L'Ile de Nantes, située dans le département de la Loire-Atlantique, poursuit sa profonde évolution, façonnée par des projets ambitieux qui transforment son paysage urbain. L'un des derniers projets marquants de cette transformation de l'île de Nantes est l'îlot Bergeron, un futur ensemble mixte de logements neufs, de commerces, et de bureaux, qui abritera également le siège régional de Doctolib. Cette initiative audacieuse, projet innovant de l'immobilier neuf à Nantes, vient d'être dévoilée par le promoteur immobilier, Quartus, en collaboration avec de nombreux acteurs clés de la région, sous la houlette de l'architecte Alexandre Chemetoff.
Un projet d'architecte pour du recyclage urbain sur l'île de Nantes
Le projet de l'îlot Bergeron de Nantes prévoit la rénovation d'un site industriel en vue de lui donner une nouvelle utilité, ce qui constitue toujours un défi complexe. Emmanuel Launiau, président de Quartus, souligne que ce projet est le reflet de l'engagement envers une architecture de qualité et une responsabilité environnementale. Il met en avant une relation harmonieuse entre les espaces de vie, la nature et le grand paysage.
Pour suivre l'actualité du marché du neuf à Nantes, notre dossier spécial.
Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, l'îlot Bergeron est une étape cruciale dans la réhabilitation du site des anciennes halles Alstom, au cœur du quartier de la création. « Ici, vivront des familles, des retraités, des étudiants, de jeunes actifs, dans un quartier innovant où l'on peut se loger, travailler et se détendre. C'est aussi ici que se dessinera une partie de l’avenir de Doctolib dont nous sommes fiers d’accueillir le siège régional, à deux pas du futur quartier de la santé qui émerge jour après jour », a précisé l'édile de Nantes.
La sobriété carbone en actions pour ce programme neuf de Nantes
L'îlot Bergeron a donc été conçu dans une optique de durabilité et de responsabilité environnementale. Il démontre l'engagement de Quartus en faveur de l'utilisation de matériaux biosourcés, géosourcés et issus du réemploi dans ses opérations immobilières. Une cale sèche de l'ancienne halle Alstom, d'une longueur de 25 mètres et d'une profondeur de 7 mètres, qui servait autrefois à l'entretien des bateaux et aux essais de pompes hydrauliques, a ainsi été transformée en citerne de stockage des eaux pluviales. Ce bassin d'eau pluviale, véritable innovation, permettra d'alimenter les eaux grises des immeubles de bureaux et d'arroser les espaces végétalisés, contribuant ainsi à une gestion responsable de l'eau.
Quartus a aussi mis en place un programme de réemploi des éléments de la halle préexistante déconstruite au début du chantier. Cette démarche a abouti à la création de 45 fiches matériaux, mises à disposition des acteurs locaux de l'économie circulaire et du réemploi, favorisant ainsi une utilisation judicieuse des ressources disponibles.
L'îlot Bergeron de Nantes incarne ainsi une vision holistique de la rénovation urbaine, où l'économie circulaire et la durabilité sont au cœur du projet. En mettant l'accent sur le réemploi des matériaux de construction et la gestion responsable de l'eau, il favorise le retour du vivant en plein cœur de la ville. Avec ses espaces végétalisés, ses cours jardinées "à la nantaise" et son architecture respectueuse de l'environnement, il veut créer une urbanité réconciliée avec la nature, une nouvelle manière d'habiter la ville pour le bien de tous.
Lire aussi - Les meilleurs quartiers pour vivre à Nantes

