Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 29/11/2022

Nouvelle vie pour une résidence de tourisme à La Plagne

résidence de tourisme La Plagne
La résidence de tourisme Bellecôte à La Plagne va connaître une complète métamorphose, suite à sa cession au promoteur Priams. © DR

Immeuble incontournable du front de neige à La Plagne Bellecôte, une résidence de tourisme de plus de 400 appartements va connaître une nouvelle vie. Focus sur ce projet de métamorphose unique en France.

Située sur le front de neige, à 1930 mètres d’altitude, au cœur du domaine skiable de la Plagne, la résidence de tourisme Bellecôte construite en 1974 comporte 406 appartements, de 35 m² environ pour une superficie totale de plus de 14 000 m² de surface de plancher. Ces appartements étaient exploités jusqu’ici selon un modèle de jouissance à temps partagé, aussi appelé timeshare. 
Une résidence qui appartenait à plus de 3 000 actionnaires de la SARPB, ayant pour objet l’attribution de ces biens immobiliers. Son capital social était alors réparti en groupe d’actions donnant un droit mobilier à la jouissance d’une unité d’hébergement pour une période déterminée. 
L’échéance rapprochée de la société, nécessitant la cession de son actif immobilier puis une dissolution anticipée, les actionnaires de la SARPB ont souhaité se faire accompagner afin d’assurer une cession optimisée et maitrisée de leur actif immobilier. La SARPB a alors missionné CBRE Hotels pour encadrer et structurer ce processus de vente particulier. 

 

Priams rachète cette résidence de tourisme pour un projet unique

 

Une vente qui vient d’être actée au profit du promoteur immobilier Priams, basé en Haute-Savoie, après un processus long et complexe : « L’implication de CBRE Hotels dans cette cession a permis aux actionnaires de s’assurer d’un processus d’appel d’offre compétitif et déontologique. CBRE Hotels a ainsi pu gérer ce process complexe impliquant les prises de décision d’un conseil d’administration », détaille Sami Mendil, Head of CBRE Hotels France. « Les biens immobiliers, soumis au régime de la copropriété, ont nécessité la mise en place en amont d’une division en volume des espaces et de la formalisation des nouvelles règles de copropriété. La mise en place d'une stratégie complète pour l'atteinte de quorums nécessaires aux bonnes tenues des assemblées générales a été initiée tôt dans le processus afin d’être en mesure de recueillir les deux tiers des votes à chaque étape décisionnelle ».

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un projet immobilier unique à La Plagne

 

Priams restructurera cette résidence de tourisme à la montagne, qui fera l’objet d’une surélévation et d’une extension. L'investissement total sera supérieur à 100 M€. « Cette opération de réhabilitation sera la plus importante jamais réalisée en France sur un ensemble immobilier touristique de cette taille », précise Thomas Machado, directeur général de Priams. « Notre ambition est d’apporter toutes nos expertises au service des territoires de montagne, tant dans les opérations d’aménagement, de promotions immobilières que de réhabilitations lourdes. Le futur projet sera composé d'un mix de produits gérés qui sera dévoilé en décembre 2022. Le démarrage des travaux interviendra en mai 2023 ». « La résidence représentant une part importante du chiffre d’affaires générée par la station, une attention particulière a été apportée à la qualité du projet de restructuration de cet ensemble immobilier afin de satisfaire aux objectifs de repositionnement voulus par la mairie et garantir une exploitation future améliorée sur la station », a souligné Gérard Bodiguel, président du conseil d’administration de la SARPB.

Le succès de cette transaction montre aussi la pertinence de l’investissement en montagne, la nouvelle vie possible pour des résidences de tourisme en timeshare devenues obsolètes. « Avoir pu mener à bien cette transaction dans le contexte actuel démontre la forte résilience du secteur et l’appétit toujours croissant des investisseurs pour cette classe d’actifs d’hôtellerie de montagne. Nous sommes désormais prêts à apporter notre expertise éprouvée pour des cessions structurées en détention multiple et continuer de participer au renouvellement de l’offre hôtelière en montagne sur ce type de résidences lancées en « temps partagé » il y a quelques décennies et qui se renouvellent actuellement », conclut Sami Mendil, Head of CBRE Hotels France.

Par Rédaction

Tags immobilier neuf La Plagne, Priams

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le groupe Gambetta a livré son premier programme neuf en BRS des Alpes-Maritimes, à Cannes la Bocca. | Villa Nova / Cannes la Bocca / Michel Caumes pour groupe Gambetta
Un premier programme en BRS livré dans les Alpes-Maritimes

Le groupe Gambetta vient de livrer sa première opération en Bail Réel et Solidaire dans les Alpes-Maritimes, à la Bocca, célèbre quartier à l’ouest de Cannes.

 - 08/02/2023
Visiblement dans le ciel nantais, la Tour Bretagne et ses 144 m, va connaître une nouvelle vie à compter de 2026. | Tour Bretagne / Nantes / Groupe Giboire
Une nouvelle vie pour la Tour Bretagne à Nantes

Le groupe Giboire va piloter la métamorphose de la célèbre Tour Bretagne à Nantes. Un appel à projet est lancé pour donner une nouvelle vie immobilière à cet emblème architectural du ciel nantais.

 - 06/02/2023
Senioriales met en vente 85 appartements neufs pour seniors dans une résidence services à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. | Senioriales / Plaisance-du-Touch
85 appartements neufs pour seniors dans Toulouse Métropole

C’est à Plaisance-du-Touch, dans l’ouest de la métropole toulousaine, que Senioriales débute la commercialisation d’une nouvelle résidence pour seniors. Présentation de ce produit d’investissement qui a de nombreux atouts pour séduire.

 - 05/02/2023
Lille en locomotive dynamise l'ensemble de l'activité économique et immobilière du Nord-Pas-de-Calais. | Shutterstock
Immobilier neuf Nord Pas de Calais : pourquoi investir à Lille et sa région ?

La région Nord-Pas-de-Calais offre de nombreuses possibilités d’investissement dans l'immobilier neuf. Avec sa capitale, Lille, à proximité des frontières belges et britanniques, la région offre un cadre de vie attractif ainsi que des opportunités intéressantes pour les investisseurs. Explorez les raisons d'investir dans l'immobilier neuf du Nord-Pas-de-Calais.

 - 04/02/2023

Plus d'actualités

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Un vaste programme neuf durable en projet à Lyon Confluence

Un vaste programme neuf durable en projet à Lyon Confluence

Plus de 200 logements neufs durables vont voir le jour le long du cours Charlemagne à Lyon Confluence, sur un des derniers îlots du nouveau quartier. 

Comment emprunter en ce mois de février ?

Pour le 13e mois consécutif, la hausse des taux d'intérêt se poursuit dans l'hexagone en ce début 2023 et cela ne devrait pas s'arrêter, selon les premiers...

Programmes déjà vus