Cogedim, Énéal et l’ALEFPA ont officiellement démarré les travaux d’une nouvelle résidence autonomie dédiée aux seniors à Manosque. Située au 67 rue Louis-Lazare Zamenhof, cette opération de 92 logements neufs marque la première intervention de Cogedim dans la commune des Alpes de Haute Provence et répond à un besoin de longue date exprimé par le Département : proposer aux seniors autonomes ou semi-autonomes un cadre sécurisé et convivial. La livraison est prévue pour 2027.
Des logements seniors pensés pour le bien-être et la convivialité
La résidence en chantier comprendra 72 studios et 20 appartements T2, avec des espaces communs tels qu’une salle de restauration, une bibliothèque et un espace bien-être. « Cette résidence répond à un besoin essentiel du territoire. Elle propose 92 logements, des espaces communs favorisant le lien social et le bien-être, tout en respectant la galerie minière historique », souligne Jérôme Costaglioli, Directeur Régional Cogedim Provence.
Acquise en bloc par Énéal et gérée par l’ALEFPA, l’opération bénéficie du soutien financier de la Ville, du Département, de la CARSAT et de la DLVA, dans une démarche partenariale pour développer l’offre de logements seniors adaptés.
Une conception durable pour cette résidence senior
Le terrain, anciennement en friche et traversé par une galerie minière, sera aménagé avec un pontage structurel spécifique garantissant sécurité et préservation du site. La résidence de 3 611 m² sera certifiée NF Habitat HQE, pour réunir performance énergétique et confort.
« Poser aujourd’hui la première pierre de la résidence autonomie à Manosque, c’est affirmer notre volonté de répondre aux défis du bien-vieillir dans chaque territoire », déclare Mario Bastone, Directeur général d’Énéal. Pour Daniel Dubois, Président de l’ALEFPA, cela témoigne « de l’ambition de l’ALEFPA d’une société plus inclusive, où chaque personne âgée trouve sa place ».
Camille Galtier, maire de Manosque, souligne : « A quelques pas d’ici, le futur parc du Forum transformera près de 7 000 m² en un véritable espace de vie… Ces deux projets se complètent et participent à redonner au secteur une qualité de vie durable. »

