Direction le nord-ouest de Toulouse en Haute-Garonne où Vinci Immobilier lance les travaux du programme neuf Vallada à Cornebarrieu, en lisière de forêt au cœur de l’écoquartier Monges-Croix du Sud. Cet ensemble résidentiel comprend 68 logements, du deux au cinq-pièces, dont des maisons individuelles évolutives. Autre particularité de ce projet immobilier de Toulouse Métropole : la création d’un îlot de fraîcheur de plus d’un hectare contribuant au respect et à l’amélioration de la biodiversité du site.
Appartements neufs et maisons évolutives à Cornebarrieu
Non loin du parc de 12 hectares et des 4,5 km de circulations douces de l’écoquartier Monges-Croix du Sud, ce projet immobilier du promoteur Vinci réunit 45 appartements neufs et 23 maisons individuelles, ainsi que 106 places de stationnement, le tout conçu et développé en partenariat avec Oppidéa, l’aménageur de l’écoquartier.
Imaginé par l’agence toulousaine PPA Architectures, le projet Vallada se distingue par la qualité d’usage de ses logements doublement orientés, avec de grandes ouvertures sur l’extérieur. Certaines maisons individuelles évolutives disposent d’une double hauteur sous plafond permettant de créer une pièce de vie supplémentaire afin de s’adapter aux nouveaux besoins et aux différentes étapes de vie de leurs occupants.
Biens immobiliers à vendre dans Toulouse Métropole
L’architecture des bâtiments développe une esthétique sobre faite de lignes droites et épurées en harmonie avec le paysage. Par sa typologie et sa conception architecturale vertueuse, la résidence Vallada incarne la volonté de Vinci Immobilier de concevoir des projets intégrant les nouveaux usages : télétravail, familles qui s’agrandissent ou se recomposent… tout en visant plusieurs certifications et labellisations environnementales ambitieuses. Par exemple, le label environnemental niveau E2-C1 traduit à la fois la performance énergétique du bâti et sa faible empreinte carbone. Le résultat E2C1 sera atteint grâce à :
- l’omniprésence du bois, employé comme isolant intérieur, pour les charpentes, les structures extérieures des balcons, les pergolas, clôtures et portillons ;
- la double ou triple orientation des logements pour optimiser l’ensoleillement et assurer une ventilation efficace ;
- la production d’énergie renouvelable avec la présence de panneaux photovoltaïques en toiture.
Afin d’obtenir la labellisation Effinature pour la préservation de la biodiversité, le promoteur a mis en œuvre :
- 50 % d’espaces de pleine terre,
- 200 nouveaux arbres d’essences locales plantés,
- Des pergolas végétalisées,
- Des stationnements en matériaux perméables…
De quoi former un véritable îlot de fraîcheur en plein cœur de l’agglomération toulousaine, le long de l’avenue Jean-Mermoz, d’ici le deuxième trimestre 2024, date fixée pour la livraison.
Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Toulouse et sa métropole dans notre dossier complet !

