Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 13/06/2024

Les Jardins de Flore à Juvigny : un projet de logements neufs et durables aux portes de Genève par Imaprim

programme neuf Juvigny 74
Imaprim lance un projet immobilier de 91 appartements neufs à Juviny, en Haute-Savoie, au cœur du bassin genevois et ses 500000 emplois. © Les Jardins de Flore / Juvigny / Imaprim

Après cinq ans de batailles judiciaires, Juvigny va accueillir le programme neuf « Les Jardins de Flore », un projet, signé par le promoteur Imaprim, de 91 appartements neufs, accessibles et écologiques, dont la commercialisation des biens à prix maîtrisé est préréservée aux habitants et travailleurs locaux. De quoi redynamiser cette commune frontalière.

Six ans après avoir remporté le concours et après cinq longues années de batailles judiciaires, le promoteur immobilier Imaprim, avec la commune haut-savoyarde de Juvigny et le bailleur SA Mont-Blanc, annonce le lancement du programme immobilier « Les Jardins de Flore ». Situé à la frontière franco-suisse, ce projet résidentiel représente une avancée significative pour ce petit village haut-savoyard de 629 habitants.

 

Un programme neuf pour répondre aux besoins locaux du Genevois français

 

Les Jardins de Flore, implantés à quelques kilomètres seulement d'Annemasse et de Genève, couvrent une surface d'environ 6 000 m² et réunit 91 appartements neufs. Ce projet, fruit d'un concours lancé en 2016 par la commune et le bailleur SA Mont-Blanc, répond à un fort besoin de logements accessibles pour les habitants et travailleurs locaux.

appartement neuf Juvigny 74
Du logement à prix maîtrisé sera réservé pendant un mois aux habitants et salariés de Juvigny. © Les Jardins de Flore / Juvigny / Imaprim
Parmi ces logements, 43 seront proposés en accession libre et 7 seront vendus à prix maîtrisé de 3 900 € TTC/m², parking inclus. Ces logements à prix maîtrisé sont d’ailleurs exclusivement réservés jusqu'au 15 juillet 2024 aux habitants et travailleurs de Juvigny, s’ils répondent aux critères du Prêt à Taux Zéro. Cette initiative vise à permettre aux familles locales de devenir propriétaires de façon prioritaire. De quoi favoriser le développement démographique de la commune et notamment l’arrivée de jeunes ménages.

 

91 appartements neufs dont certains en Bail Réel Solidaire, d'autres à prix maîtrisé

 

La partie gérée par SA Mont-Blanc comprendra 15 logements en Bail Réel Solidaire, BRS et 26 logements locatifs sociaux. Cet ensemble de dispositions assure une mixité sociale élargie et un vivre-ensemble harmonieux.
Le projet ne se limite pas à offrir des logements abordables. L'intégration architecturale a été soigneusement pensée pour respecter l'environnement villageois. Selon Jean-Yves Guibourdenche, fondateur de l'agence grenobloise Arcane Architectes, « les constructions projetées ont été conçues comme une prolongation du village, cohérente et ancrée dans son environnement ». Les sept petits bâtiments collectifs s'intègrent harmonieusement dans le paysage en pente, créant un espace public rural et verdoyant.
Les Jardins de Flore se distinguent également par leurs caractéristiques écologiques. Les logements seront dotés de structures compactes avec des toitures traditionnelles et des performances thermiques élevées, favorisant des espaces lumineux et bien orientés. Un réseau de chauffage collectif avec une chaufferie biomasse alimentée par des granulés de bois d'origine locale, à moins de 30 km du projet, renforcera l'engagement écologique du projet.
En outre, des espaces verts, tels qu'un verger et des jardins partagés, seront créés, ainsi que des infrastructures de sociabilité, dont une place publique et une aire de jeux pour enfants. Un local d'activités est également prévu pour dynamiser le centre du village, la mairie se situant à moins de 400 mètres.

 

Un parcours judiciaire semé d’embûches

 

Le chemin jusqu'à l'obtention du permis de construire définitif n'a pas été sans obstacles. Après avoir remporté le concours en 2018 face à une vingtaine d’autres promoteurs en compétition, Imaprim a dû faire face à plusieurs recours gracieux et contentieux contre le premier permis de construire obtenu en novembre 2018. Trois jugements au tribunal administratif et deux décisions du Conseil d'État ont été nécessaires pour purger de tous recours un second permis déposé en 2021, aboutissant finalement le 12 février 2024.

 

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Alerte nouveaux programmes

Vers un nouveau élan pour l'immobilier neuf à Juvigny

 

immobilier neuf Juvigny 74
A environ 350 mètres de la mairie, c'est tout le village de Juvigny qui va profiter d'un programme neuf écologique et intégré à son environnement. © Les Jardins de Flore / Juvigny / Imaprim
Tout au long du processus, la municipalité de Juvigny a maintenu une communication transparente avec les habitants. Des articles dans le journal communal et plusieurs réunions publiques ont permis d'informer et de recueillir les avis des riverains. « Nous voulons apporter un nouveau vivre ensemble à la commune, permettre aux habitants d'accéder à des logements abordables, et assurer un avenir à l’école et à la vie associative de Juvigny », a précisé Denis Maire, maire de Juvigny.
Pour Olivier Gallais, président fondateur d’Imaprim, « après cinq années de défis juridiques, notre engagement envers des logements abordables et durables se concrétise. À quelques minutes du bassin de 500 000 emplois du Genevois français, ce projet est une opportunité unique pour les habitants de Juvigny de bénéficier de logements de qualité, tout en respectant l’environnement et en renforçant la cohésion sociale de cette commune rurale ».
Le lancement du programme neuf Les Jardins de Flore à Juvigny représente une belle avancée dans le développement de logements neufs accessibles et durables à la frontière suisse. Ce projet emblématique combine engagement social, intégration architecturale et respect de l'environnement, soit une réponse concrète aux besoins de logement des habitants et travailleurs locaux. En apportant un nouveau souffle à Juvigny, il illustre parfaitement comment une vision globale et durable peut transformer positivement une petite commune.

Par Rédaction

Tags Immobilier neuf Juvigny, Imaprim, SA Mont-Blanc

En savoir plus :

Découvrir tous les programmes neufs d'Imaprim

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Montpellier C3 à Montpellier

    Montpellier C3
    Montpellier - 34
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Quai Neuf-Adelaide à Bordeaux

    Quai Neuf-Adelaide
    Bordeaux - 33
    5, 4 pièces

  • Programme neuf La Parenthese des Argoulets à Toulouse

    La Parenthese des Argoulets
    Toulouse - 31
    3 pièces

  • Programme neuf Faubourg 56 à Montpellier

    Faubourg 56
    Montpellier - 34
    5 pièces

  • Programme neuf Andamio à Bordeaux

    Andamio
    Bordeaux - 33
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf 188 Faubourg à Toulouse

    188 Faubourg
    Toulouse - 31
    2, 4 pièces

  • Programme neuf Bihorel M2 à Bihorel

    Bihorel M2
    Bihorel - 76
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Esprit Bastide à Bordeaux

    Esprit Bastide
    Bordeaux - 33
    2, 3, 5 pièces

  • Programme neuf Coeur Lardenne à Toulouse

    Coeur Lardenne
    Toulouse - 31
    4 pièces

  • Programme neuf Estuaire à Bordeaux

    Estuaire
    Bordeaux - 33
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Résidence Iturrialde à Ciboure

    Résidence Iturrialde
    Ciboure - 64
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa Abenia à Parentis-en-Born

    Villa Abenia
    Parentis-en-Born - 40
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Carré Rimbaud à Montpellier

    Carré Rimbaud
    Montpellier - 34
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Coeur Arzac à Toulouse

    Coeur Arzac
    Toulouse - 31
    1, 2, 3, 4, 6, 5 pièces

  • Programme neuf Le Débarcadère à Bordeaux

    Le Débarcadère
    Bordeaux - 33
    2, 3, 4, 5, 6 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Rivage à Saint-Philibert : 12 logements en Bail Réel Solidaire, à quelques minutes des plages, pour une accession à la propriété abordable. | Rivage / Saint-Philibert / Keredes Promotion
Programme neuf Rivage à Saint-Philibert : solution pour de l'accession à la propriété en zone tendue

Keredes révolutionne l'accession à la propriété en lançant à Saint-Philibert le programme Rivage, premier en Bail Réel Solidaire dans cette commune du Morbihan, avec 12 logements abordables en bord de mer, symbole d’un avenir accessible pour les familles dans une zone prisée qu'est la baie de Quiberon.

 - 14/07/2024
Les nouveaux bâtiments du programme Calypso, intégrés dans le quartier de Beauregard, proposent un cadre de vie moderne et éco-responsable. | Calypso / La Rochelle / VINCI Immobilier
Calypso à La Rochelle : un nouveau quartier intergénérationnel et inclusif

À La Rochelle, le projet immobilier Calypso, qui vient d’être inauguré, combine logements intergénérationnels, commerces de proximité et initiatives écologiques, créant un quartier inclusif et durable au cœur de Beauregard.

 - 09/07/2024
Les projets de Keredes permettent aux résidents de co-créer leurs espaces de vie, favorisant un cadre de vie personnalisé et une communauté soudée. | Confluence / Le Rheu / Keredes Promotion
Keredes : acteur pionnier de l'habitat participatif à Rennes Métropole

Acteur clé de l'habitat participatif, Keredes réinvente l'immobilier en plaçant les futurs résidents au cœur de la conception de leurs logements. Découvrez comment cette coopérative innovante transforme les espaces de vie à Rennes Métropole grâce à une approche participative unique. Explorez leurs projets novateurs qui favorisent la création d’un groupe solidaire et des espaces de vie sur mesure.

 - 07/07/2024
Le projet immobilier Thiais-Orly secteur gare, intègre logements, commerces, bureaux, entourés de nouveaux espaces verts et de la gare de la ligne 14. | Thiais-Orly secteur gare / Thiais / Société des grands projets
Immobilier neuf Thiais : qui pour le projet « Thiais-Orly secteur gare » ?

La transformation urbaine de la ZAC Thiais-Orly prend forme avec le lancement du projet immobilier « Thiais-Orly secteur gare », dans la zone obsolète du Senia, avec logements durables, commerces, bureaux et espaces verts le tout connecté à Paris grâce à la nouvelle gare de la ligne 14.

 - 06/07/2024

Plus d'actualités

Programmes déjà vus