Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 12/05/2020

Une résidence étudiante résiliente à Paris-Saclay

résidence étudiante Orsay
KOZ Architectes et Demathieu Bard Immobilier vont réaliser une résidence étudiante hybride sur le campus urbain de Paris-Saclay. © Koz Architectes / Demathieu Bard Immobilier

KOZ Architectures et Demathieu Bard Immobilier vont réaliser une résidence étudiante résiliente sur le campus urbain de Paris-Saclay, soit 310 logements neufs à Orsay.

C’est le cabinet KOZ Architectes qui a été choisi pour réaliser, en avec Demathieu Bard Immobilier, une future résidence étudiante du campus urbain de Paris-Saclay. Objectif : en faire une résidence étudiante résiliente. Présentation de cet innovant concept de logements étudiants à Orsay. 

310 logements étudiants à Paris-Saclay


Cette résidence étudiante de 7 500 m² en bois, sobre et innovante, alliant coliving et colocation, doit voir le jour d’ici fin 2022 dans le quartier de Moulon à Orsay, en Essonne. L’ambition de l’EPA Paris-Saclay est ici de proposer une diversité dans les typologies de logements étudiants avec notamment, une majorité de logements en colocation ; le tout avec une exemplarité environnementale grâce à une construction bas carbone dont l’objectif de sobriété énergétique doit atteindre le label énergie carbone niveau E3C2 et le label biosourcé niveau 2. 
C’est dans cette idée que Demathieu Bard Immobilier, en partenariat avec le gestionnaire Colonies, a été sélectionné dans un premier temps, en tant que maître d’ouvrage puis que le projet de KOZ Architectes, « retenu pour sa capacité à développer une véritable identité, avec un esprit de « fabrique » industrielle et technique, qui trouve sa place au sein du cluster Paris-Saclay », a été choisi.

Une résidence étudiante hybride à Paris-Saclay


Située au sein du quartier de Moulon à proximité de CentraleSupélec, du Lieu de Vie et du futur pôle de Biologie-Pharmarcie-Chimie, cette future résidence étudiante, développée sur un terrain de 5 451 m² dont le cœur boisé sera conservé, se veut un concept hybride et pensé sur mesure pour répondre aux besoins du campus urbain de Paris-Saclay. Il alliera 150 chambres en coliving et 160 chambres en colocation, soit un total de 310 logements étudiants.
La stratégie du projet architectural de KOZ est guidée par deux ambitions fortes. D’abord, créer un bâtiment résilient, construit en bois sur le système le plus économe en matière et le plus léger : le Poteau-Poutre. Un bâtiment convertible et pouvant même être démonté pour éviter la démolition. 
Ensuite, le projet vise à construire un bâtiment dense et compact, dont l’impact au sol soit le plus réduit possible afin de préserver la belle masse végétale existante et maximiser les espaces de terres perméables. Par exemple, afin de mettre en avant la végétation présente en cœur d’îlot, de vastes rez-de-chaussée majoritairement transparents, sont construits sur la plus grande longueur. De sorte à dégager de larges vues sur la forêt existante et sur le projet paysager. 

Mix entre espaces partagés et chambre individuelle


En rez-de-chaussée, on trouvera dans cette résidence
logement étudiant Paris Saclay
En bois, flexible et réversible, les 310 logements étudiants, en coliving et colocation, auront une très forte sobriété énergétique.
étudiante, les cuisines, la laverie, jumelées à une salle de sport. Sont également prévus des salons équipés de bibliothèques ou de dispositifs de projection. Des rooftop seront également accessibles à tous. Les espaces partagés, flexibles et mobiles, sont libres d’accès avec une grande capacité d’accueil. 
Les logements neufs, dénommés « Homes » par Colonies, le gestionnaire de la résidence, sont distribués par quatre escaliers. Chaque palier d’étage distribue 2 « Homes » et se transforme, côté forêt, en balcon partagé. 100 % des « Homes » sont traversants et la majorité sont ouverts sur la forêt en cœur d’îlot. Chambre et communs sont clairement séparés afin de garantir une vraie intimité. 
A noter qu’en plus du label énergie carbone niveau E3C2 et du label biosourcé niveau 2, la haute qualité environnementale de ce projet immobilier sera garantie par l’obtention de la certification NF Habitat HQE « Excellent ». Cette future résidence étudiante de Paris-Saclay sera également rattachée au réseau de chaleur et de froid du campus. Début des travaux prévus au printemps 2021 pour une livraison fin 2022.
Par Rédaction

Tags immobilier neuf Paris-Saclay, immobilier neuf Orsay, ZAC de Moulon, Paris-Saclay, Demathieu Bard Immobilier, Colonies

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Malgré les conditions perturbées en raison du Covid, Réalités vient de livrer un programme neuf de haut standing à Angers. | Le Carat / Angers / Réalités
Livraison d’un programme neuf de standing à Angers
Le promoteur nantais, Réalités, a livré une nouvelle opération de 11 logements neufs de haut standing au cœur d’Angers. Retour sur ce programme neuf de prestige.
 - 06/06/2020
Une deuxième édition du Salon Immobilier de Montagne, SIM 2020, est prévue mi-octobre à Lyon.
Immobilier neuf en montagne : un 2ème SIM en vue !
Fort du succès de la première édition, un nouveau salon de l’immobilier de montagne, SIM, se tiendra mi-octobre à Lyon. Présentation du Salon Immobilier Montagne 2020.  - 06/06/2020
La hausse des taux et le ralentissement du marché du crédit immobilier seraient stoppés en ce début d'été, selon les courtiers.
Achat immobilier : quel taux d’intérêt en ce début d’été ?
La période post-confinement serait plutôt bénéfique pour les taux d’intérêt d’après les premiers indicateurs de ce début d’été. Explications après la remontée enregistrée ces dernières semaines.   - 05/06/2020
Le promoteur Sacib démarre la commercialisation d'un programme neuf à Dinard en Bretagne. | Bella Cruz / Dinard / Sacib
Lancement d’un intime programme neuf à Dinard
Le promoteur Sacib démarre la vente d’un nouveau programme neuf à Dinard, en Bretagne. Une opération à taille humaine où les espaces extérieurs seront conséquents. Présentation.  - 04/06/2020

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Les premiers logements neufs de Campus Grand Parc à Villejuif

Les premiers logements neufs de Campus Grand Parc à Villejuif

Un premier programme neuf résidentiel est lancé sur la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif; Porté par Spirit Promotion, ce sont les architectes d'Atelier Martel...

Immo neuf : reprise en cours chez le breton Néotoa

Immo neuf : reprise en cours chez le breton Néotoa

Avec plus de 600 logements neufs construits chaque année en Bretagne, c'est l'heure de la « reprise agile » chez Néotoa. 

Programmes déjà vus

bot