Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 02/02/2019

Investissement immobilier : comment bien acheter à la montagne?

résidence de tourisme montagne
Les résidences de tourisme à la montagne permettent d'allier occupation plaisir et rentabilité. © OT Praz sur Arly

Tags investissement immobilier, montagne

La saison de ski bat son plein et l’envie de s’acheter son propre appartement en station commence à faire son chemin chez certains. Voici quelques conseils pour bien acheter en montagne.

Quel est l’objectif principal de cet investissement ?


La principale question à se poser avant d’investir à la montagne est à propos de l’objectif de cet achat immobilier : acheter pour le plaisir, acheter pour louer uniquement, acheter pour payer les charges, acheter pour skier, acheter pour randonner l’été et skier l’hiver… les pistes sont multiples pour permettre de mieux cibler son investissement à la montagne.
En répondant à cette première question, cela permet de déterminer quel type de bien immobilier rechercher :
- une résidence secondaire pour son propre usage uniquement,
- un investissement pur sans occupation personnelle (par exemple en résidence de tourisme pour s’assurer de la rentabilité)
- ou encore un investissement mixte, alliant occupation personnelle et location touristique.

Comme pour tout achat immobilier, l’emplacement reste la clé


En montagne, comme ailleurs, le choix de l’emplacement est primordial. Même s’il s’agit d’un achat coup de cœur dans une station-village authentique ou dans une station d’altitude de renommée internationale, il faut veiller à la localisation de son bien. 
- A quelle altitude ?
On parle beaucoup de réchauffement climatique, un des conseils sera donc de se renseigner sur l’altitude où est situé le bien et si la station est suffisamment équipée en canons à neige pour assurer le retour en station ski aux pieds par exemple.
- Skis au pied ?
Même si vous aimez le calme de la montagne, il faut penser à la valeur du bien, lors de sa revente. Il semble donc intéressant de privilégier un accès skis aux pieds à l’appartement ou au chalet convoité, voire un bien en centre-station. Selon les professionnels de l’immobilier, un accès skis aux pieds permet moins de négociations et des délais raccourcis à la vente, soit une plus-value de 5 à 10 %, pour un même type de bien.

Quel type de fiscalité privilégier ?


Selon la finalité de votre investissement, cela va déterminer le type de bien à acheter : 
- Pour les résidences secondaires avec une occupation exclusivement personnelle : là, la plus-value à la revente est à prendre principalement en considération. Pensez aussi à l’avenir : est-ce que vos enfants (et petits-enfants) aimeront venir en grandissant dans cette station ?
- Pour l’occupation plaisir, alliée à de la location touristique : opter pour la résidence de tourisme, résidence services, avec un gestionnaire de confiance, c’est-à-dire l’achat d’un appartement neuf avec services et confort
investissement montagne
Avant d'opter pour un chalet isolé, pensez à la revente...
(piscine, spa, conciergerie…). En se réservant 3 ou 4 semaines par an, dès le contrat de bail commercial signé, l’investisseur laisse la gestion pendant le reste de la saison à un gestionnaire, qui reverse régulièrement des loyers. 
- Pour de l’investissement pur où seule la rentabilité entre en jeu : beaucoup d’investisseurs choisissent aussi le statut fiscal LMNP, loueur de meublé non professionnel pour défiscaliser pendant les 20 premières années, les loyers. 
A noter qu’avec le statut de LMNP, il est aussi possible d’occuper son investissement : le maximum légal d'occupation est de 6 mois.
Par Céline Coletto

Conseils pour investir à la montagne

En dehors des achats coup de cœur… 
- privilégier les grands logements. Tant pour la revente que pour la location touristique, les vacanciers ne veulent plus être moins bien logés en vacances que chez eux. Les studios-cabines sont dorénavant décotés. Il vaut mieux miser au minimum sur un 30 m², avec une chambre pour l’avenir.
- privilégier les stations avec des domaines reliés : plus vendeur sur le papier, une station avec un domaine skiable offrant plusieurs centaines de kilomètres de pistes sera plus facile à louer et à revendre.
- privilégier les stations d’altitude pour garantir un bon enneigement.
- penser aux alternatives au ski : fini les séjours uniquement consacrés à la pratique du ski, les vacanciers aiment profiter d’équipements annexes : espace aquatique, spa, patinoire… 
Article suivant »
« Article précédent

Partager sur :

Autres paroles d'experts


Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot