Sur un territoire plus petit que la plupart des autres grandes villes de France, Bordeaux doit pourtant continuer de construire pour répondre à la forte demande de logements. Panorama de l’immobilier neuf à Bordeaux.
Depuis le classement d’une partie du centre-ville au patrimoine mondial de l’Unesco et l’arrivée de la LGV en 2017, il n’y a pas que le vin de Bordeaux qui est mondialement reconnu. En effet, la « belle endormie » s’est réveillée et les investisseurs immobiliers ne s’y sont pas trompés. Focus sur le marché du logement neuf à Bordeaux.
L’immobilier neuf à Bordeaux se déplace sur la rive droite !
13 ans après le classement d’une partie du port de la lune sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, l’arrivée en juillet 2017 de la LGV reliant Paris en deux heures a métamorphosé la capitale girondine, multipliant par deux le nombre de voyageurs.
Grâce à la LGV, le retour de l'investissement locatif Pinel à Bordeaux
La ville de Bordeaux a également gagné à peu près 4 000 habitants par an entre 2006 et 2011, puis 9 000 entre 2009 et 2014. Depuis 10 ans, la croissance démographique est le double de la moyenne nationale avec 40 % des nouveaux arrivants ayant entre 24 et 40 ans. Sur les dernières années, cela continue de progresser pour atteindre les 260 000 habitants.
Il faut aussi loger les salariés des milliers de nouveaux emplois créés sur Bordeaux Métropole, il faudra aussi loger les salariés des 100 000 emplois que souhaitent créer la métropole en 15 ans, sans compter les emplois exogènes permis par les 18 aller-retours quotidiens vers la capitale.
D’autant que Bordeaux a une superficie plus petite que la plupart des autres grandes villes françaises, avec du coup un parc de logements très restreint. Selon les derniers chiffres, le parc à Bordeaux était d’environ 160 000 logements contre plus de 280 000 à Toulouse. Cet effet de taille alimente la tension sur le marché immobilier. S'informer sur l'évolution des prix des appartements neufs à Bordeaux.
Du coup, fort de l’attrait économique et touristique de la ville, les investisseurs institutionnels sont de retour sur le marché bordelais, les investisseurs particuliers suivent, soutenus par les avantages fiscaux liés à la loi Pinel à Bordeaux et sa métropole. Les ventes de logements neufs avaient ainsi quasiment doublé depuis le milieu des années 2010, même si la tendance est à l’accalmie faute d’offres ces dernières années.
Bouygues Immobilier, BNP Paribas Immobilier, Groupe Pichet : qui sont les promoteurs présents sur le marché du logement neuf de Bordeaux Métropole ?
Bouygues Immobilier, Nexity, Icade, Cogedim, Kaufman & Broad, Vinci Immobilier... sont parmi les grands noms de la promotion immobilière qui s'impliquent dans la métropole bordelaise. Ces promoteurs renommés ne sont pas les seuls acteurs présents dans la région, car des promoteurs régionaux connaissent également une croissance significative dans cette agglomération bordelaise dynamique. Des entreprises telles que le groupe Pichet, Aquipierre, Anthélios ou Sogeprom Nouvelle-Aquitaine... contribuent également à l'essor de l'immobilier neuf à Bordeaux et l'investissement locatif dans les programmes neufs disponibles de la préfecture de Gironde.
Programme immobilier neuf Bordeaux : pour construire plus et mieux
La demande de logements neufs à Bordeaux est plus forte que l’offre, il y manque de petites surfaces, notamment pour les 104 000 étudiants de cette 6ème ville universitaire de France. Pourtant, jusqu'ici, les pouvoirs publics étaient plutôt volontaires pour construire plus et moins cher. Après le plan « 2030 : vers le Grand Bordeaux », après la réflexion sur les « 50000 logements neufs autour des axes de transport », après le plan « Habiter Bordeaux », un nouveau plan urbain a été pris après les élections municipales de 2014 : « Bordeaux 2030 ». La nouvelle équipe municipale élue en 2020 ne devrait pas manquer de se positionner sur cette problématique de la construction neuve à Bordeaux. Un label bâtiment frugal bordelais a déjà vu le jour pour construire plus écologique.
En parallèle, les initiatives ne manquent pas : une première charte « Bien Construire » a été mise en place pour éviter les malfaçons ; une politique pour lutter contre la spéculation sur le prix du foncier (et donc sur la hausse des prix des logements neufs) et pour construire davantage de logements à prix maîtrisés à destination des classes moyennes a été lancée en 2018.
Appartement neuf Bordeaux : cap sur Euratlantique
A cela, s’ajoutent de grandes opérations urbaines.
Fer de lance de cette mobilisation : Bordeaux Euratlantique, une opération d’intérêt national lancée en 2009 autour de la gare TGV Saint-Jean, de part et d’autres de la Garonne, sur un total de 738 hectares, dont 386 hectares à Bordeaux, le reste à Bègles et Floirac. L’objectif d’ici 2030 est de créer un centre d’affaires au rayonnement international avec 500 000 m² de bureaux mais aussi 15 000 nouveaux logements. A noter notamment les projets immobiliers neufs à Bordeaux dans le périmètre de Saint-Jean Belcier, quartier central pour les transports en commun et notamment les différentes lignes de tramway. De quoi rejoindre facilement par exemple l'université de Bordeaux.
Grâce à la construction de nouveaux ponts sur la Garonne, 200 ans après le célèbre pont de pierre et ses 17 arches, le logement neuf à Bordeaux se déplace de l’autre côté de la Garonne. Après le pont Chaban-Delmas qui relie depuis 2013 les quartiers de Bacalan sur la rive gauche aux quartiers de la Bastide sur la rive droite et en attendant le pont Simone-Veil en 2024 permettant un franchissement au sud de la Garonne, dans le cadre d’Euratlantique, les projets se multiplient sur la rive droite comme la ZAC Bastide Niel, le quartier Brazza…
qui viendront renforcer l'offre de logements neufs dans les prochaines années.
Primo-accédant, secundo-accédant, propriétaire-bailleur, vous avez désormais toutes les clés pour acheter neuf pour habiter ou réaliser un investissment locatif à Bordeaux, pilier du marché du logement neuf dans le sud ouest de la France, non loin de la Côte Atlantique !