Dans le cadre du développement urbain de la ZAC Pirmil-les-Isles à Rezé, dans Nantes Métropole en Loire-Atlantique, le promoteur immobilier, Quartus, vient d'être désigné lauréat avec son projet innovant « Fenêtre sur Cour, Habiter les Isles ». Ce programme résidentiel mixte, comprenant 86 logements neufs, marque une étape majeure dans la redéfinition du paysage urbain au sud de Nantes. Focus sur ce programme neuf de Rezé.
A l'issue d'une consultation lancée par l'aménageur Nantes Métropole Aménagement en juin 2022, Quartus a été choisi comme lauréat pour l'îlot A3 de la ZAC Pirmil-les-Isles. Le projet, conçu par l'architecte mandataire Boris Bouchet en collaboration avec l'Atelier Georges, se distingue par son approche novatrice, alliant le béton, le bois et la paille pour créer un environnement résidentiel unique.
86 appartements neufs à vendre à Rezé
Ce programme neuf de Nantes Métropole comprend la réalisation de 86 logements neufs, dont 64 seront proposés en accession libre et 22 en locatif social. En outre, le rez-de-chaussée abritera un restaurant, offrant ainsi un espace de convivialité et de rencontre au cœur de ce nouveau quartier. L'emprise foncière du projet s'étend ainsi sur environ 4 900 m², située dans la partie nord de la ZAC de la commune de Rezé.
Le concept architectural repose sur deux éléments clés, à savoir la cour et le bosquet, qui servent de transition harmonieuse entre la vie urbaine et la nature environnante. Le projet met l'accent sur le confort d'usage des logements, accordant une attention particulière à la luminosité et à la relation privilégiée avec la nature et le paysage environnant.
En marge de cette sélection, Emmanuel Launiau, président de Quartus, a tenu à exprimer sa gratitude envers Agnès Bourgeais et les équipes de Nantes Métropole Aménagement pour leur confiance. Il souligne également l'engagement de Quartus en tant qu'ensemblier urbain plaçant l'architecture et l'innovation au cœur de ses préoccupations : « La conception architecturale de ce projet privilégie un grand confort d’usage des logements notamment à travers le soin apporté à la luminosité et la relation à la nature et au grand paysage », détaille le responsable de Quartus.
Ce nouveau projet résidentiel contribuera non seulement au dynamisme de la ZAC Pirmil-les-Isles mais marquera également une référence en matière d'intégration harmonieuse entre l'urbanisme moderne et le respect de l'environnement. Le projet Fenêtre sur Cour, Habiter les Isles s'annonce comme une nouvelle étape prometteuse dans l'évolution de Rezé vers un cadre de vie moderne et durable.
3 300 logements neufs en vente dans la ZAC Pirmil-les-Isles
La ZAC Pirmil-les-Isles où se situe le nouveau programme résidentiel de Quartus, offre un cadre urbain en plein essor, caractérisé par un aménagement réfléchi et une intégration harmonieuse entre le milieu urbain et la nature environnante. Ce projet métropolitain d'envergure, dans l'agglomération de Nantes, supervisé par Nantes Métropole Aménagement (NMA), envisage la construction de 3 300 logements neufs, des bureaux, des espaces d'activités, des équipements, et des commerces. La ZAC, créée en juin 2018, s'étend sur deux sites distincts : le vaste terrain de Basse-Île à Rezé, couvrant 41 hectares, et celui de Pirmil à Nantes, s'étendant sur 17 hectares. L'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, dirigée par l'agence d'architecture et d'urbanisme OBRAS en collaboration avec l'agence de paysage D'ici là, est chargée de concevoir ce nouveau quartier. Ce projet s'inscrit dans une vision plus large de requalification du secteur entre la route de Pornic et la Loire, offrant ainsi une perspective novatrice pour le développement urbain et la création d'un environnement dynamique et harmonieux. Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Nantes et sa région dans notre dossier spécial.

