Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec VINCI Immobilier

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 02/10/2023

L'habitat participatif à Strasbourg : le quartier Citadelle en tête de pont

habitat participatif Strasbourg
Avec une centaine de logements en projet, Citadelle à Strasbourg va devenir le plus grand quartier réunissant de l'habitat participatif en France. © Citadelle / Agence Ter

Strasbourg, la capitale alsacienne, s'impose comme la nouvelle référence de l'habitat participatif en France, avec 23 projets aboutis et un quartier, Citadelle, sur le point de devenir un modèle inégalé dans le pays.

Strasbourg, capitale de la région Grand-Est, est en train de devenir le cœur de l'habitat participatif en France, avec pas moins de 23 projets aboutis dans la région et plus de 280 ménages qui ont déjà choisi de vivre cette expérience unique. Au cœur de cette révolution du logement participatif se trouve le quartier Citadelle, un joyau urbain qui sera bientôt l'un des plus grands ensembles d'habitat participatif de l'hexagone. Focus sur l'immobilier neuf dédié à l'habitat participatif à Strasbourg.

 

Citadelle, quartier pionnier de l'habitat participatif dans le Bas-Rhin

 

Situé au sein du projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer, le quartier Citadelle de Strasbourg se distingue par son emplacement idyllique. Niché sur la presqu'île du Neudorf, ce quartier est entouré d'eau, créant une atmosphère de ville-port unique en son genre. La douceur de vivre y est garantie, avec une circulation apaisée et une accessibilité optimale grâce à la ligne D du tramway.

 

Découvrir notre dossier spécial sur le projet Deux-Rives de Strasbourg

 

Ce quartier, qui s'impose comme un véritable exemple d'habitat participatif en France, offre une gamme complète de services à ses habitants, des commerces de proximité à une école, une crèche et un centre socio-culturel. Mais ce qui rend Citadelle encore plus spécial, c'est donc son engagement en faveur de l'habitat participatif.

 

Deux appels à projet de la ville dans le quartier Citadelle Deux-Rives

 

logement participatif Strasbourg
Des appels à candidature sur deux lots contigus, Citadelle 8 et 10, sont lancés pour créer du logement participatif à Strasbourg © SPL Deux-Rives
La SPL Deux-Rives, acteur majeur de l'aménagement public au service de la collectivité strasbourgeoise, s'apprête à lancer deux consultations pour deux lots de 5 à 7 logements en habitat participatif au sein du quartier Citadelle. Ces logements seront conçus en collaboration avec leurs futurs occupants, mettant en avant les principes fondamentaux de l'habitat participatif : la co-conception, la mutualisation d'espaces partagés et le vivre-ensemble.

 

Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Strasbourg dans notre dossier spécial

 

Au total, 102 nouveaux logements en habitat participatif verront le jour à Citadelle d'ici 2030, marquant ainsi une étape importante dans la politique de développement de nouvelles façons d'habiter dans l'Eurométropole de Strasbourg. Cette démarche s'inscrit parfaitement dans la Charte de l'habitat participatif de la ville, qui met en avant la création collective et l'écologie. 

 

Mais au fait, l'habitat participatif en Alsace, c'est quoi ?

 

Selon le ministère de la Transition écologique, l'habitat participatif repose sur une démarche citoyenne, permettant à des groupes de personnes de construire leur logement et de partager un mode de vie écologique et communautaire. 

Les avantages de l'habitat participatif sont nombreux. En plus de favoriser la qualité de vie au niveau du logement et du quartier, il encourage l'engagement citoyen, la solidarité, et le respect de l'environnement. Ces projets sont souvent éco-conçus, avec une attention particulière portée à la dimension écologique et sanitaire.

Strasbourg se distingue en proposant plusieurs types d'habitat participatif.

- L'autopromotion : les futurs habitants forment des groupes et agissent en tant que promoteurs immobiliers, prenant en charge l'ensemble du processus, de l'achat du terrain à la conception du logement. Un assistant à maîtrise d'ouvrage est nécessaire pour accompagner la construction neuve.

- L'accession libre : le projet est piloté par un promoteur immobilier, mais les habitants ont leur mot à dire sur la conception et le mode de vie communautaire. L’investissement personnel est moindre que dans l’autopromotion, le promoteur prend le risque financier et gère les sujets techniques. Il met en place un accompagnement des habitants  

- L'accession sociale : similaire à l'accession libre, mais avec un plafond de revenus pour les acquéreurs, encadré par la loi et porté par un bailleur social.

- Le locatif social : encore peu répandu, ce modèle cherche à rendre l'habitat participatif accessible à tous, en particulier aux personnes à revenus modestes.

Quelle que soit la formule choisie, autopromotion ou non, l'habitat participatif à Strasbourg vise à offrir une meilleure qualité de vie, une architecture diversifiée et un fort sentiment d'appartenance à la communauté.

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Alerte nouveaux programmes

Des projets inspirants à Strasbourg Grand-Est comme le premier : Eco-logis

 

Plusieurs projets d'habitat participatif ont vu le jour dans la ville de Strasbourg et dans sa région, chacun apportant sa propre touche d'innovation et de communauté. Un exemple emblématique est le projet d'Eco-logis au Neudorf, avec ses 11 logements éco-conçus sur 5 niveaux, mettant l'accent sur la mutualisation des espaces.

L'écoquartier Danube à Strasbourg compte également des projets prometteurs, tels que l'opération Futur composé et ses 17 logements dont 11 co-conçus, au bord du bassin Dusuzeau, par le promoteur Boulle ou encore les 14 appartements neufs d'Ecoterra qui offrent aux habitants des espaces partagés pour vivre en harmonie.

Enfin, le projet Pot Âgés au 23, rue de Lunéville, en cours de construction, se distingue par sa proposition de 10 logements adaptés aux besoins des seniors, mettant en avant la solidarité et le partage, tout en réunissant de nombreux espaces mutualisés : salle polyvalente, cuisine, chambre d’amis, salle de bains adaptée à des thérapies, buanderie, jardin...

L'habitat participatif à Strasbourg veut représenter bien plus qu'une manière de vivre ; c'est une véritable philosophie de vie axée sur l'écologie, le vivre-ensemble et la solidarité. Alors que Citadelle se prépare à devenir un leader dans ce domaine, il est clair que l'habitat participatif a un avenir brillant dans la ville de Strasbourg et au-delà.

Par Céline Coletto

Tags immobilier neuf Strasbourg, Deux-Rives, Citadelle, habitat participatif

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Bordeaux C6 à Bordeaux

    Bordeaux C6
    Bordeaux - 33
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Hotel des Postes à Strasbourg

    Hotel des Postes
    Strasbourg - 67
    5 pièces

  • Programme neuf Wellcome Harmony à Lyon 7ème

    Wellcome Harmony
    Lyon 7ème - 69
    1, 2, 3, 5, 4 pièces

  • Programme neuf La Licorne à Saverne

    La Licorne
    Saverne - 67
    2 pièces

  • Programme neuf Le Castellio à Châtillon

    Le Castellio
    Châtillon - 92
    2 pièces

  • Programme neuf Esprit Bastide - Prix Maitrisés à Bordeaux

    Esprit Bastide - Prix Maitrisés
    Bordeaux - 33
    3, 4 pièces

  • Programme neuf La Canotier à Strasbourg

    La Canotier
    Strasbourg - 67
    3, 4 pièces

  • Programme neuf In Situ à Strasbourg

    In Situ
    Strasbourg - 67
    Studio, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Bordeaux M5 à Bordeaux

    Bordeaux M5
    Bordeaux - 33
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Alma Petra à Lyon 7ème

    Alma Petra
    Lyon 7ème - 69
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Explore à Bordeaux

    Explore
    Bordeaux - 33
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Ophéon à Saverne

    Ophéon
    Saverne - 67
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Soho à Lyon 7ème

    Le Soho
    Lyon 7ème - 69
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Greenwood à Strasbourg

    Greenwood
    Strasbourg - 67
    3 pièces

  • Programme neuf L'Althéa à Bordeaux

    L'Althéa
    Bordeaux - 33
    3, 4, 5 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Tisserin Promotion met en vente 35 appartements neufs dans une résidence engagée et durable à Hem, dans la métropole lilloise. | Garance / Hem / Tisserin Promotion
Programme neuf Garance à Hem : la pertinence d'un investissement durable

Tisserin Promotion débute la commercialisation d’un programme neuf à Hem, une résidence immobilière entre ville et campagne, entre Lille et la frontière belge, pour une qualité de vie inégalée, qui séduira propriétaire occupant comme investisseur.

 - 23/02/2024
Outre une réhabilitation ambitieuse, l'Hôtel des Postes à Strasbourg a aussi profité d'une végétalisation importante des nouveaux bâtiments. | Hôtel des Postes / Strasbourg / Weber & Keiling Architectes
Réhabilitation exemplaire : comment végétaliser un bâtiment historique en plein Strasbourg ?

Au cœur de Strasbourg, l'Hôtel des Postes, un bâtiment historique du 19e siècle, s’est complément métamorphosé, notamment grâce à une végétalisation ambitieuse. Une transformation alliant esthétisme, biodiversité et gestion des eaux pluviales, pour écrire une nouvelle page verte à cet îlot urbain.

 - 20/02/2024
Découvrez dans quelle région on bénéficie des meilleurs taux d'intérêt pour emprunter pour acheter dans l'immobilier en ce mois de février 2024.
Crédit immobilier : dans quelle région profite-t-on des meilleurs taux d'intérêt ? 

Des Hauts-de-France à PACA, découvrez dans quelle région les emprunteurs peuvent profiter des meilleurs taux d’intérêt actuellement, d’après les chiffres fournis par le courtier Empruntis.

 - 19/02/2024
Skis aux pieds, la nouvelle résidence de tourisme de MGM Constructeur à Manigod offre encore des opportunités d'investissement à la montagne. | Hameau de l'Ours / Manigod / MGM Constructeur
Hameau de l'Ours : investir dans une résidence de tourisme en livraison immédiate à Manigod

Envie de profiter sans attendre d’un investissement immobilier dans les Alpes ? C’est possible avec la nouvelle résidence de tourisme 4 étoiles de MGM Constructeur à Manigod en Haute-Savoie. Une résidence qui vient d’ouvrir ses portes et qui compte encore quelques opportunités d’acquisition.

 - 16/02/2024

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Quels sont les 22 territoires engagés pour le logement ?

Quels sont les 22 territoires engagés pour le logement ?

De Dunkerque à Marseille en passant par Mayotte, découvrez les 22 territoires engagés pour le logement en France, dévoilant ainsi des initiatives visant à...

Le logement neuf toujours dans le plus grand désarroi 

Le logement neuf toujours dans le plus grand désarroi 

Désarroi dans le logement neuf. Le Pôle Habitat de la FFB révèle une situation critique. Les ventes de maisons individuelles et la promotion immobilière...

Programmes déjà vus