Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 15/02/2018
Mise à jour le 22/04/2022

Les 5 conseils pour réussir l'achat d'un appartement neuf

acheter appartement neuf
Plusieurs étapes sont nécessaires pour concrétiser l'achat d'un appartement neuf : du contrat de réservation à la livraison.

PTZ et dispositif Pinel ont boosté les ventes de logements neufs en France ces dernières années, mais alors comment réussir son achat immobilier dans le neuf ? Top 5 des conseils à suivre pour qu'acheter un appartement neuf rime avec succès.

Vous avez dans l'idée de devenir propriétaire dans neuf ? Vous faites le bon choix mais comme la particularité de l’achat sur plan d’un logement neuf est que votre futur bien immobilier n’est pas encore construit, cela nécessite donc de suivre plusieurs conseils et astuces pour réussir son acquisition. Voici comment concrétiser avec succès l’achat en VEFA d’un appartement neuf. Découvrez ce guide des conseils pour acheter dans l’immobilier neuf.

Avantage neuf : quels sont les avantages d'acheter dans le neuf ?

 

Avant d’évoquer les conseils pour acheter dans le neuf, n’oubliez pas que l’immobilier neuf multiplie les avantages : frais de notaire réduits, isolation thermique renforcée, performance énergétique et donc économies d’énergie, Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants, TVA réduite sous conditions de ressources pour soutenir l'accession à la propriété, du logement clés en main, sans travaux, des normes de construction élevées, des garanties propres à la VEFA comme la garantie décennale ou garantie de parfait achèvement, possible exonération de taxe foncière, des réductions d’impôt pour ceux qui veulent investir… Des avantages du logement neuf dont il serait dommage de se priver, que ce soit dans une grande ville, quartier prioritaire ou dans une ville moyenne ou touristique.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Immoneuf ou immo : acheter dans le neuf ou l'ancien ?

 

Certains préfèreront le charme de l’ancien, mais il faut bien avouer qu’un logement neuf offre désormais des qualités propres nombreuses que ce soit pour en faire sa résidence principale ou pour investir. Dans un immeuble neuf, les pièces sont optimisées, les cuisines et salles de bains équipées, les promoteurs-constructeurs proposent quasi-systématiquement une place de parking et surtout des espaces extérieurs : balcon, terrasse, jardin privatif… de quoi répondre à toutes vos envies, améliorer le confort de vie et la qualité d’usage de son logement. Lire aussi - Pourquoi acheter dans l'immobilier neuf ?

 

Conseil n°1 pour acheter un appartement neuf : une visite sur place s’impose


L’emplacement étant le maître-mot de tout achat immobilier et donc plus précisément l'achat d'un appartement neuf, une visite (et même plusieurs) sur le terrain s’impose avant de signer la réservation d’un logement neuf. Il faut en effet explorer le quartier, de jour comme de nuit, à différentes périodes de la semaine pour s’imprégner de l’ambiance et surtout éviter les mauvaises surprises comme une discothèque dans la rue.
Que ce soit pour habiter en résidence principale ou pour louer, il faut en effet explorer le quartier, de jour comme de nuit, à différentes périodes de la semaine pour s’imprégner de l’ambiance et surtout éviter les mauvaises surprises comme une discothèque dans la rue.
 

Comment se passe un achat dans le neuf ?


Vos visites dans le quartier doivent vous permettre de repérer les commerces, les moyens de transports, les crèches, établissements scolaires, universités à proximité. De quoi répondre à toutes les problématiques du quotidien pour vous en tant que propriétaire-occupant de votre résidence principale ou pour répondre aux attentes de vos futurs locataires.
Un passage en mairie est également important pour savoir quels sont les projets à venir dans le quartier et pour s’informer sur le PLU, Plan Local d’Urbanisme, à propos des hauteurs possibles pour les futures constructions riveraines par exemple.
L’étude du plan masse et du plan de situation de la future résidence est aussi à ne pas négliger pour voir la proximité entre les différents bâtiments de l’opération immobilière. 
 

Conseil n°2 pour acquérir dans un programme neuf : s’assurer de la fiabilité du promoteur


Tant pour être sûr que le chantier de votre futur appartement neuf arrive à son terme que pour la qualité de la construction dans le temps, il faut s’assurer de la solidité du promoteur immobilier. Déjà, on peut vérifier l’assise financière de l’opérateur, mais il doit aussi fournir des garanties et notamment une garantie d’achèvement. Si elle est « extrinsèque », la fin du chantier sera assurée par une banque ou un assureur.
 
Lire aussi - Comment se déroule un achat sur plan ?

La fiabilité d’un promoteur se vérifie aussi en allant voir d’autres de ses réalisations. Plus qu’un appartement-témoin, c’est également l’occasion de rencontrer d’autres acquéreurs et d’obtenir des retours suite à l'achat de leur appartement neuf. 
Particularité de l’achat sur plan : il est possible de personnaliser votre futur appartement neuf. Pour cela, des TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs, peuvent être demandés directement au promoteur immobilier. Plus vos demandes de personnalisation et de modifications seront anticipées, plus elles seront réalisables et plus facilement accessibles pour votre budget.
   

Conseil n°3 pour financer son appartement neuf : faire jouer la concurrence pour son crédit immobilier


Comme la plupart des acquéreurs, l'achat d'un appartement neuf nécessite d’obtenir un crédit immobilier. Même si les taux d’intérêt sont très attractifs en ce moment, il reste toutefois intéressant de faire jouer la concurrence, en passant par un courtier, pour obtenir le meilleur taux, mais aussi la meilleure assurance-emprunteur. Rien ne sert d’avoir négocié le prix de son achat immobilier neuf, si l’avantage est perdu ailleurs.

Lire aussi - Négociation immobilier neuf : comment faire baisser le prix d'un appartement neuf ?

Là encore, il s’agit d’anticiper votre demande de financement. En consultant en amont votre banquier ou votre courtier, il pourra établir votre capacité d’endettement et aiguiller vos recherches en fonction de votre budget.
Conseil en plus : vérifier aussi que dans le contrat de réservation de votre futur appartement neuf, figure bien une clause de condition suspensive à l’obtention du crédit immobilier. S’assurer l’ajout d’une condition suspensive liée au prêt immobilier sans mention particulière ajoutée par le promoteur, ce qui pourrait être pénalisant par la suite.
Info en + : en complément du prêt immobilier, il existe aussi le PTZ, Prêt à Taux Zéro qui permet de financer jusqu'à 40 % de son prêt sans intérêt, sans frais, pour un premier achat immobilier. De quoi boucler son budget, voire d’acheter plus grand ou mieux placé.
 
 

Conseil n°4 : lire attentivement le contrat de réservation de son futur appartement neuf


Comme pour tout achat immobilier dans le neuf, il est nécessaire d’étudier consciencieusement le contrat de réservation (et de vente par la suite) et tout ce qui s’y réfère. Par exemple : la notice technique qui décrit précisément les matériaux et les équipements qui devront figurer à terme dans l’appartement. Si un équipement n’est pas spécifiquement décrit dans la notice technique, le promoteur ne sera pas obligé de l’installer par la suite. Exemple : l’automatisation des volets roulants. Il s'agit également de bien décrypter le plan d'architecte de votre futur appartement neuf.

Lire aussi - Achat sur plan : qu'est-ce qu'un contrat de réservation ?

achat appartement neuf
Opter pour l'achat d'un logement neuf sur plan, c'est réaliser un achat clé en main et sécurisé auprès d'un promoteur immobilier.
Comme pour tout achat immobilier en VEFA, Vente en État Futur d’Achèvement, ce qui est le cas la plupart du temps quand on achète un appartement neuf à un promoteur, le contrat de réservation mentionne également l’échéancier à respecter pour financer progressivement le bien immobilier neuf : d’abord le dépôt de garantie qui ne doit pas excéder 5 % du prix de vente. Après la signature de l’acte de vente authentique chez le notaire, il faut verser 35 % du prix à l’achèvement des fondations, 70 % pour la mise hors d’eau, 95 % à l’achèvement des travaux, le reste à la livraison.

Lire aussi - Bien préparer son échéancier de paiement est une étape à ne pas bâcler. Il faudra d’ailleurs vérifier ou faire vérifier à chaque appel de fonds l’avancée des travaux. Visiter régulièrement le chantier sera l’occasion de repérer des anomalies avant même la livraison.
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Conseil n°5 : effectuer une livraison minutieuse de l'appartement neuf


Jusqu'à la remise des clés de votre appartement neuf, il est nécessaire de faire respecter vos droits et vos garanties propres à la VEFA. Ainsi, au moment de la livraison de l'appartement neuf, l’acquéreur dispose de 30 jours pour signaler par lettre recommandée les réserves. Encore faut-il les avoir repérées ! C’est pour cela que la livraison est un moment important dans le processus d’achat dans l’immobilier neuf. Il faut faire le tour de chaque pièce, avec la notice technique, les nuanciers et un sèche-cheveux pour tester chaque prise électrique de l’habitation.
En cas d’imperfections minimes, il est possible d’obtenir des compensations : juridiques mais cela sera long ou financières pour régler à l’amiable et rapidement le litige. En cas de très gros défauts, il faut, en revanche, faire consigner le solde du prix de vente, les derniers 5 % du plan de financement, chez un huissier par exemple, en attendant que cela se règle.
Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez profiter d’un appartement neuf, aux dernières normes environnementales et écologiques !
Par Céline Coletto

Se loger neuf : comment acheter un logement neuf ?

- visiter plusieurs fois le quartier

- s’informer sur les projets urbains du secteur

- étudier le plan masse et le plan de situation du programme neuf

- vérifier le sérieux du promoteur immobilier

- anticiper le budget de votre projet immobilier

- lire attentivement le contrat de réservation

- passer au crible la notice descriptive

- préparer l’échéancier de paiement

- suivre régulièrement les travaux

- effectuer une livraison minutieuse

Ces conseils sont aussi valables pour un investissement locatif dans l'immobilier neuf, exemple avec un achat en loi Pinel.

Tags immobilier neuf, logement neuf, conseil pratique

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

La livraison d'un appartement neuf acheté en VEFA est une étape importante, il est possible de se faire assister par un pro. | Shutterstock
Pourquoi faire appel à un expert de la livraison VEFA pour poser des réserves ?

La livraison est une étape incontournable de l'achat sur plan d'un logement neuf. Pour ne pas manquer ce rendez-vous et en subir les conséquences à terme, pourquoi ne pas faire appel à un expert de la livraison VEFA. Voici pourquoi et comment choisir le bon expert en bâtiment afin d'assurer la livraison d'un appartement neuf. 

 - 25/04/2022
Investir dans les parts d'une SCPI est un moyen de diversifier vos placements financiers. | Shutterstock
Investir dans l'immobilier neuf en achetant des parts de SCPI

Envie d’investir dans l’immobilier neuf ? Pourquoi ne pas opter pour la pierre papier via les SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier. Guide pratique pour investir dans le neuf quel que soit votre budget.

 - 30/03/2022
Depuis 2019, les promoteurs doivent suivre de nouvelles normes PMR issues de la loi Elan et un décret spécifique pour construire du logement neuf.
En quoi consistent les normes PMR dans un logement neuf ?

PMR pour Personnes à Mobilité Réduite dont l’accessibilité au logement neuf est assurée par différentes normes que doivent appliquer les promoteurs immobiliers quand ils construisent de l’immobilier neuf. Pour tout savoir des normes PMR d’un logement neuf.

 - 16/03/2022
Pas assez de budget pour investir dans un appartement neuf Pinel ? Une solution existe : la SCPI Pinel. | Shutterstock
Investir dans l'immobilier neuf avec la SCPI Pinel

Vous souhaitez investir avec la loi Pinel, mais votre budget ne vous permet pas d'acheter pour louer un appartement neuf ? Pourquoi ne pas se tourner vers les SCPI Pinel ?

 - 06/03/2022

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Un quartier bioclimatique exemplaire à Belleville-en-Beaujolais

Un quartier bioclimatique exemplaire à Belleville-en-Beaujolais

Sur 10 hectares à l'ouest de Belleville-en-Beaujolais, un quartier bioclimatique, vitrine d'une nouvelle façon de construire les petites villes de demain, va...

Immobilier neuf sillon alpin : un début d'année très mal engagé !

Immobilier neuf sillon alpin : un début d'année très mal engagé !

De Grenoble au Genevois français, l'année 2022 débute mal en matière de ventes de logements neufs. Cela recule partout, jusqu'à - 36 % dans le Grand Annecy, en...

bot