Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 18/12/2022
Plus de 180 logements neufs intergénérationnels en chantier à Aix-en-Provence

C’est un vaste programme immobilier mixte qui est en train de voir le jour à la place de l’ancienne Polyclinique d’Aix-en-Provence grâce au promoteur Cogedim. Focus sur l’opération résidentielle Le Domaine du Parc Rambot, à Aix-en-Provence.
Après une pose de première pierre au cœur de l’automne, les travaux du programme neuf Le Domaine du Parc Rambot à Aix-en-Provence battent leur plein. Ce projet d’habitat mixte porté par le promoteur Cogedim offrira 182 logements neufs dont 85 logements en résidence services seniors, vendus à M&G et exploités par Cogedim Club, 24 logements sociaux et 73 logements en accession dont 12 logements aménagés pour accueillir une structure de coliving pour personnes âgées en perte d’autonomie.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Un programme neuf en travaux à Aix-en-Provence
A la place de l’ancienne Polyclinique d’Aix-en-Provence, Le Domaine du Parc Rambot se développe sur un terrain de plus de 7 000 m². À seulement 500 mètres du cœur historique de la ville, sa situation élevée, au-dessus du parc Rambot, offre à cette résidence une dimension d’excellence qui a servi de fil rouge lors de sa conception.
Pour imaginer le Domaine du Parc Rambot, Cogedim s’est associé au cabinet d’architecture François de Alexandris. Le choix a été fait d’accorder une place prédominante à l’architecture et aux perspectives, à l’opposé de ce qui existe aujourd’hui. En plus de fontaines, d’ornements et autres éléments distinctifs, un large espace planté et situé au centre de la résidence, permettra de retrouver une vue dégagée sur le clocher Saint-Thomas de Villeneuve.
Une résidence services senior à Aix-en-Provence
Pour favoriser les liens intergénérationnels, Cogedim Club ouvrira une résidence services seniors proposant 85 logements de qualité, répartis sur deux bâtiments. Les logements, du studio au trois-pièces, sont entièrement équipés avec un mobilier adapté à la mobilité des seniors et un système de téléassistance. Chaque appartement possède également son propre balcon ou loggia. Les résidents bénéficient de 400 m² d’espaces communs : salon avec cheminée, salle de fitness, salon bibliothèque, salle de restauration… qui se veulent des lieux d’échange et de rencontres. Ils ont accès à de nombreux services adaptés à leurs envies et besoins : un service de conciergerie, un accueil 7j/7 avec des équipes joignables 24h/24, un éventail d’activités quotidiennes comprises dans le loyer : tea-time, club de lecture, conférences, cours de gymnastique douce, aquagym, sophrologie… Un hall secondaire a été implanté sur le front bâti donnant sur la rue, pour un accès direct et de plain-pied au domaine public.
Un projet immobilier mixte et intergénérationnel
« L’enjeu du bien vieillir est amené à prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Chez Cogedim Club, nous veillons à proposer des lieux de vie agréables, sécurisés et au cœur du vivre ensemble. La résidence du Domaine de Rambot répond à ces attentes et incarne à tous les niveaux l’esprit Maison de famille de nos résidences », souligne Jérôme Navarre, directeur général de Cogedim Club.
Pour compléter cette offre d’habitat intergénérationnel, 12 des 73 logements en accession ont été pensés pour accueillir, au sein d’un coliving géré par Cosima, des personnes âgées en perte d’autonomie. Des auxiliaires de vie se relaieront jour et nuit pour accompagner les résidents et assurer les prestations de services ménagers et d’aide à la personne. Deux grands T7 de 240 m² comprenant les pièces communes et des studios plus indépendants seront proposés.
Enfin 24 logements sociaux, propriétés de l’opérateur Sacogiva, viennent compléter l’offre d’habitation et faire du Domaine du Parc Rambot un véritable démonstrateur du vivre ensemble.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Reconstruire vertueusement la ville sur la ville
En transformant le site aujourd’hui minéral et imperméabilisé de l’ancienne polyclinique, Cogedim va redonner une place centrale à la nature. De 475 m² d’espaces verts présents actuellement, le Domaine du Parc Rambot en comptera 1 938 m² à terme. 20 % d’espaces supplémentaires en pleine terre, par rapport au site initial, seront ainsi créés, faisant de la résidence un îlot végétalisé favorable à la biodiversité et adapté à son environnement.
Cette approche vertueuse se retrouve également dans la conception des bâtiments du Domaine du Parc Rambot. Ils seront tous alimentés par des pompes à chaleur, qui fourniront les logements en eau chaude, chauffage et rafraîchissement. Grâce à la domotique, la température pourra même être gérée à distance. Ainsi, ce futur programme neuf d’Aix-en-Provence recevra trois certifications, témoignant de sa qualité énergétique : NF Habitat HQE pour la Résidence Service Seniors, NF Habitat RT2012-20% pour les logements sociaux, NF Habitat pour les logements en accession.
« Le Domaine du Parc Rambot est l’illustration parfaite de la vision de l’habitat portée par Cogedim. C’est un programme qui mêle diversité sociale et générationnelle, tout en proposant une architecture ambitieuse, des logements de haut standing et une conception durable du bâtiment et de son environnement. A travers ces différents aspects, le Domaine du Parc Rambot fait figure de réponse concrète aux enjeux d’accès au logement et de construction responsable », conclut Lionel Gayvallet, Président des Régions Sud de Cogedim.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Le Hameau de Matthieu
Jarrie - 38
2, 3, 5 pièces, MaisonAlpina
Praz-sur-Arly - 74
2, 3, 4 piècesLe Domaine du Parc Mansart
Plaisir - 78
1, 2, 3, 4, 5 piècesGrenoble M1
Grenoble - 38
2, 3, 4, 5 piècesRésidence le Hub
Annemasse - 74
3, 4, 5 piècesLe Viridi
Moirans - 38
2, 3, 4, 5 piècesLes Hauts des Pins
La Garde - 83
4 piècesRoyal Park
Evian-les-Bains - 74
2, 3, 4, 5 piècesNatur' Aiguelongue
Montpellier - 34
3 piècesPatio Ardenna
Toulouse - 31
2, 3, 4 piècesEden
La Chapelle-Saint-Mesmin - 45
2, 3 piècesVilla Delacroix
Saint-Maurice - 94
3, 4 pièces, MaisonL'Aparté
Toulouse - 31
3, 4 piècesNaturaé
Ambarès-et-Lagrave - 33
3, 4, 5 pièces
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes
- Première étape pour l'écoquartier Monplaisir de Villefranche-sur-Saône
Un premier îlot de l'écoquartier Monplaisir à Villefranche-sur-Saône, au nord du département du Rhône, capitale du Beaujolais, vient d'être célébrer par l'ensemblier urbain GCC Immobilier.
- 26/03/2023 - Immobilier neuf Schiltigheim : une nouvelle résidence senior près de Strasbourg
La ville de Schiltigheim, située à proximité de Strasbourg, va prochainement accueillir une nouvelle résidence senior, offrant des services de qualité aux personnes âgées de la région Alsace. La résidence offre des logements modernes et confortables, ainsi que des services adaptés aux besoins des seniors autonomes. Focus sur ce nouveau projet de résidence senior à Schiltigheim.
- 24/03/2023
- Inventons la Métropole du Grand Paris 3 : un projet immobilier à Villeneuve-le-Roi
Sogeprom et Atland ont été désignés les lauréats de l’aménagement du projet Cœur de Ville à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne dans le cadre de la 3e édition du concours d'Inventons la Métropole du Grand Paris.
- 23/03/2023 - Deuxième phase des travaux entamée pour l'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry
L’écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en région parisienne continue de prendre forme et entame la phase 2 des travaux pour construire à terme, 2 200 logements neufs.
- 21/03/2023
Immobilier neuf en France
Les infos de l'immobilier neuf

Un projet immobilier lancé à Saint-Sulpice-la-Pointe grâce au Fonds Friches
Le Fonds Friches est un programme qui permet d'accéder à des financements pour la réhabilitation de sites industriels ou commerciaux en friche. Ainsi, à...

Loyer : quelles répercussions pour le bouclier anti-inflation ?
L'Observatoire Clameur interpelle les pouvoirs publics sur les répercussions à double tranchant du bouclier inflation sur l'évolution des loyers du parc privé...
Partager sur :