussi une façon d’assurer votre patrimoine immobilier. 
Par Céline Coletto

Investir en résidence services = pas de gestion locative

Autre option pour se simplifier la tâche en matière d’investissement locatif : opter pour une résidence services, comme une résidence étudiante ou une résidence senior. En signant un bail commercial avec un gestionnaire-exploitant pour 9 ans minimum, l’investisseur s’épargne la gestion locative au quotidien. C’est le gestionnaire qui s’occupe d’entretenir le bien immobilier et la résidence gérée, qui se charge de trouver les locataires et de toute la relation avec le locataire, de faire régler les loyers en cas d'impayés… Reste plus pour l’investisseur de percevoir une partie des revenus locatifs obtenus. Conseil en + : pour réussir un investissement en résidence services, il est donc nécessaire de s’informer sur la qualité et le sérieux du gestionnaire-exploitant.

Tags Immobilier neuf, investissement immobilier, investissement locatif, gestion locative, location

En savoir plus :

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Odyssée à Evian-les-Bains

    Odyssée
    Evian-les-Bains - 74
    4 pièces

  • Programme neuf Les Dents Blanches à Morzine

    Les Dents Blanches
    Morzine - 74
    3 pièces

  • Programme neuf Ambre à Montaigu

    Ambre
    Montaigu - 85
    3 pièces

  • Programme neuf Cluses C1 à Cluses

    Cluses C1
    Cluses - 74
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Villas de Thau à Marseillan-Plage

    Les Villas de Thau
    Marseillan-Plage - 34
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Cluses M1 à Cluses

    Cluses M1
    Cluses - 74
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Orma à Briançon

    Orma
    Briançon - 05
    5, 4, 3, 2, 1 pièces

  • Programme neuf Singulière à Sète

    Singulière
    Sète - 34
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Royal Park à Evian-les-Bains

    Royal Park
    Evian-les-Bains - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Millesime 2 à Perpignan

    Millesime 2
    Perpignan - 66
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le Secret des Clos à Meylan

    Le Secret des Clos
    Meylan - 38
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Paloma à Cluses

    Paloma
    Cluses - 74
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Prochainement à la Roche sur Foron à La Roche-sur-Foron

    Prochainement à la Roche sur Foron
    La Roche-sur-Foron - 74
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Domaine des Setiers à Meylan

    Domaine des Setiers
    Meylan - 38
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Natura à Clermont-l'Hérault

    Natura
    Clermont-l'Hérault - 34
    3, 4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Un propriétaire bailleur est dans l'obligation de remettre une quittance de loyer si le locataire en fait la demande. | Shutterstock
La quittance de loyer : pourquoi est-elle obligatoire ?

Entre droit et pratique, l'épineuse question de la quittance de loyer dévoilée dans le dédale des obligations locatives du propriétaire-bailleur ! Voici de quoi démêler le vrai du faux dans ce domaine de l'investissement locatif.

 - 24/04/2024
Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024

Plus de paroles d'experts

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Longages, à 40 minutes au sud de Toulouse, accueille une nouvelle opportunité résidentielle avec les villas abordables du Groupe Gambetta. Une offre de 23...

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...

Programmes déjà vus