Direction Angers où Icade Promotion engage les études pour transformer l’ancien siège de la Caisse des Dépôts, situé rue Louis Gain, en un nouvel ensemble immobilier mixte. Occupé depuis les années 1960 par l’institution financière, le site est aujourd’hui libre après le déménagement des équipes vers l’opération Quatuor Cours Saint-Laud.
Une opération de réhabilitation emblématique au cœur d’Angers
L’opération porte sur un ensemble de deux bâtiments représentant environ 8 860 m² de surface, qui feront l’objet d’une réhabilitation complète sous la conduite d’Icade, en collaboration avec Luc Maes Architecte. Le programme prévoit la création d’environ 94 appartements neufs destinés à une large diversité de publics : logements éligibles au prêt à taux zéro, locatifs intermédiaires et accession libre. Près de 2 000 m² seront également dédiés à des bureaux et espaces d’activité, pour renforcer la mixité fonctionnelle du site.
De bureaux historiques à logements neufs
Les logements seront labellisés NF Habitat Rénovation, tandis que l’ensemble de l’opération visera la certification Effinergie BBC rénovation, afin de garantir une amélioration significative de la performance énergétique. Le projet illustre aussi les synergies internes au groupe Caisse des Dépôts, avec l’implication conjointe d’Icade, de CDC Habitat et d’Egis dans la conception et la réalisation de cette opération.
Investir dans un quartier central et très bien desservi
Implanté entre le Parc Bellefontaine et le Mail Jeanne d’Arc, à proximité immédiate du centre-ville et de la mairie d’Angers, le site bénéficie d’une situation stratégique. Tramway, lignes de bus et pistes cyclables assurent une excellente accessibilité, tant pour les futurs résidents que pour les usagers des espaces professionnels.
« La transformation d’immeubles tertiaires en immeubles mixtes fait partie du savoir-faire d’Icade », souligne Nicolas Joly, Directeur général d’Icade, évoquant également « l’engagement du groupe Caisse des Dépôts dans la transformation des territoires ». Engagement confirmé par Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts : « En transformant ce bâtiment, notre Groupe s’engage à la création de lieux de vie et de travail exemplaires, alliant performance énergétique, mixité sociale et dynamisme économique. »
Le lancement des travaux est prévu au premier semestre 2027, ouvrant la voie à une nouvelle vie pour ce site emblématique de l’immobilier tertiaire angevin.

