Nouvelle loi Jeanbrun : tout savoir de ce nouveau dispositif pour investir dans l'immobilier neuf

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 03/02/2026

Crédit immobilier : 3 bonnes nouvelles pour ce premier trimestre 2026

Taux stabilisés, forte demande et dispositif Jeanbrun : le printemps 2026 s’annonce favorable pour les emprunteurs et investisseurs immobiliers.
Taux stabilisés, forte demande et dispositif Jeanbrun : le printemps 2026 s’annonce favorable pour les emprunteurs et investisseurs immobiliers.@Shutterstock

Le printemps 2026 s’annoncerait-il favorable pour les emprunteurs ? Des taux stabilisés en février, avec même quelques baisses et enfin un nouveau dispositif fiscal pour les investisseurs pourraient relancer le crédit immobilier. A vos projets !

Bonne nouvelle pour les projets immobiliers : après des hausses en janvier, les taux d’intérêt se stabilisent en février, l’activité de crédit repart et le nouveau dispositif Jeanbrun devrait séduire les investisseurs. Voilà les 3 bonnes nouvelles du marché du crédit immobilier en ce premier trimestre 2026, selon le courtier Vousfinancer. Décryptage.

1. Taux immobilier 2026 : stabilité, voire en légère baisse

Après un mois de janvier marqué par des hausses, les taux de crédit se stabilisent en février, avec même des baisses dans deux banques nationales : - 0,10 % et - 0,25 %. « En ce mois de février, on voit clairement se dessiner les différentes stratégies des banques… Celles qui sont en conquête active de clientèle répercutent d’ores et déjà la baisse du taux d’emprunt d’Etat à 10 ans, passé de 3,6 % début janvier à 3,45 % début février, un plus bas depuis le mois de novembre. Dans un contexte de forte concurrence interbancaire, les banques se mettent d’ores et déjà en ordre de marche pour le “printemps de l’immobilier” », détaille Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Les taux moyens restent attractifs dans les barèmes en ce mois de février : 3,20 % sur 15 ans, 3,40 % sur 20 ans et 3,60 % sur 25 ans, avec des négociations possibles autour de 2,8 % sur 15 ans et 3 % sur 20 et 25 ans pour les meilleurs dossiers de prêt.

2. Une forte dynamique de demandes de crédit en janvier

Malgré un contexte budgétaire complexe, l’activité est restée soutenue chez ce courtier : les mandats de recherche de financement ont augmenté de plus de 15 % par rapport à janvier 2025 et de 45 % par rapport à 2024. L’encours financé progresse de 20 % sur un an et de plus de 50 % sur deux ans. « Ceux qui ont la volonté d’acheter leur résidence principale, qu’ils soient primo ou secundo-accédants, poursuivent leur projet afin de bénéficier de bonnes conditions d’emprunt… avant une éventuelle remontée des taux au second semestre », observe Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

3. La loi Jeanbrun en passe de relancer l’investissement locatif

Enfin, le nouveau dispositif fiscal Jeanbrun, définitivement adopté avec le Budget 2026, va s’appliquer sur l’ensemble du territoire. Il doit permettre une déduction des revenus imposables grâce à l’amortissement fiscal et à la déductibilité des charges locatives et intérêts d’emprunt. Même si des incertitudes demeurent, Julie Bachet confirme que : « Toute mesure visant à relancer l’investissement locatif est aujourd’hui la bienvenue… le dispositif Jeanbrun pourrait inverser la tendance et permettre un retour vers les 15 % d’investisseurs en 2026, d’autant que les banques financent ce type d’emprunteurs, sous certaines conditions, notamment d’endettement. » Consulter aussi - Loi Jeanbrun : à partir de quand les investisseurs peuvent-ils en bénéficier ?
Entre stabilisation des taux, forte activité de financement et mesures incitatives pour les investisseurs, le premier trimestre 2026 s’annonce donc favorable pour les projets immobiliers. Il ne reste plus qu’à vous lancer.


Par Vincent Durand

Tags crédit immobilier  prêt immobilier  taux d'intérêt  Vous Financer  dispositif Jeanbrun 

Partager sur :