Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 29/09/2022

Publi-rédactionnel

Résidence secondaire au soleil : pourquoi pas dans le Var ?

résidence secondaire Var
Investir dans une résidence secondaire dans l'immobilier neuf du Var offre divers avantages patrimoniaux et financiers. © Les Pins Parasols / Bormes-les-Mimosas / Nexity

Vous avez décidé de vous offrir une résidence secondaire au soleil ? C’est une excellente idée ! Mais avant de vous lancer, il y a quelques points à prendre en compte pour bien choisir votre nouvelle maison secondaire. Suivez le guide avec différentes solutions d'investissement dans le Var.

Avec l'arrivée de l'automne, vous n'avez pas envie de faire une croix sur le soleil, la chaleur et le dépaysement ? Pourquoi ne pas profiter de cette période pour investir dans une résidence secondaire au soleil ? Avant de se lancer tête baissée, il est important de bien choisir votre destination et votre logement. En effet, l’achat d’une résidence secondaire est un projet important qui doit être mûrement réfléchi. Il existe de nombreuses destinations possibles, mais toutes ne se valent pas. Pour bien choisir sa résidence secondaire dans le Var, il faut prendre en compte plusieurs critères.

 

Où acheter une résidence secondaire en France ou à l'étranger ?


Si certains auront l'envie d'acheter un logement secondaire à l'étranger, nous allons nous centrer sur l'achat d'un logement secondaire en France. En effet, pour acheter un bien immobilier à l'étranger, souvent moins cher de prime abord, il est plus qu'indispensable d'être accompagné juridiquement pour vérifier les conditions d’accès à la propriété tout comme la fiscalité locale qui peut être pénalisante. La pandémie nous a d'ailleurs montré que l'accès à certains pays étrangers pouvaient rester longtemps impossible.

Donc destination par excellence pour acquérir une résidence secondaire en France et au soleil : le Sud et mieux encore la Côte d'Azur. De Menton dans les Alpes-Maritimes à Cassis dans les Bouches-du-Rhône, voilà de quoi assurer une valeur patrimoniale sur le long terme pour un bien immobilier qui est vu comme un achat plaisir. D'ailleurs, les noms prestigieux ne manquent pas : Cannes, Antibes, Saint-Tropez, Saint-Rémy-de-Provence... 
Des villes touristiques mondialement connues mais où les prix de vente sont déjà élevés et où il sera plus difficile de réaliser une plus-value immobilière en cas de revente et d'obtenir une belle rentabilité locative si vous souhaitez louer. Il peut donc être judicieux de s'orienter vers des destinations touristiques plus abordables comme dans le Var : Cavalaire-sur-Mer, Carqueiranne, Cogolin, Le Lavandou... ou pourquoi pas des villes plus importantes comme Fréjus ou Hyères. La résidence Les Restanques à Saint-Cyr-sur-Mer, à 400 mètres des plages de La Madrague et de La Rainette, non loin du port, réunit par exemple une vingtaine d'appartements neufs, au pied d'une pinède. Certaines terrasses offrent des vues mer. Un classique qui séduit toujours !

 

Pourquoi investir dans une résidence secondaire en bord de mer ?


maison secondaire Var
A Carqueiranne dans le Var, un programme d'appartements duplex, pour vivre comme dans une maison secondaire est actuellement en commercialisation. © Villa Ora / Carqueiranne / Nexity
Selon plusieurs récentes enquêtes qui convergent toutes, plus d'un Français sur quatre aimerait acquérir une résidence secondaire. Et pour cause, qui n'a jamais rêvé de réunir familles et amis dans un lieu convivial ? Qui n'a jamais souhaité devenir propriétaire dans sa station balnéaire de prédilection ? Pour passer du rêve à la réalité, il est nécessaire d'effectuer un investissement patrimonial astucieux. 
Pour qu'une résidence secondaire soit une valeur sûre et un investissement durable, même en période de crise, il faut faire les bons choix, notamment en termes d'emplacement et de possibilités de plus-value immobilière en cas de revente. Si vous ne la vendez pas, vous pouvez également la louer en tant que meublé de tourisme, ce qui vous garantira un revenu supplémentaire avec une faible imposition grâce au statut LMNP, Loueur de Meublés Non-Professionnel. D'où l'importance de bien choisir dès son acquisition. La proximité avec la plage et le bord de mer sera un élément incontournable pour réussir votre acquisition. C'est le cas avec le programme immobilier Villa Gabrielle à Fréjus, situé à seulement 300 mètres à pied des plages de sable du quartier Fréjus Plage. 

 

Achat d'une maison secondaire : les avantages

Si vous optez pour une maison de vacances, comme dans la résidence Villa Ora à Carqueiranne, toujours dans le Var, d'autres avantages s'ajoutent. Vous évitez toutes les contraintes d'une copropriété : pas d'assemblée générale de copropriétaires, pas de syndic de copropriété et donc pas de charges de copropriété. Investir dans une maison secondaire, c'est aussi faire le choix d'un produit recherché tant pour de la location saisonnière qu'en location classique si besoin. Outre les qualités intrinsèques, notamment la présence d'un jardin privatif pour profiter du soleil, c'est également plus de facilités à la revente. La demande pour les maisons individuelles étant en forte progression depuis la crise sanitaire.

 

Bien louer sa résidence secondaire en meublé de tourisme


logement secondaire Var
Dans le quartier de Fréjus Plage, à 300 m de la plage, Villa Gabrielle offre le confort de vie et l'optimisation des appartements neufs pour investir. © Villa Gabrielle / Fréjus / Nexity
Si vous avez dans l'optique de louer en tant que meublé de tourisme votre résidence secondaire pour alléger les frais fixes, voire pour obtenir des revenus locatifs complémentaires, il est primordial de choisir une station balnéaire dynamique, un emplacement non loin de la mer, une piscine dans la résidence sera un avantage supplémentaire. Exemple avec l'actuelle commercialisation de la résidence Les Pins Parasols à Bormes-les-Mimosas du promoteur Nexity. Une résidence intimiste d'une trentaine d'appartements neufs avec piscine, non loin des plages et des commerces. De quoi séduire de potentiels locataires pour quelques jours de vacances dans un meublé touristique.

 

Envie de venir vous installer dans le Var au moment de la retraite ?

Vous envisagez d'acquérir une résidence secondaire pour ensuite venir l'occuper à la fin de votre vie active ? Pensez à vérifier la proximité de toutes les commodités : commerces, transports en commun, établissements de santé... des services qui rassureront aussi les locataires et de potentiels acheteurs. 

 

Pourquoi choisir l'immobilier neuf pour sa résidence secondaire ?


Face au manque d'offre dans l'ancien, notamment sur le territoire tendu qu'est la Côte d'Azur, comme dans le département du Var, faire le choix de l'immobilier neuf offre de nombreux avantages supplémentaires. Des frais de notaire réduits, maximum 3 % contre 8 % dans l'ancien, une possible exonération de taxe foncière les premières années, mais surtout une qualité de construction aux dernières normes techniques et environnementales. Investir dans un logement neuf aujourd'hui, c'est s'offrir un bien respectant les critères durables et bas carbones de la RE 2020, dernière norme environnementale en vigueur, obtenir des factures énergétiques réduites pour un confort de vie optimum. 
Bon à savoir : progressivement, dans le cadre de la loi Climat et Résilience, les logements anciens, dits passoire énergétique, avec des DPE aux étiquettes E, F et G ne pourront plus être loués sans de lourds travaux de rénovation et perdront forcément de la valeur. D'où l'intérêt de se constituer un patrimoine immobilier dans le neuf, plutôt que dans l'ancien déjà obsolète en termes de performance énergétique. 


Achat plaisir par excellence, devenir propriétaire d'une résidence secondaire dans le Var et plus largement au soleil sur la Côte d'Azur, c'est faire le choix d'un bien immobilier neuf à forte valeur ajoutée dans l'avenir. 

Par Rédaction

Définition : qu'est-ce qui est considéré comme une résidence secondaire ?

Juridiquement, il faut rappeler ce qu'est une résidence secondaire. Selon l'Insee, c'est un logement utilisé pour des séjours de courte durée : week-ends, loisirs, ou vacances. Les logements meublés mis en location pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires, même si vous ne l'occupez jamais et que cela n'est qu'un investissement immobilier pour vous. 
Avec le développement du télétravail, la période post-confinement et depuis la crise sanitaire, avec les nouvelles aspirations des Français à une meilleure qualité de vie, on voit se développer une demande forte pour des résidences semi-principales ou semi-secondaires. Elles n'ont pas d'existence légale. Vous ne pourrez pas déclarer deux résidences principales par exemple pour obtenir une exonération du paiement de la taxe d'habitation. Pour l'administration fiscale, votre résidence principale est l'habitation où vous habitez au moins 6 mois dans l'année. A contrario, cela établit ce qu'est une résidence secondaire pour le fisc, un logement occupé moins de 6 mois par an.

Tags immobilier neuf, résidence secondaire

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

La résidence de tourisme Bellecôte à La Plagne va connaître une complète métamorphose, suite à sa cession au promoteur Priams. | DR
Nouvelle vie pour une résidence de tourisme à La Plagne

Immeuble incontournable du front de neige à La Plagne Bellecôte, une résidence de tourisme de plus de 400 appartements va connaître une nouvelle vie. Focus sur ce projet de métamorphose unique en France.

 - 29/11/2022
Roxim débute la commercialisation d'Evanesens, deux tours végétalisées de 74 appartements neufs, à Montpellier Consuls de Mer. | Evanesens / Montpellier / Roxim Promotion
Deux tours végétalisées de logements neufs à Montpellier

Le promoteur montpelliérain, Roxim, annonce le lancement de la commercialisation des tours végétalisées Evanesens dans le quartier Port Marianne Consuls de Mer à Montpellier. Un nouvel ensemble immobilier emblème pour la préfecture de l’Hérault.

 - 28/11/2022
Le passage de 2022 à 2023 va entraîner des modifications dans l'application de la loi Pinel pour investir dans l'immobilier neuf. | Shutterstock
Quelles sont les nouveautés de la loi Pinel en 2023 ?

Bien que prorogée, la loi Pinel va connaître des bouleversements à compter de 2023. Revue de détails des nouveautés entourant ce dispositif de défiscalisation immobilière.

 - 26/11/2022
Néotoa mène les travaux d'une innovante résidence étudiante et jeunes actifs à Cesson-Sévigné, près de Rennes. | Résidence Hélicy / Cesson-Sévigné / Néotoa
Une innovante résidence étudiante et jeunes actifs à Cesson-Sévigné

Au sein du projet immobilier, les Hauts de Sévigné, Néotoa est en train de construire une résidence services dédiée aux étudiants sportifs et aux jeunes actifs à Cesson-Sévigné. Une première pour le promoteur-bailleur.

 - 25/11/2022

Plus d'actualités

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Un programme neuf à Osny en partenariat avec Emmaüs Habitat

Un programme neuf à Osny en partenariat avec Emmaüs Habitat

Le groupe Gambetta a posé la première pierre d'un projet immobilier de 92 logements neufs à Osny dans le Val d'Oise en partenariat avec Emmaüs Habitat.

Pyramides d'Argent : 4 programmes neufs à l'honneur en Centre Val de Loire

Pyramides d'Argent : 4 programmes neufs à l'honneur en Centre Val de Loire

Le verdict des Pyramides d'Argent en région Centre Val de Loire est tombé et quatre programmes immobiliers se sont vus remettre des prix dans six catégories...

Programmes déjà vus