Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 06/06/2024

Emprunt immobilier : vers un été sous le signe de la relance ?

emprunt immobilier 2024
En plus du retour du soleil, les bonnes nouvelles se multiplient pour le crédit immobilier, d'après la Banque de France et le courtier Empruntis.

Comme pour la météo, le beau temps semble revenir sur le marché du crédit immobilier en France, affichant une nette reprise en ce début d'été, avec une baisse des taux, une flexibilité accrue des banques et une production de crédits en forte hausse. Une opportunité pour les emprunteurs.

Alors que l'été s'installe enfin, le marché tricolore du crédit immobilier montre des signes encourageants de reprise. Selon les données récentes de la Banque de France et les observations du courtier Empruntis, plusieurs indicateurs témoignent d'une dynamique positive qui pourrait redonner de l'élan au secteur, après avoir touché le fond. Voici un tour d'horizon des bonnes nouvelles qui marquent ce début de saison estivale.

 

Enfin un rebond de la production de crédits

 

Après une période de ralentissement notable, la production de nouveaux crédits à l'habitat connaît un véritable retournement, rapporte la Banque de France. En avril 2024, la production de crédits (hors renégociations) a atteint 8,9 milliards d'euros, enregistrant une hausse de 29 % par rapport aux 6,9 milliards d'euros de mars. C'est la première croissance significative depuis le printemps 2022, période marquée par une hausse des taux d'intérêt. Plusieurs indicateurs avancés suggèrent que cette tendance positive devrait se poursuivre en mai, prédit la Banque de France. Lire aussi - Baisse des taux et marché en convalescence pour le crédit immo
Ce rebond s'explique en partie par une baisse des taux d'intérêt amorcée depuis janvier. En avril, le taux moyen des nouveaux crédits à l'habitat s'établit à 3,89 %, soit une diminution de 28 points de base par rapport au début de l'année. Cette baisse est en ligne avec les évolutions observées chez nos voisins européens, où les taux d'intérêt suivent également une tendance descendante.

 

Emprunteur, profitez des marges de manœuvre des banques !

 

La marge de flexibilité accordée aux banques vis-à-vis de la norme du Haut Conseil de Stabilité Financière, HCSF, reste encore sous-utilisée, toujours selon la Banque de France. En avril, cette flexibilité n'a été consommée qu'à hauteur de 14,9 % sur une enveloppe globale de 20 %. Cela signifie que les banques disposent encore de marges de manœuvre pour accorder des crédits au-delà des limites strictes habituelles, notamment pour les dossiers présentant de solides garanties financières.
Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis, confirme cette opportunité : « Certains partenaires indiquent avoir des marges de manœuvre quant à l'utilisation de leur enveloppe dérogatoire HCSF. Si votre dossier présente des atouts comme un reste à vivre important, il est peut-être temps d'en reparler à votre courtier ! ».

 

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Alerte nouveaux programmes

Des taux d’intérêt qui continuent de baisser

 

D’autant que selon le baromètre d'Empruntis publié en ce début du mois de juin 2024, les taux d'intérêt continuent de diminuer pour certains profils et certaines durées de prêt. Les baisses varient, mais elles touchent aussi bien les taux moyens que les taux mini. Par exemple, les taux moyens sur 15 et 20 ans ont diminué de 10 points de base, tandis que les taux sur 7, 10 et 25 ans ont baissé de 5 points de base. Pour les profils les plus attractifs, les taux sur 20 et 25 ans ont également reculé de 10 points de base. De quoi atteindre un taux moyen de 3.80 % sur 20 ans, 3.70 % sur 15 ans, quand les profils premium d’emprunteurs peuvent obtenir 3.40 % sur 20 ans, 3.30 % sur 15 ans, d'après les barèmes de juin.

On assiste à une forte diversité dans les stratégies commerciales des établissements bancaires ce qui montre une volonté de s'adapter aux différentes demandes du marché et de tirer profit d'un contexte globalement favorable, analyse Empruntis. Ainsi, malgré un contexte économique parfois incertain, les prévisions demeurent optimistes. La récente baisse de la notation de la France n'a pas entamé la confiance des banques, qui restent très mobilisées. En outre, la différence entre les taux de crédit et l'OAT 10 ans, qui est de 80 points de base (alors qu'elle est habituellement d'au moins 100 points), témoigne d'un engagement fort des établissements bancaires.
La baisse attendue des taux de la Banque Centrale Européenne, BCE, pourrait également jouer un rôle catalyseur dans cette dynamique positive, en rendant les conditions d'emprunt encore plus attractives.
En clair, le marché du crédit immobilier en France connaît un regain de dynamisme en ce début d'été 2024. La baisse des taux d'intérêt, le rebond de la production de crédits et la flexibilité bancaire visible sont autant de signaux positifs qui pourraient encourager les particuliers à concrétiser leurs projets immobiliers. Pour ceux qui hésitent encore, les prochains mois s'annoncent propices pour profiter de conditions de financement avantageuses. Les courtiers, tels qu'Empruntis, restent des partenaires clés pour naviguer dans ce paysage en pleine évolution et optimiser les chances de succès des demandes de crédit. 

Par Céline Coletto

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, Empruntis, Banque de France

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Ancora à Chambéry

    Ancora
    Chambéry - 73
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Les Arilles à Ifs

    Les Arilles
    Ifs - 14
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Les Jardins de l'Envol à Mondeville

    Les Jardins de l'Envol
    Mondeville - 14
    1, 2, 3 pièces

  • Programme neuf Ifs C1 à Ifs

    Ifs C1
    Ifs - 14
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Jardins d'Alexandrine à Mondeville

    Les Jardins d'Alexandrine
    Mondeville - 14
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Louise Michel à Mondeville

    Louise Michel
    Mondeville - 14
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Mélisande à Ifs

    Mélisande
    Ifs - 14
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Résidences du Parc - l'Horizon - BRS à Six-Fours-les-Plages

    Les Résidences du Parc - l'Horizon - BRS
    Six-Fours-les-Plages - 83
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Parc Herbalia à Colombelles

    Parc Herbalia
    Colombelles - 14
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Vil'Azur à Saint-Raphaël

    Vil'Azur
    Saint-Raphaël - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Nova à Colombelles

    Nova
    Colombelles - 14
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Jardin des Songes à Brignoles

    Jardin des Songes
    Brignoles - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Hauts du Golfe à Cogolin

    Les Hauts du Golfe
    Cogolin - 83
    Maison

  • Programme neuf Eden Cogolin 2 à Cogolin

    Eden Cogolin 2
    Cogolin - 83
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Ilot Holker à Le Havre

    Ilot Holker
    Le Havre - 76
    2, 3, 4, 5, 6 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Imaprim lance un projet immobilier de 91 appartements neufs à Juviny, en Haute-Savoie, au cœur du bassin genevois et ses 500000 emplois. | Les Jardins de Flore / Juvigny / Imaprim
Les Jardins de Flore à Juvigny : un projet de logements neufs et durables aux portes de Genève par Imaprim

Après cinq ans de batailles judiciaires, Juvigny va accueillir le programme neuf « Les Jardins de Flore », un projet, signé par le promoteur Imaprim, de 91 appartements neufs, accessibles et écologiques, dont la commercialisation des biens à prix maîtrisé est préréservée aux habitants et travailleurs locaux. De quoi redynamiser cette commune frontalière.

 - 13/06/2024
Arch Immobilier lance un projet intimiste de 19 appartements neufs dans le recherché quartier Jeanne d'Arc de Rennes. | L'Atelier de Jeanne / Rennes / Arch Immobilier
L'Atelier de Jeanne : un nouvel écrin de vie dans le quartier Jeanne d'Arc à Rennes

Arch Immobilier vient de lancer la commercialisation d’un programme de logements neufs dans le quartier Jeanne d’Arc de Rennes, un projet intimiste à deux pas de l’hypercentre et du campus universitaire, sur le site d’une ancienne biscuiterie.  

 - 12/06/2024
Lykke Lodge à Nantes comprend 180 logements écologiques et abordables, avec des espaces verts pour un cadre de vie optimal. | Lykke Lodge / Nantes / Réalités
Le Groupe Réalités conclut deux ventes en bloc pour la résidence Lykke Lodge à Nantes

Le groupe Réalités, en partenariat avec CDC Habitat et Nantes Métropole Habitat via la conclusion de deux ventes en bloc, lance la résidence Lykke Lodge à Nantes : 180 logements abordables et écologiques, construits sur le site de l'ancienne école d'architecture de Nantes, pour une livraison prévue en 2027.

 - 11/06/2024
L'écoquartier Lizé à Montigny-lès-Metz et sa nouvelle place Simone Veil conjugue logements neufs, commerces, services et espaces verts. | Place Simone Veil / Montigny-lès-Metz / MFDRONE
Une nouvelle phase débute pour l'écoquartier Lizé de Montigny-lès-Metz

L’inauguration de la place Simone Veil marque un tournant pour l'Écoquartier Lizé de Montigny-lès-Metz, en Moselle. Cette place devient le symbole de développement durable et d'innovation urbaine de ce quartier de plus de 750 logements neufs, espaces verts et services publics. Découvrez les détails de ce projet ambitieux et ses prochaines étapes.

 - 10/06/2024

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Pays de Guérande : un nouveau programme neuf Aigue Marine à Pénestin

Pays de Guérande : un nouveau programme neuf Aigue Marine à Pénestin

Fily Promotion démarre la commercialisation du programme neuf Aigue Marine à Pénestin, un nouveau projet immobilier dans le cadre naturel exceptionnel du Pays...

Ateliers Diderot à Pantin : un pôle d'excellence pour l'écoconstruction

Ateliers Diderot à Pantin : un pôle d'excellence pour l'écoconstruction

Au sein d'un vaste écoquartier, les nouveaux Ateliers Diderot à Pantin sont un espace unique en région parisienne, dédié à l'écoconstruction et à l'économie...

Programmes déjà vus