Direction la métropole nantaise où le Groupe Gambetta a inauguré la résidence « Inaë » à Saint-Herblain en Loire-Atlantique, symbole de son engagement pour un logement neuf de qualité et accessible. Cet ensemble immobilier de 50 appartements neufs, répartis équitablement entre accession libre et Bail Réel Solidaire, BRS, se situe au 28 rue de Saint-Nazaire, dans le cœur économique de la métropole nantaise.
Un projet immobilier neuf pensé pour l’accession à la propriété pour tous
En présence de Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et de David Martineau, conseiller départemental, Julien Boillaud, directeur de l’agence Gambetta Nantes, a officiellement inauguré ce programme neuf de Nantes métropole, insistant sur la volonté du groupe de proposer des solutions innovantes pour répondre à la crise du logement.
Le dispositif BRS, déployé dans le cadre de ce projet, permet par exemple à des ménages sous plafonds de ressources d'accéder à la propriété tout en maîtrisant leur budget. Ils achètent ainsi uniquement les murs du logement, tandis que le foncier reste la propriété de l’Organisme de Foncier Solidaire, OFS, Atlantique Accession Solidaire, réduisant ainsi le coût d’acquisition.
Cette stratégie de mixité résidentielle permet à cet ensemble de répondre aux enjeux de diversité sociale et d’accessibilité à la propriété, deux priorités sur un territoire dynamique où la pression immobilière reste forte.
Une architecture ciselée et soignée signée DLW Architectes
Conçue par l’agence nantaise DLW Architectes, la résidence Inaë se distingue par une architecture ciselée. L’édifice, élevé en R+6, adopte une silhouette dynamique grâce à un jeu de volumes en gradins, qui libèrent de généreuses terrasses végétalisées. Une esthétique qui n’est pas sans rappeler les jardins suspendus, de quoi jouer sur la fonctionnalité et la poésie urbaine.
Les 50 appartements, du T2 au T5, dont une majorité de deux-pièces, sont tous prolongés par un espace extérieur, certains atteignant jusqu’à 40 m². Grâce à de larges baies vitrées et à une conception bioclimatique, les logements proposent de belles expositions et une luminosité naturelle optimale. L’ensemble respecte les normes de la RT 2012, afin de garantir une performance énergétique conforme aux standards actuels.
Investir à Saint-Herblain : un emplacement stratégique au sein de la métropole nantaise
Située à l’ouest de Nantes, Saint-Herblain est la troisième ville du département et l’un des principaux moteurs économiques de la région avec un bassin d’environ 50 000 emplois. Cette centralité se double d’un environnement résidentiel privilégié : écoles, services de santé (dont une polyclinique), espaces culturels de renom comme le Zénith ou le théâtre Onyx, sans oublier un tissu commercial riche, complété par la proximité du centre commercial Atlantis, le plus grand de l’Ouest.
La résidence Inaë bénéficie également d’un maillage de transports en commun complet (tramway, bus et chronobus), pour faciliter les déplacements au sein de l’agglomération. Sur le plan environnemental, les habitants profitent de 430 hectares d’espaces verts à proximité, incluant cinq parcs aménagés, ce qui confère à la commune un équilibre rare entre dynamisme urbain et cadre de vie apaisé. De quoi réussir son investissement immobilier dans cette opération de Saint-Herblain portée par le groupe Gambetta.

