Le Groupe Nexity et Brownfields viennent d’être désignés lauréats de la consultation lancée par l’Etat pour la reconversion de la Maison de l’Administration Nouvelle, MAN, un bâtiment emblématique de l’Ile de Nantes. Construit en 1973 pour accueillir des services administratifs, cet ensemble de près de 19 000 m² va connaître une seconde vie à travers un vaste projet immobilier mixte, qui réunira logements neufs, bureaux réhabilités et espaces actifs.
Immobilier neuf et réhabilitation sur l’Ile de Nantes
Dès la mise en vente du site fin 2024, Nexity a fédéré ses filiales et partenaires afin de répondre aux enjeux de régénération urbaine. Le Groupe Edouard Denis, filiale de Nexity et mandataire du projet, a piloté l’appel d’offres depuis son agence nantaise, avec l’appui de Nexity Héritage pour la dimension patrimoniale et du pôle Nouvelles Offres Urbaines pour le montage financier.
Brownfields apporte son expertise reconnue en portage foncier, désamiantage et restructuration d’actifs complexes, un atout clé pour la transformation de ce site obsolète. Le groupement s’appuie également sur les architectes-urbanistes Carta – Reichen et Robert Associés, ainsi que sur le paysagiste FAAR.
Un programme immobilier mixte au service du territoire nantais
Le projet développera 28 000 m² de surface de plancher, dont 50 % issus de la réhabilitation du bâti existant. Il comprendra 332 logements neufs, avec une répartition équilibrée intégrant 25 % de logements sociaux et 25 % de logements abordables, 7 650 m² de bureaux réhabilités, 320 m² d’espaces actifs en rez-de-chaussée et des solutions de stationnement.
Un projet durable et structurant pour l’habitat neuf à Nantes
Visant les plus hauts standards environnementaux (RE2020, BREEAM Very Good, décret tertiaire 2040), cette future opération immobilière de Nantes s’inscrit dans une logique de sobriété carbone et de valorisation du patrimoine existant. Idéalement située à proximité du centre-ville, de la gare et des grands équipements, elle accompagne la transformation de l’Ile de Nantes. « Ce projet démontre la capacité du Groupe à piloter des opérations complexes (…) pour concevoir des quartiers mixtes, inclusifs et durables », conclut Bruno Laudic, Directeur régional Grand Ouest du Groupe Edouard Denis.

