Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 17/04/2013
Mise à jour le 25/05/2023

CCMI : tout savoir du Contrat de Construction de Maison Individuelle

CCMI construction maison individuelle
Le CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle, est une protection pour le futur propriétaire jusqu’à 10 ans après la livraison. © DR

Opter pour un Contrat de Construction de Maison Individuelle et donc pour un constructeur de maisons pour réaliser et piloter la maison de ses rêves, c’est choisir une garantie optimale. Voici comment faire construire sa maison avec un CCMI.

30 ans déjà pour le CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle et il reste une garantie optimale pour faire construire la maison de ses rêves. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le CCMI pour faire construire une maison.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Définition : c'est quoi un CCMI ?

 
Obligatoire depuis la loi de décembre 1990, quand un maître d’ouvrage, c’est-à-dire le futur propriétaire des lieux, décide de faire construire sa maison par un professionnel de la construction, soit un constructeur de maison, le CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle, est le principal contrat qui régit l’univers de la construction de maisons neuves.
Si l’on peut bien sûr opter pour un architecte, un maître d’œuvre ou une entreprise générale, choisir un constructeur de maison, c’est adopter un chef d’orchestre qui pilote le projet de A à Z, toutes les étapes du chantier, du dossier de permis de construire, à la livraison en passant par les éventuelles malfaçons pendant 10 ans.


Qu'est-ce qu'un contrat de construction de maison individuelle ?

 
Si le constructeur est un atout juridique pour faire construire sa maison, c’est parce qu’est signé un Contrat de Construction de Maison Individuelle, le CCMI, avec ou sans fourniture de plan. Le CCMI, c’est avant tout un cadre juridique qui offre des garanties en termes de délai d’exécution des travaux, de pénalités de retard, de coût total du chantier. 
Le contrat doit réunir les éléments à propos du terrain à bâtir, du permis de construire, les modalités de financement, le calendrier du chantier, les éléments techniques des travaux… Le CCMI doit aussi comprendre les éléments justifiant la garantie d’achèvement ou garantie de livraison à prix et délais convenus, voire la garantie de remboursement d’acompte, jusqu’à la fameuse assurance dommages-ouvrage, également appelée garantie décennale, soit 10 ans d’assurance sur le gros-œuvre d’une maison individuelle. Le CCMI, c’est en effet un sérieux cadre juridique pour assurer le chantier d’une maison neuve avec plusieurs garanties que doit apporter le constructeur. 
 

CCMI avec ou sans fourniture de plan

 
Ce cadre réglementé permet la construction de 2 logements neufs maximum sur le terrain à bâtir et il existe deux types de contrats :
- le plus répandu : le contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan. Le constructeur fournit directement ou indirectement les plans du bâtiment. Un plan qui doit assurer de la conformité du projet du Code de l'urbanisme et du Code de la construction et de l'habitation ; mais aussi au PLU et autres documents d'urbanisme locaux.
- le CCMI sans fourniture de plan, notamment pour les maisons d'architecte. Les plans étant fournis par un architecte ou par le futur propriétaire, le constructeur ne se charge alors que des travaux : au minimum le gros œuvre, la mise hors d’eau et hors d’air de la maison.
 

Quand et pourquoi signer un CCMI ?

 
Dans le détail, un CCMI doit comporter des mentions obligatoires : 
  • la désignation du terrain, le plan de la maison, signé par les deux parties, et la notice descriptive de l’ouvrage : matériaux, travaux, raccordements…, soit toutes les caractéristiques techniques.

  • la conformité avec les règles d’urbanisme,

  • une copie du permis de construire et des autorisations administratives,

  • le coût définitif de la construction, incluant les taxes et le prix des travaux dont le client souhaite se charger seul et les modalités de révision de ce coût,

  • l’échéancier des paiements à mesure de l’exécution des travaux,

  • les modalités de financement, c’est-à-dire la nature et le montant des prêts immobiliers,

  • la date d’ouverture du chantier, les délais de réalisation à compter de cette date et les pénalités de retard de livraison prévues,

  • l’attestation d’assurance dommages-ouvrage,

  • la garantie de livraison à prix et délai convenus...

Après la signature du CCMI, le constructeur adresse un double du contrat au client par lettre recommandée avec accusé de réception. Celui-ci dispose alors d’un délai de droit de rétractation de dix jours.
 

Délai de rétractation : comment rompre un contrat de CCMI ?

 
Après la signature, vous avez donc un délai de 10 jours pour vous rétracter par lettre recommandée, à compter du lendemain de la première présentation de la lettre notifiant l’acte, les sommes versées doivent alors être rendues, sans aucune retenue. Quoi qu'il en soit du délai de droit de rétraction : ne pas signer le CCMI sans avoir vu les plans, la notice d'information technique… et l’ensemble des documents que doit fournir le constructeur.
Au-delà des 10 jours du droit de rétractation, le CCMI prévoit aussi plusieurs clauses suspensives qui permettent de rompre le contrat de construction d’une maison individuelle : non-acquisition du terrain à bâtir, non-obtention du permis de construire, refus de prêt immobilier ou encore la non-souscription d’une assurance dommages-ouvrage… En l’absence de réalisation d’une de ces clauses dans le délai convenu, le contrat est considéré comme caduc. L’éventuelle avance de fonds financée par l’acheteur est remboursée.
 

Contrat de construction CCMI : les conditions suspensives

 
Dans le cadre d'un CCMI, le chantier ne peut donc débuter que si l’ensemble des conditions suspensives sont levées :
- vous êtes bien le propriétaire du terrain à bâtir
- le financement est bouclé : accord de prêt immobilier obtenu
- le permis de construire est accordé
- une assurance dommages-ouvrage a été prise
- l’attestation de livraison à prix et délai convenus a été présentée par le constructeur
Si le CCMI peut être signé avant l’obtention de l’ensemble de ses conditions suspensives, cela doit être signalé dans le contrat et en cas de non-obtention du permis de construire par exemple, le contrat sera annulé et toutes les sommes versées seront alors remboursées.
 

Révision : le CCMI fixe le prix de la future maison

 
Impératif au CCMI : ne pas donner d’argent sous quelque forme que ce soit et pour quelque raison que ce soit avant la signature du contrat.
Le prix TTC de la maison doit être inscrit dans le contrat. Le coût global TTC précise le prix convenu forfaitaire et définitif sous réserve de sa révision, ainsi que le coût détaillé des travaux réservés, si le futur propriétaire souhaite se charger d’une partie des travaux. Exemple lors de l’achat d’une maison en kit
Dépôt de garantie ou caution du CCMI :
Si aucune somme ne doit être versée avant la signature du contrat, deux possibilités de réservation sont possibles :
- soit un dépôt de garantie, limité à 3 % du prix de la construction, déposé sur un compte spécial et bloqué jusqu’à la levée de toutes les conditions suspensives, 
- soit une caution bancaire qui garantit le remboursement des sommes versées avant l’ouverture du chantier.
Dans le cadre d’un CCMI avec fourniture de plan, une révision du prix est possible : 
- soit entre la date de signature du contrat et la date d’expiration d’un délai d’un mois qui suit la plus tardive des dates entre l’obtention du permis de construire ou celle des prêts nécessaires au financement.
- soit une révision de prix qui s’applique à chaque versement, limitée à 70 % de la variation de l’index du coût de construction, BT 01, pendant 10 mois après l’obtention des prêts immobiliers et du permis de construire.
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Garantie décennale ou de livraison... quelles garanties doit obligatoirement contenir un CCMI ? 

 
La signature d’un contrat de construction de maison individuelle, c’est une série de garanties prises entre le client-maître d’ouvrage et le constructeur :
- la garantie de livraison à prix et délais convenus, fixe à l'avance le prix et ses modalités de révision
- la garantie de paiement des sous-traitants
- la garantie de remboursement, si le chantier n'aboutit pas
- les garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement
- la garantie décennale, soit une assurance sur le gros-oeuvre durant 10 ans
Le maître d’ouvrage/client ou le constructeur pour le compte du futur propriétaire doit obligatoirement prendre une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier. De quoi sécuriser les travaux de la maison de vos rêves.
contrat construction maison individuelle
Vu parfois comme le parcours du combattant, la construction d'une maison neuve reste pourtant le rêve de plus de 60 % des Français. © DR
 

Les avantages du CCMI pour faire construire

 
Outre être une garantie juridique pour aboutir à la livraison d’une maison neuve, l’autre atout du CCMI, c’est le calendrier précis de paiement. Comme dans le cadre de l’achat d’un appartement en VEFA, un calendrier officiel des appels de fonds existe.
 

Achèvement des fondations, hors d'eau, hors d'air... comment se passent les appels de fonds ?

 
Pour ce qui est des modalités de réglèment, le calendrier de paiement du CCMI fixe le pourcentage maximum du prix total que peut percevoir le constructeur à chaque stade de la construction :
  • 15 % maximum à l’ouverture du chantier, moins le dépôt de garantie s’il existe

  • 25 % à l’achèvement des fondations 

  • 40 % à l’achèvement des murs

  • 60 % à la mise hors d’eau

  • 75 % à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air

  • 95 % à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage. Le solde sera réglé lors de la réception des travaux, après la levée des éventuelles réserves. A noter qu'un calendrier spécifique a été mis en place pour les maisons préfabriquées en atelier, comme cela peut être le cas désormais pour des maisons en bois.

 

Comment choisir son constructeur de maison en CCMI ?

 
Choisir un constructeur adhérent à des syndicats professionnels, comme au Pôle Habitat FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, est une première étape pour choisir un constructeur de maison de qualité, mais cela n’empêche pas d’autres vérifications.
Il faut donc s'informer sur la solidité de l’entreprise en termes juridiques, en sachant par exemple si elle est bien inscrite au registre du commerce, mais également en visitant d’autres chantiers. Premier gage de sérieux, un constructeur de maisons doit impérativement visiter votre terrain à bâtir avant la signature d’un quelconque engagement de type CCMI.
A savoir que si l’on souhaite piloter les travaux soi-même, sans faire appel à un constructeur, il est conseillé d’établir un contrat d’entreprise avec chacun des prestataires. Mais ceux-ci sont loin d’offrir la même protection qu’un CCMI. Faire construire s’apparente souvent à un parcours du combattant. Le législateur prévoit donc dans ce contrat de quoi soumettre tant le constructeur que l’acquéreur, à de nombreuses obligations. De quoi réussir la construction de la maison de vos rêves.
Lire aussi - Comment choisir un constructeur de maison ?

CCMI ou VEFA ?

 

Si le CCMI est le principal contrat pour faire construire une maison par un constructeur, il est aussi possible d’acheter une maison neuve directement à un promoteur immobilier dans le cadre d’une VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement
Dans ce cas-là, ce sont les principes juridiques de ce contrat qui s’applique, les garanties de la VEFA qui entrent en jeu. Un calendrier de paiement dédié à la VEFA, différent de celui du CCMI, réglemente le versement des différents appels de fonds. 
Acheter une maison neuve sur plan auprès d’un promoteur a l’avantage de simplifier les différentes démarches. Pas de terrain à bâtir à acquérir, pas d'étude de terrain, pas de viabilisation, pas de permis de construire à obtenir, pas de constructeur à choisir, pas de suivi de chantier… le promoteur se charge de tout. 
Souvent en lotissement, ces maisons neuves en VEFA offriront moins de sur-mesure qu’une vraie construction de maison via un CCMI. Des TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs, prévus dans le cadre d’une VEFA, peuvent toutefois être ajoutés pour personnaliser votre future maison neuve. Acheter en VEFA une maison neuve, c’est aussi souvent tomber sous la réglementation des copropriétés et autres règlements de lotissement qui peuvent limiter vos libertés en termes de couleurs de façades et volets, agrandissement, travaux futurs... Lire aussi - Les étapes pour faire construire en lotissement ?

 

CCMI, marché de travaux, maître d'œuvre ou contrat de maîtrise d’œuvre ?

 

Lorsque vous envisagez de faire construire une maison, vous vous retrouverez confronté à deux types de contrats : le Contrat de Construction de Maison Individuelle, CCMI, proposé par le constructeur, et le contrat de maîtrise d'œuvre présenté par le maître d'œuvre, qui peut être un architecte ou un simple entrepreneur d'une entreprise générale. La principale différence entre ces deux options réside dans la responsabilité et la gestion des coûts. Avec un CCMI, le prix est garanti ferme et définitif, offrant une tranquillité d'esprit quant aux dépenses. En revanche, avec un contrat de maîtrise d'œuvre, le prix sera au plus juste et doit être respecté au mieux, bien que des variations puissent survenir. Il est important de noter que le constructeur est responsable de l'ensemble du projet, de la conception à la construction, tandis que le maître d'œuvre se concentre principalement sur la coordination des travaux. Que vous choisissiez l'une ou l'autre de ces options, il est essentiel de bien comprendre les avantages et les implications de chaque contrat avant de prendre une décision éclairée pour la construction de votre maison neuve.

Voilà de quoi se lancer dans la construction d'une maison neuve avec un CCMI.

Par Céline Coletto

Attention aux clauses abusives dans le CCMI

Même si le Contrat de Construction de Maison Individuelle est supposé être une garantie, il peut contenir des clauses abusives. 
- Première clause intolérable : la mise en place d’un prélèvement automatique pour les levées de fond. L’acheteur doit pouvoir contrôler l’avancée des travaux, avant de verser les fonds. Le constructeur ne peut encaisser l’argent, sans cette vérification.
- Autre exemple, le constructeur ne peut faire payer une pénalité (parfois égale à 1 % des sommes restant dues) en cas d’absence du propriétaire lors de la remise des clés.
- Abusif également de réclamer à l’acheteur des factures d’eau et de chauffage pour et pendant le chantier. C’est au constructeur de payer les charges inhérentes aux travaux.
- Attention également aux parades pour éviter de payer les pénalités de retard. Si l’acheteur bloque le paiement d’un acompte en cas d’anomalies, la fin légale du chantier ne peut être prolongée d’autant.
- Pas normal non plus de vouloir interdire l’accès au chantier pendant les travaux. L’acquéreur doit pouvoir et surtout doit vérifier les matériaux et autres équipements de la maison, avant la remise des clés. Des fondations à l’isolation, des inspections sont nécessaires. Le bon timing ? Une visite de contrôle tous les mois.

Tags Construction, maison neuve, CCMI

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Faubourg 164 à Orléans

    Faubourg 164
    Orléans - 45
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Pur Azur à Vallauris

    Pur Azur
    Vallauris - 06
     

  • Programme neuf Residence Malana à Marseille 11ème

    Residence Malana
    Marseille 11ème - 13
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf L'Escale à Golfe-Juan à Vallauris

    L'Escale à Golfe-Juan
    Vallauris - 06
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Hélios à Schiltigheim

    Hélios
    Schiltigheim - 67
    2, 5 pièces

  • Programme neuf Le 27b à Orléans

    Le 27b
    Orléans - 45
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Loir'Idyl à Orléans

    Loir'Idyl
    Orléans - 45
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Cour des Lys Résidence Étudiante à Orléans

    Cour des Lys Résidence Étudiante
    Orléans - 45
    1 pièce

  • Programme neuf Marseille 11ème M1 à Marseille 11ème

    Marseille 11ème M1
    Marseille 11ème - 13
    2, 3, 5 pièces

  • Programme neuf Loir'Idyl - Orleans à Orléans

    Loir'Idyl - Orleans
    Orléans - 45
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Gustav à Saran

    Gustav
    Saran - 45
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Le Clos des Amarantes à Orléans

    Le Clos des Amarantes
    Orléans - 45
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Essentiel - les Berges d'Houlippe à Orléans

    Essentiel - les Berges d'Houlippe
    Orléans - 45
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Résidence Aquarelle à Saint-Jean-le-Blanc

    Résidence Aquarelle
    Saint-Jean-le-Blanc - 45
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Domaine des Rives à Chartres

    Le Domaine des Rives
    Chartres - 28
    4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Voici comment régler la CFE, Cotisation Foncière des Entreprises dans le cas d'un statut de location meublée, LMNP/LMP. | Shutterstock
CFE et LMNP : comment payer la Cotisation Foncière des Entreprises ?

En tant que loueur de meublés non professionnel, LMNP, vous pouvez être amené à régler la CFE, Cotisation Foncière des Entreprises. De la déclaration à l'exonération, découvrez les subtilités fiscales, les calculs et les stratégies pour optimiser cette contribution tout en maximisant vos revenus locatifs. De quoi alléger cette charge tout en préservant votre rentabilité.

 - 17/03/2024
Le Formulaire P0i est à remplir en ligne pour déclarer en toute légalité son activité de loueur de meublé en LMNP.
Comment remplir le formulaire P0i pour une location meublée en LMNP ?

Vous allez vous lancer dans la location meublée non professionnelle, la fameuse LMNP ? Pour optimiser vos revenus locatifs en toute légalité, il y a une étape incontournable : déclarer votre activité grâce au formulaire P0i. Ne manquez pas notre guide complet sur ce formulaire P0i, cerfa 11921*05 pour louer meublé avec succès.

 - 13/03/2024
Dans une copropriété neuve, les charges de copropriété seront moindres que dans l'ancien, grâce à des coûts énergétiques plus faibles. | Shutterstock
Investir dans le neuf : comprendre et maîtriser les charges de copropriété

Quel est l’impact des charges de copropriété au m² dans l’immobilier neuf ? Voilà une question à ne pas négliger tant pour les investisseurs et que pour les propriétaires occupants. Découvrez comment ces charges peuvent influencer votre investissement et donc comment optimiser votre budget.

 - 09/03/2024
De la place de la Comédie à l'écoquartier Cambacérès, découvrez les meilleurs quartiers pour habiter ou investir à Montpellier. | Shutterstock
Où acheter à Montpellier ? Décryptage des quartiers à fort potentiel

Choisir le bon quartier pour habiter ou investir à Montpellier peut transformer votre vie. Explorez notre guide détaillé des quartiers les plus prometteurs, adaptés à tous les profils d'acheteurs ou d'investisseurs.

 - 07/03/2024

Plus de paroles d'experts

Terrains à bâtir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Immobilier neuf : un investissement d'un milliard d'euros pour la construction de 10 000 logements intermédiaires

Immobilier neuf : un investissement d'un milliard d'euros pour la construction de 10 000 logements intermédiaires

Dans la lutte contre la crise du logement, une alliance sans précédent voit le jour avec l'engagement financier massif du gouvernement et des assureurs...

Une météo immo toujours dans l'œil du cyclone

Une météo immo toujours dans l'œil du cyclone

Les chiffres du logement neuf de février 2024 par Adéquation révèlent un marché immobilier en léthargie, avec des réservations en chute libre et un recul...

Programmes déjà vus