Direction le bassin d’Arcachon où
Cogedim et Crédit Agricole Immobilier annoncent le lancement de La Husta, un programme résidentiel de 117 logements neufs, situé au 96 avenue de la Côte d’Argent à Marcheprime, en Gironde. Cette opération, développée en co-promotion, s’inscrit dans la volonté des deux
promoteurs immobiliers d’accompagner la dynamique locale avec une offre de logements diversifiée, durable et accessible. Les travaux ont débuté début décembre, pour une livraison sous deux ans.
Un projet immobilier mixte et adapté à tous les profils
Ce futur programme neuf de Marcheprime se compose de trois bâtiments en R+2, pensés pour répondre à différents parcours résidentiels. Le bâtiment à l’ouest accueillera 42
logements locatifs intermédiaires développés par CDC Habitat, tandis que le bâtiment central proposera 34 logements en accession, dont 21 déjà réservés, majoritairement par de jeunes actifs. Enfin, le bâtiment à l’est comprendra 41 logements locatifs sociaux pour seniors, également acquis par CDC Habitat.
Avec des
typologies de logements allant du T1 au T4, La Husta s’adresse aux familles, seniors autonomes et primo-accédants. Les bâtiments et espaces extérieurs ont été conçus pour allier confort résidentiel, continuités paysagères et mobilités douces. Le programme inclut 125 places de stationnement, dont deux dédiées à l’autopartage.
117 appartements neufs durables au cœur de la Gironde
Autre point clé, le projet vise la certification NF Habitat HQE et intègre des mesures fortes de préservation écologique. Une zone humide de 400 m² abritant une espèce protégée sera conservée et suivie pendant 30 ans. Les 33 arbres majeurs existants seront complétés par la plantation de 88 nouveaux arbres et 5 136 m² d’espaces verts, comprenant deux zones de potagers partagés.
Le programme prévoit également un local vélos de 180 places et deux véhicules électriques en libre-service. Le chantier adoptera une démarche « faibles nuisances », avec tri et revalorisation des déchets via Waste Market Place, communication régulière avec les riverains et modes constructifs limitant l’impact environnemental et sonore.
«
A Marcheprime, nous avons imaginé un lieu de vie ouvert, apaisé et respectueux de son environnement… Cette opération illustre notre engagement à accompagner les territoires avec des projets durables, mixtes et accessibles », souligne Gonzague Douniau, Directeur Régional Cogedim Nouvelle Aquitaine.
La Husta à Marcheprime sera donc livrée au deuxième trimestre 2027, créant un nouveau cadre de vie confortable, pour tous et respectueux de l’environnement.