Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 18/04/2023

Immobilier Toulouse : découverte du nouveau visage de Grand Matabiau Quais d'Oc

immobilier neuf Toulouse Matabiau
Le quartier Grand Matabiau quais d'Oc à Toulouse entre dans une phase opérationnelle avec la métamorphose au début de l'avenue de Lyon. © Grand Matabiau / Toulouse / Europolia

Un nouveau visage se dessine dans l'écoquartier Grand Matabiau quais d'Oc de Toulouse où autour de l'avenue de Lyon, un projet immobilier et des aménagements urbains vont métamorphoser ce secteur autour de la gare et le long du canal du Midi, au nord de l'hypercentre toulousain.

Le projet immobilier Grand Matabiau quais d’Oc, piloté par la Société Publique Locale, SPL Europolia, entre dans une nouvelle phase opérationnelle, métamorphosant à terme le centre-ville de Toulouse, autour de la gare Matabiau et du canal du Midi, dans la perspective de l'arrivée de la LGV en 2032.

 

Un vaste projet immobilier autour de la gare Matabiau

 

La transformation de l’avenue de Lyon à Toulouse a l’ambition d’apaiser cet axe très circulant tout en renforçant le lien entre le centre-ville de Toulouse et les quartiers adjacents. A quelques minutes du centre historique et de la place du Capitole, il s’agit de créer un espace urbain plus vert et mieux adapté aux usages, de faire résonner l’ambiance du canal du Midi dans tout le quartier et de permettre aux habitants de mieux vivre dans un environnement plus verdoyant et rafraîchi l’été. L’objectif est aussi d’offrir aux habitants un cadre de vie adapté à leurs attentes, en adéquation avec l’identité du quartier. La transformation de l’avenue de Lyon est le fruit d’une démarche environnementale exemplaire.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

 

Europolia à la manœuvre 

 

Pour y parvenir, la ville de Toulouse et la SPL Europolia ont ainsi présenté un ensemble réunissant un projet immobilier décerné au groupement Bouygues et Vinci Immobilier et les aménagements de préfiguration de l’avenue de Lyon. Dans cet écoquartier toulousain, on trouvera notamment un projet mixte de cinq îlots. 

- un programme neuf mixte à Toulouse Matabiau


programme neuf Toulouse Matabiau
Un important travail sera réalisé sur le réaménagement urbain de l'avenue et la qualité d'usage des 200 logements neufs prévus. © Grand Matabiau / Toulouse / Bouygues Immobilier & Vinci Immobilier
Les promoteurs nationaux présents à Toulouse : Bouygues Immobilier et Vinci Immobilier ont ainsi été désignés pour réaliser les bâtiments qui doivent être livrés d'ici 2027 de part et d’autre de l’avenue de Lyon. Ce programme mixte est réparti sur cinq îlots, pour un total de 19 500 m² de surface de plancher. Il prévoit la création de 210 nouveaux logements de qualité, dont 40 % de logements locatifs sociaux, 10 % en accession aidée, 1 500 m² de commerces, services et ateliers d’artistes en rez-de-chaussée, un hostel du Groupe MELT d’environ 100 chambres, l’implantation d’une partie du « Pôle d’Innovation Sociale » à destination des personnes en situation d’exclusion, avec service d’accueil et d’orientation, restaurant solidaire et résidence intergénérationnelle de 40 logements gérée par l’association Habitat & Humanisme.

 

Lire aussi - Conseils pour devenir propriétaire dans le neuf à Toulouse

 

Une attention toute particulière a été apportée aux logements neufs, grâce à des engagements fondateurs pris pour garantir une très haute qualité d’habiter :
- La quasi totalité des appartements neufs sont traversants ou bi-orientés ; 
- Hauteur libre sous plafond des logements portée à 2m70 ;
- Surfaces habitables augmentées : la moitié des 80 logements en accession libre ont des surfaces de 10 % supérieures aux tailles préconisées dans le rapport Girometti – Leclerq ;
- Un palier ne dessert que 2 à 5 logements et un bâtiment ne comporte pas plus de 25 logements ;
- 100 % des logements ont un espace extérieur privatif, allant de 6 à 50 m² ;
- Toutes les toitures terrasses sont partagées. 

 

Une tour d'une douzaine d'étages dans le plan guide du futur quartier

 

Les bâtiments, étagés de R+4 à R+11, jusqu'à 35 mètres de hauteur, sont dessinés par une équipe de cinq agences de maîtrise d’œuvre d’architectes dont le mandataire est Hardel Le Bihan Architectes. L’architecture de l’ensemble respecte l’histoire et l’identité du quartier : briques apparentes issues du réemploi, sobriété, rythme et variation des façades…
En visant le seuil 2028 de la RE2020, ce futur projet immobilier neuf de Toulouse porte une forte ambition environnementale et paysagère : conception bioclimatique et bas-carbone, sobriété énergétique, développement de la biodiversité, îlot de fraîcheur, gestion des eaux de pluie...

 

- Un réaménagement des espaces publics


En parallèle, aura lieu l'opération de reconfiguration de l’espace public sur l’avenue de Lyon pour faciliter le lien entre le centre-ville et le quartier, renforcer la présence de nature en cœur de ville et favoriser les mobilités décarbonées. Le projet proposé par Mathis Güller et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de Grand Matabiau quais d’Oc prévoit notamment des trottoirs élargis et végétalisés, la plantation de près de 200 arbres, un mobilier urbain renouvelé, une piste cyclable et un nouveau parvis d’accès à la gare Matabiau, véritable pôle d'échanges multimodal.

appartement neuf Toulouse Matabiau
D'ici fin 2026, voire 2027, le début de l'avenue de Lyon à Toulouse offrira un nouveau visage apaisé tourné vers les berges du canal du Midi. © Grand Matabiau / Toulouse / Europolia
Le nouveau visage de l’avenue de Lyon dans la capitale d'Occitanie sera préfiguré dès le moins de juin grâce à un vaste programme d’urbanisme transitoire. Les travaux de déconstruction réalisés par l’Établissement Public Foncier Local du Grand Toulouse s’achèveront en 2023. Dans le même temps, des installations temporaires à l’image des futurs aménagements urbains seront positionnées le long de l’avenue de Lyon. Un collectif formé autour de l’agence Intercalaire animera un terrain en friche de 840 m² situé à l’angle de la rue des Jumeaux et de la rue du Maroc, avec une programmation socioculturelle et solidaire qui accueillera notamment la préfiguration du futur Pôle d’Innovation Sociale.
« Les quartiers autour de la gare Matabiau se métamorphosent ! L’avenue de Lyon telle que dévoilée aujourd’hui sera à l’image des attentes des Toulousains. Avec plus de services de proximité et des espaces redonnant plus de place à la nature. Fidèle à l’identité du quartier, cet axe sera plus inclusif et accueillera des lieux de solidarité, tout en profitant du dynamisme et du rayonnement de notre métropole. Je salue le travail de l’urbaniste Mathis Güller et de son équipe qui traduit parfaitement les enjeux de qualité de vie que nous souhaitons pour le projet Grand Matabiau quais d’Oc. Je félicite également le groupement Bouygues Immobilier / Vinci Immobilier et les architectes du groupement dont l’agence Hardel Le Bihan est le mandataire, tant leur projet s’intègre parfaitement dans son environnement et dispose de qualités exemplaires », a détaillé Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

 

Un quartier toulousain complètement repensé dans l'avenir

 

Ces premiers projets autour de l'avenue de Lyon ne sont que les prémices de l'ensemble de l'écoquartier. Le projet veut relever les défis de la ville durable qui réduit son empreinte et atténue les effets du changement climatique, en s’appuyant sur deux leviers :
- La mobilité en transformant la gare Toulouse-Matabiau en un pôle d’échanges d’envergure, répondant aux besoins des usagers et à la croissance de l’offre de transports en commun : trains, métros, bus et des modes doux.
- L’aménagement urbain en créant une ville pour tous, en proposant une programmation équilibrée entre logements, services, commerces, activités, bureaux et équipements publics : crèche, groupe scolaire, gymnase, dans les quartiers voisins de la gare. L’aménagement des berges du canal du Midi, la création d’espaces verts et la végétalisation des espaces publics permettront également de rafraîchir la ville.
Un Campus du numérique dédié à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité se développera aussi, à partir de 2026, sur 40 000 à 50 000 m² de surface de plancher répartis sur l’ensemble du territoire de projet Grand Matabiau quais d’Oc. L’objectif est de proposer à l’écosystème digital une offre immobilière tertiaire adaptée au cœur de Toulouse : pépinières, hôtels d’entreprises, bureaux…, pour constituer un vivier d’acteurs de l’innovation numérique : entreprises, start-up, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics.

Pour suivre l'actualité du projet Grand Matabiau quais d'Oc, découvrez notre dossier complet sur l'immobilier neuf à Toulouse.

Par Céline Coletto

Le projet Grand Matabiau quais d'Oc en chiffres

A terme, le projet de l'écoquartier Grand Matabiau de Toulouse, ce sera :
- 135 hectares dont 43 hectares de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)
- 1 gare modernisée et rénovée
- 1 Pôle d’échanges multimodal pour accueillir 150 000 voyageurs/jour à l’horizon 2030 (contre 75 000 aujourd’hui)
- 3 nouvelles stations de métro
- 1 vélostation de 1 000 places
- 4 hectares de parcs et jardins, plus de 700 arbres plantés
- 3 équipements publics (crèche, groupe scolaire, gymnase)
- 450 000 m² SDP : 3 000 logements, 200 000 m² de bureaux, 30 000 m² de services et commerces de proximité.

Tags Immobilier neuf Toulouse, Grand Matabiau Quais d'Oc, Europolia, Vinci Immobilier, Bouygues Immobilier

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Le Gaïa à Draguignan

    Le Gaïa
    Draguignan - 83
    2 pièces

  • Programme neuf Le Patio des Artistes à Chatou

    Le Patio des Artistes
    Chatou - 78
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Bordeaux C4 à Bordeaux

    Bordeaux C4
    Bordeaux - 33
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa Auguste à Chatou

    Villa Auguste
    Chatou - 78
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Les Promenades de Billy à Annecy

    Les Promenades de Billy
    Annecy - 74
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Andamio à Bordeaux

    Andamio
    Bordeaux - 33
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Strate à Lille

    Strate
    Lille - 59
    4 pièces

  • Programme neuf Osmose - Quartier des Hirondelles à Annecy

    Osmose - Quartier des Hirondelles
    Annecy - 74
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Brazz'Île - Libre à Bordeaux

    Brazz'Île - Libre
    Bordeaux - 33
    3 pièces

  • Programme neuf Green Valley à Bordeaux

    Green Valley
    Bordeaux - 33
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Jardins Fleuris à Carrières-sous-Poissy

    Les Jardins Fleuris
    Carrières-sous-Poissy - 78
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Penthouse à Lille

    Penthouse
    Lille - 59
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Urban Spot à Lille

    Urban Spot
    Lille - 59
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Home à Bordeaux

    Home
    Bordeaux - 33
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Heka à Bordeaux

    Heka
    Bordeaux - 33
    3, 4 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Pose de la première pierre de la résidence Les Demeures de Gaia à Cognin, inaugurant le premier projet d'office foncier solidaire d'Icade. | Les Demeures de Gaia / Cognin / Tectoniques et Loup Menigoz Architectes pour Icade
Lancement du premier projet immobilier en OFS d'Icade : Les Demeures de Gaia à Cognin

A Cognin, en Savoie, Icade lance son premier projet immobilier issu de son propre office foncier solidaire avec la pose de la première pierre de la résidence Les Demeures de Gaia. Focus sur ce projet pionnier en accession sociale à la propriété, intégrant architecture bioclimatique et environnement.

 - 24/06/2024
La future résidence « Les Sittelles » à Sarzeau, un projet éco-responsable du Groupe Giboire associant modernité et respect de l'environnement. | Les Sittelles / Sarzeau / Groupe Giboire
Golfe du Morbihan : Giboire lance un projet immobilier ambitieux et éco-responsable à Sarzeau

À Sarzeau, dans le Golfe du Morbihan, le Groupe Giboire transforme un ancien garage en une résidence durable. « Les Sittelles » proposera 48 logements modernes, respectueux de l'environnement, dont certains appartements éligibles au BRS.

 - 23/06/2024
Inauguration de la Villa des Lys à Fondettes, un projet moderne et durable signé Ataraxia, avec 90 logements au cœur de la ville d'Indre et Loire. | Villa des Lys / Fondettes / Ataraxia
Inauguration de la Villa des Lys à Fondettes : un programme neuf en cœur de ville

Le promoteur Ataraxia dévoile la Villa des Lys à Fondettes, 90 logements modernes et spacieux à proximité de Tours en Indre-et-Loire. Au cœur d'un cadre verdoyant, ce projet mixte mêle harmonieusement architecture tourangelle et innovation.

 - 22/06/2024
Le futur quartier de la ZAC Charenton-Bercy à Charenton-le-Pont, intégre logements neufs, espaces verts, commerces et infrastructures durables. | ZAC Charenton-Bercy / Charenton-le-Pont / +IMGS pour Bouygues Immobilier
Nouveau chapitre immobilier pour Charenton-le-Pont avec le lancement de la ZAC Charenton-Bercy

Un nouveau souffle pour Charenton-le-Pont avec le démarrage de la ZAC Charenton-Bercy : un projet urbain monumental et durable qui promet de transformer la rive sud de la ville avec des logements, des espaces verts et des infrastructures modernes pour en faire un quartier connecté et vivant aux portes de Paris.

 - 21/06/2024

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Ecoquartier de la Cartoucherie à Toulouse : inauguration d'un bijou résidentiel

Ecoquartier de la Cartoucherie à Toulouse : inauguration d'un bijou résidentiel

Le programme neuf Live In Osmose dans l'écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse vient d'être inauguré par MATEA Promotion et VINCI Immobilier. Un ensemble...

Prêt immobilier : qui sont les emprunteurs en ce début d'année 2024 ?

Après une année 2023 difficile et avant la dissolution surprise, la baisse des taux d'intérêt depuis janvier avait redonné de l'élan aux emprunteurs. Qui...

Programmes déjà vus