Trouver-un-logement-neuf.com vous souhaite une belle année 2026 pour tous vos projets immobiliers !

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 05/01/2026

Taux immobiliers début 2026 : pourquoi ne pas attendre pour emprunter ?

Malgré une légère hausse des taux début 2026, les banques restent offensives et proposent des conditions attractives pour financer un bien immobilier.
Malgré une légère hausse des taux début 2026, les banques restent offensives et proposent des conditions attractives pour financer un bien immobilier.@Shutterstock

Légèrement en hausse début 2026, les taux de crédit immobilier restent pourtant attractifs. Banques offensives, prêts bonifiés et absence de baisse à l’horizon : pourquoi attendre pour financer son projet immobilier neuf pourrait tout de même être une erreur.

Alors que les premiers barèmes bancaires de 2026 progressent à la marge, les conditions d’emprunt demeurent favorables. Dans un contexte incertain, les acheteurs ont tout intérêt à sécuriser leur crédit sans tarder. En effet, les premiers barèmes de janvier 2026 confirment une tendance à la hausse modérée des taux de crédit immobilier, de l’ordre de 0,10 point en moyenne. Une évolution logique après la remontée des taux d’emprunt d’État fin 2025, avec une OAT 10 ans passée au-delà de 3,6 % en décembre. Certaines banques ont relevé leurs grilles de 0,05 à 0,10 %, quand d’autres ont choisi la stabilité.
Pour autant, les niveaux restent attractifs : en janvier, les taux moyens s’établissent autour de 3,20 % sur 15 ans, 3,40 % sur 20 ans et 3,60 % sur 25 ans, avec des décotes significatives pour les meilleurs profils.

 

Pourquoi 2026 est encore un bon moment pour acheter ?

 

Malgré ces ajustements, les banques abordent 2026 avec une forte volonté de prêter. Objectifs de production élevés, concurrence interbancaire et reconduction d’offres commerciales soutiennent le marché en ce début 2026, selon Vousfinancer.
De son côté, CAFPI note que la stabilité observée en décembre 2025 a permis de préserver le pouvoir d’achat immobilier, avec des variations très faibles sur un an pour les grandes métropoles. 
Meilleurtaux, enfin, prévoit que les taux devraient rester autour de 3,30 à 3,50 % sur 20 ans, tant que la politique monétaire et les taux OAT restent stables. Selon Maxime Chipoy, « tous les signaux convergent vers une stabilité plutôt que vers une baisse, repousser son projet, c’est s’exposer à une hausse plus importante. »

 

Prêts bonifiés et aides : un levier clé pour les primo-accédants

 

Autre signal fort : la reconduction en 2026 de nombreux prêts à taux bonifiés, entre 0 et 2 %, notamment pour les primo-accédants et les projets immobiliers durables. Certaines banques proposent jusqu’à 10 % du financement à 1,90 %, cumulable avec le PTZ 2026 ou l’éco-PTZ, permettant plusieurs milliers d’euros d’économies sur le coût total du crédit. « C’est un coup de pouce important en ce début d’année pour ceux qui ont un projet immobilier », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

 

Attendre une baisse des taux en 2026 : une fausse bonne idée ?

 

Dans un contexte politique et budgétaire incertain, la visibilité au-delà du premier trimestre reste limitée. Mais une chose est claire : aucune baisse significative des taux n’est attendue en 2026. La BCE maintient ses taux directeurs et les marchés restent sensibles aux équilibres budgétaires.
En clair : avec des taux encore sous les 4 %, des banques offensives et des dispositifs d’aide maintenus, attendre pourrait coûter plus cher que d’agir dès maintenant.


Par Vincent Durand

Tags crédit immobilier  prêt immobilier  taux d'intérêt  Vous Financer  Cafpi  MeilleurTaux 

Partager sur :