Dugny, en Seine-Saint-Denis, porte encore l’énergie des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le Village des Médias, qui avait accueilli journalistes et techniciens l’été dernier, se transforme aujourd’hui en un véritable quartier résidentiel. La deuxième et dernière phase du projet ORA, appelée l’Aire des Vents, ouvre la commercialisation de 145 logements, du studio au cinq pièces, conçus pour toutes les générations : familles, jeunes actifs, seniors.
Quand le village olympique devient un quartier à vivre
Début 2025, les premiers habitants avaient investi la première tranche (lot A), donnant vie au quartier. Aujourd’hui, les lots B et C prolongent cette dynamique avec les résidences Harmonie, Nature et Panorama.
« Nous avons été très fiers de participer à l’aventure des Jeux à travers la réalisation de logements de grande qualité. Mais notre plus grande satisfaction aujourd’hui est de voir ce quartier prendre pleinement vie, au fil des phases, et de contribuer à un projet global ambitieux, inclusif et durable pour Dugny », confie Loïc Madeline, Directeur Général Délégué Ile-de-France de Sogeprom.
145 appartements modulables pensés pour le quotidien de tous
Les logements proposent des espaces généreux et lumineux, souvent prolongés par jardins, balcons ou terrasses. Grâce au concept Evoluvie, un quatre pièces peut se transformer en deux appartements distincts selon les besoins des habitants. Cette flexibilité rend l’accession à la propriété plus facile et adaptée aux parcours résidentiels variés.
Le tout dans un projet ORA qui s’inscrit dans la ZAC du Cluster des Médias, qui couvre 70 hectares sur Dugny, Le Bourget et La Courneuve. Au cœur du quartier, le Village des Médias de Dugny de 12 hectares permet une mixité d’usage exemplaire : 23 % en accession, 27 % en locatif intermédiaire, 26 % en logement social, 17 % en résidence intergénérationnelle et 7 % pour les personnes en situation de handicap.
Le quartier intègre également une résidence universitaire, une crèche, des commerces et des équipements publics, dont une école inaugurée en septembre 2025 et un futur gymnase. L’objectif : créer un véritable lieu de vie, inclusif et connecté à son territoire.
Les JO, catalyseur d’une transformation durable
« Cette opération illustre l’impact concret des Jeux Olympiques et Paralympiques sur la transformation durable du territoire. Le programme, fondé sur la mixité des usages et la réversibilité des aménagements, (…) conjugue qualité architecturale, intégration paysagère et cohérence urbaine », précise Jean-François Léopold, Directeur général adjoint Ile-de-France et Grands Comptes Nationaux de Demathieu Bard Immobilier.
Le Village des Médias s’inscrit en effet dans une démarche durable avec 40 % d’espaces plantés en pleine terre, des toitures végétalisées et des jardins sanctuaires. Les matériaux naturels à faible impact carbone et la labellisation Effinergie complètent cette vision écologique. À cinq minutes des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express et du parc départemental Georges Valbon, le quartier combine mémoire olympique et cadre de vie préservé pour demain.
D’ici au premier trimestre 2028, 614 logements auront été livrés, consolidant Dugny comme une « ville jardin » emblématique, où chaque résident peut profiter de l’héritage des JO 2024 dans un cadre durable, inclusif et vivant.

