Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Conseil invest

La SCPI, un investissement sécurisé à très fort rendement. Définition et avantages...

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

    La SCPI présente 3 caractéristiques principales :
    1 - Elle offre la possibilité pour le particulier d'accéder à travers l'acquisition de parts de faibles montants, à un portefeuille d'actifs immobiliers diversifiés acquis sur le marché de l'immobilier.
    2 - La gestion de ce portefeuille est confiée à un professionnel dénommé "Société de Gestion", désignée par les statuts.
    3 - Elle est soumise au régime de la transparence fiscale.

    On compte deux grandes familles de SCPI :
    - Les SCPI "classiques" (environ 92% de la capitalisation totale) qui sont investies en locaux immobiliers du "secteur tertiaire" : bureaux, commerces, locaux d'activité, entrepôts.
    - Les SCPI "fiscales" qui ne doivent détenir que des logements, acquis neufs ou restructurés.

Quels sont les avantages de la SCPI ?

- Facilité d'accès. L'investissement en SCPI permet aux associés d'avoir accès au marché prémium de l'immobilier professionnel habituellement réservé aux investisseurs institutionnels.
- Répartition des risques grâce à l'investissement dans plusieurs biens de nature différente, répartis géographiquement et avec une diversité de locataires. Le principe de « mutualisation des risques » peut être renforcé par la réalisation par l'épargnant d'un investissement dans plusieurs SCPI distinctes.
- Stabilité des locataires de grands noms et baux commerciaux 3, 6 ou 9 ans.
- Aucun souci de gestion. La gestion de la SCPI et de son patrimoine sont de la responsabilité exclusive d'une société de gestion spécialisée et nécessairement agréée par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
- Un cadre légal et réglementaire.
- Souplesse d'un investissement en parts face à l'achat en direct d'un bien immobilier.
- Facilité de souscription : pas de signature notaire et donc pas de frais de notaire.
- Financement possible à crédit jusqu'à 100%.
- Liquidité grâce à l'organisation d'un marché secondaire des parts.
- Une orientation de placement annoncée dans la note d'information.
- L'investissement et le désinvestissement peuvent être "calibrés" à tout moment.



Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 33 route de Vignières 74000 Annecy.

Programmes déjà vus

bot