Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 06/05/2023
Crédit immobilier : décélération de la pression sur les taux d'intérêt en mai

Alors que la Banque Centrale Européenne a annoncé un nouveau relèvement de ses taux directeurs, les taux d’intérêt des crédits immobiliers vont également continuer de monter, comme c’était le cas en avril et comme le préfigure les barèmes des courtiers pour mai ; mais bonne nouvelle, moins rapidement.
Le taux moyen pour emprunter et financer un projet immobilier au cours de ce mois d’avril 2023 était de 3,15 %, dont précisément 3,19 % pour l’accession dans le neuf d’après les données de l’Observatoire Crédit Logement. Une progression de 11 points de base un peu moins rapide que depuis le début de l’année. Les taux avaient augmenté jusqu’ici de 23 points de base chaque mois au cours du premier trimestre. « La stabilisation relative de la profitabilité des nouveaux crédits contribue à cette décélération », décrypte l’observatoire, ce que confirme le courtier Empruntis par l’intermédiaire de Cécile Roquelaure, directrice des études : « la nouvelle augmentation des taux directeurs par la BCE pourrait enfin redonner un peu confiance aux banques qui subissent l’augmentation du coût du refinancement de toute part sans pouvoir elles-aussi appliquer les hausses nécessaires. La stabilisation du taux de l’OAT 10 ans en-dessous de son point haut de 3,2 % début mars est également un signe positif. Nous pourrions arriver à un palier qui ne serait pas une amélioration, mais la nécessaire pause avant le redémarrage d’une activité plus normale ».
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Des prêts à 4 % pour certains emprunteurs
Pour compenser, en avril 2023, la durée moyenne des prêts immobiliers s’est établie à 250 mois, soit 20 ans et 10 mois. Une durée moyenne à un niveau rarement observé par le passé, même si l’allongement marque maintenant le pas, détaille l’Observatoire Crédit Logement.
Reste que depuis plus d’un an, cette évolution des durées ne permet plus d’éviter un recul rapide de la production de crédits. La hausse des taux constatée rend de plus en plus délicat l’usage de l’allongement des durées pour contenir les taux d’effort des emprunteurs. Autre difficulté : l’effet de la mensualisation du taux d’usure sur la production de crédits a fait long feu, compte tenu de la hausse dans le même temps des taux d’intervention de la BCE. De quoi encore dégrader la solvabilité de la demande.
Un tiers de prêts immobiliers en moins en un an
Dans ces conditions, la production recule toujours à fin avril 2023, avec une chute de la production de 39.7 % mesurée en niveau trimestriel glissant et de 40.1 % pour le nombre de prêts accordés. Tendance quasi identique sur un an puisque le nombre de prêts délivrés baisse de presque 32 %. « Cette chute revêt un caractère inédit, dans le sens où elle n’épargne aucun des secteurs de l’immobilier résidentiel », conclut l’observatoire.
Une tendance qui devrait se poursuivre en mai, d’après les premiers barèmes de taux reçus et analysés par les courtiers en crédit immobilier. Pourtant, même si la hausse des taux se poursuit, elle ralentit. Malgré la hausse forte du taux d’usure : + 28 points de base au 1er mai soit la hausse la plus forte depuis le passage en mensuel de sa mise à jour, la majorité des banques applique une hausse moins importante, rapporte Empruntis.
Ainsi, seulement 20 % des barèmes reçus ont une hausse supérieure à celle du taux d’usure. Les taux moyens sur 20 et 25 ans ne progressent que de 5 points de base. Les meilleurs profils d’emprunteurs bénéficient de conditions identiques au mois dernier, serait-ce le premier signe de l’atterrissage des taux ? S’interroge même Cécile Roquelaure. La directrice des études chez Empruntis évoque une possible normalisation, « mais il y a encore beaucoup à faire. Nous attendons par ailleurs les annonces du ministre du Logement mardi prochain. Il est important que les mesures prises ne complexifient pas plus la situation ». Le courtier plaide donc pour une homogénéisation et une simplification des règles, notamment pour un PTZ uniforme et un accès au crédit plus souple avec des mesures HCSF en cohérence avec la situation de marché actuelle : sortie de l’assurance du taux d’endettement, enveloppe dérogatoire sans contrainte de profils. Il faudra patienter jusqu’à mardi soir pour savoir quelles mesures Olivier Klein aura retenu à l’issue du CNR Logement. Le monde de l’immobilier retient son souffle.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Coeur Saint Germain
Bordeaux - 33
5 piècesBordeaux C1
Bordeaux - 33
2, 3, 4, 5, 6 piècesEyre'Bassin
Le Barp - 33
2, 3, 4 piècesCity Garden
Hyères - 83
2, 3, 4 piècesL'Althéa
Bordeaux - 33
3, 4, 5 piècesProjet Euratlantique
Bordeaux - 33
2, 3, 4, 5 piècesTerrasses du Roy
Saint-Louis - 68
2, 3, 4, 5 piècesBel Air
Bordeaux - 33
3, 4, 5 piècesTerre de Ciel
Antibes - 06
3 piècesLes Allees d'Amplitude
Bordeaux - 33
3, 4 piècesL'Ancolie
Saint-Alban-Leysse - 73
2, 3, 4, 5 piècesRésidence Armagnac
Bordeaux - 33
2, 3, 4, 5 piècesGreen Valley
Bordeaux - 33
1, 2, 3, 4 pièces
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes
- Metropolitan Square, un nouveau quartier à la place de l'ancien siège de la Métropole de Lille
Vinci Immobilier et BNP Paribas Immobilier lancent un projet immobilier innovant à Lille : Metropolitan Square. Un quartier d'exception, mêlant bureaux, logements, commerces et espaces verts, annonçant un avenir urbain prometteur sur le site de l’ancien siège de la MEL.
- 01/10/2023 - Baisse des prix des logements neufs en France : explications et opportunités pour les acheteurs
Au deuxième trimestre 2023, la France observe une baisse de 0,7 % des prix des logements et notamment des logements neufs, marquant un revirement sur le marché immobilier. Cette tendance soulève des questions sur les facteurs et les opportunités qui se dessinent pour les acheteurs potentiels.
- 29/09/2023
- Immobilier neuf : inauguration emblématique dans le centre-ville d'Annemasse
Le promoteur SLC Pitance inaugure une nouvelle vie urbaine à Annemasse avec les résidences Amplitude et Quiétude, offrant des logements modernes et lumineux ainsi qu'un lieu de vie de qualité pour les seniors, au cœur de la ville.
- 27/09/2023 - Programme neuf Pavillon Lakanal à Sceaux : un écrin biosourcé alliant modernité et patrimoine
A Sceaux, en région parisienne, Quartus commercialise Pavillon Lakanal qui souhaite incarner l'harmonie parfaite entre architecture contemporaine, préservation du patrimoine, et respect de l'environnement, en réunissant 27 logements neufs biosourcés de niveau 3.
- 26/09/2023
Immobilier neuf en France
Les infos de l'immobilier neuf
Senioriales dévoile sa toute dernière résidence senior en travaux à Cholet
Cholet s'apprête à découvrir la toute nouvelle résidence senior Senioriales, un havre de paix pour une retraite active des seniors autonomes. Bienvenue dans le..

Les Lofts du Lac à Bordeaux : premier programme neuf français qui correspond aux règles européennes
L'opération « Les Lofts du Lac » à Bordeaux fait figure de pionnière en obtenant la certification NF Habitat HQE profil Taxinomie, marquant ainsi une avancée..
Partager sur :