Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 14/10/2022

Plus de 400 appartements neufs à Roquebrune-Cap-Martin

programme neuf Roquebrune-Cap-Martin
Icade et Emerige vont réaliser un projet immobilier mixte de 35 000 m² dans la ZAC cœur de Carnolès à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes. © ZAC cœur de Carnolès / Roquebrune-Cap-Martin / Icade & Emerige

Les promoteurs Icade et Emerige ont été désignés pour réaliser un projet immobilier de plus de 35 000 m² à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes, sur les 3,5 hectares d'une ancienne base militaire. 

C’est dans le cadre d’une consultation lancée par la Société Publique Locale d’Aménagement, SPLA Riviera Française, que, parmie 17 dossiers de candidature, les groupes Icade et Emerige ont été choisis pour réaliser un projet immobilier mixte d’envergure au sein de la ZAC cœur de Carnolès à Roquebrune-Cap-Martin, entre Monaco et Menton. Le site de 3,5 hectares était le siège de l'ancienne base aérienne 943. 

 

Un programme neuf mixte à Roquebrune-Cap-Martin

 

Ce futur programme neuf d’Icade et Emerige répond à de nombreuses ambitions en lien avec les attentes des habitants et usagers avec 405 logements neufs, 1 450 m² de bureaux, 3 100 m² de commerces, un parking de plus de 800 places… L’idée est ici de créer un quartier mixte aux portes du centre-ville de Roquebrune-Cap-Martin.

appartement neuf Roquebrune-Cap-Martin
Dans la programmation mixte de ce futur projet, on trouvera notamment 30 000 m² de logements, soit 405 appartements neufs à Roquebrune-Cap-Martin. © ZAC cœur de Carnolès / Roquebrune-Cap-Martin / Icade & Emerige
Dans le détail, une large part de la surface plancher construite sera dédiée à de l’immobilier résidentiel avec sur 30 750 m² SDP : 195 logements neufs en accession libre ; 60 logements en accession maîtrisée ; 150 logements locatifs sociaux. Parmi les 3 100 m² de commerces, le projet prévoit 2 400 m² de surface alimentaire, ainsi que 700 m² de commerces de proximité, complémentaires à l’offre existante en centre-ville principalement de bouche. A noter que 300 m² seront aussi réservés aux forces de sécurité. 
Conçu aux côtés de Sophie Delhay Architecte, PPX Architectes et l’agence Fresh en qualité de coordinatrice, ce futur programme neuf de Roquebrune-Cap-Martin a été pensé pour offrir des logements tournés vers l’extérieur parfaitement intégrés dans leur environnement. La totalité des logements proposeront des balcons ou des terrasses extérieures ; la programmation comptera également 8 « villas toits ». 
« Un quartier où il fera bon vivre, habiter, travailler : la Raison d’être d’Icade sera pleinement incarnée dans notre projet à Roquebrune-Cap-Martin », souligne Emmanuel Desmaizières, directeur général d’Icade Promotion. « Les équipements et les logements à prix abordable que nous proposerons intégreront le besoin de nature des habitants et des usagers, puisque 100 % des logements posséderont un espace extérieur, répondant ainsi à l’engagement pris par Icade Promotion avec la démarche Naturellement chez soi ». 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un écoquartier au cœur de Roquebrune-Cap-Martin

 

immobilier neuf Roquebrune-Cap-Martin
En plus de l'accession libre, des logements en accession maîtrisée et du logement social sont prévus. © ZAC cœur de Carnolès / Roquebrune-Cap-Martin / Icade & Emerige
Autre ambition de ce projet immobilier, construire un écoquartier, exemplaire de la ville durable. C’est ainsi que grâce à leur architecture bioclimatique, économe en énergie, les immeubles de logements garantiront le confort des habitants en toute saison. 
Le projet porté par Icade et Emerige offrira aux habitants et usagers un écoquartier végétal, avec notamment l’intégration d’îlots de fraîcheur et la création d’un parc paysager de 5 400 m². Un projet d’agriculture urbaine sur les toits sera mené en partenariat avec Terrae. Une attention toute particulière sera portée à la conservation des arbres remarquables du site, un engagement pour la municipalité et les partenaires du projet. 
81 % des besoins du quartier seront alimentés via des énergies renouvelables (géothermie sur sonde, panneaux photovoltaïques). Le réemploi de matériaux (terres du site et murs en gabions) sera également privilégié. Autant d’éléments qui permettent au projet de viser les labélisations les plus ambitieuses : Quartiers Durables Méditerranéens, Bâtiment Durables Méditerranéens, EcoQuartier, E+C- niveau E3C1. « Ce projet à Roquebrune-Cap-Martin témoigne des valeurs, du savoir-faire et des engagements du Groupe et de sa filiale Emerige Méditerranée : qualité, durabilité, écriture architecturale et présence de l’art au quotidien. Les ambitions environnementales de cet ensemble mixte s’inscrivent parfaitement dans notre démarche RSE et plus particulièrement celui de son pilier environnemental « s’investir pour la ville durable » qui comprend l’élaboration d’une trajectoire carbone, le développement de l’économie circulaire, le réemploi de matériau et l’adoption de 15 actions opposables pour préserver et favoriser la biodiversité urbaine », insiste Benoist Apparu, président d'Emerige. A noter que cette opération représente près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxe. La livraison des premiers logements est envisagée pour fin 2025.

Par Rédaction

Une œuvre d’art dans chaque immeuble neuf

A noter que des engagements forts en faveur de la culture ont été pris dans ce projet neuf des Alpes-Maritimes. Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », dont Icade et Emerige sont parmi les premiers signataires, qui a pour objectif de donner accès à l’art au plus grand nombre en installant des œuvres dans des immeubles de bureaux et de logements, les deux promoteurs ont choisi ici d’orienter la démarche artistique autour de l’histoire du site en réunissant des artistes locaux autour du street-artiste Anthony Alberti. Des œuvres seront ainsi disposées dans et autour de chaque immeuble du programme. 

Tags immobilier neuf Roquebrune-Cap-Martin, Emerige, Icade

En savoir plus :

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le groupe Capelli continue la diversification de son activité avec cinq projets de résidences seniors dans le centre de villes moyennes. | Résidence senior / Etaples-sur-Mer / Capelli
Des projets de résidences seniors pour le promoteur Capelli

Le groupe Capelli renforce son offre dans l’immobilier géré avec plusieurs projets de résidences seniors en cours en cœur de ville, notamment dans des villes moyennes.

 - 09/02/2023
Le groupe Gambetta a livré son premier programme neuf en BRS des Alpes-Maritimes, à Cannes la Bocca. | Villa Nova / Cannes la Bocca / Michel Caumes pour groupe Gambetta
Un premier programme en BRS livré dans les Alpes-Maritimes

Le groupe Gambetta vient de livrer sa première opération en Bail Réel et Solidaire dans les Alpes-Maritimes, à la Bocca, célèbre quartier à l’ouest de Cannes.

 - 08/02/2023
Visiblement dans le ciel nantais, la Tour Bretagne et ses 144 m, va connaître une nouvelle vie à compter de 2026. | Tour Bretagne / Nantes / Groupe Giboire
Une nouvelle vie pour la Tour Bretagne à Nantes

Le groupe Giboire va piloter la métamorphose de la célèbre Tour Bretagne à Nantes. Un appel à projet est lancé pour donner une nouvelle vie immobilière à cet emblème architectural du ciel nantais.

 - 06/02/2023
Senioriales met en vente 85 appartements neufs pour seniors dans une résidence services à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. | Senioriales / Plaisance-du-Touch
85 appartements neufs pour seniors dans Toulouse Métropole

C’est à Plaisance-du-Touch, dans l’ouest de la métropole toulousaine, que Senioriales débute la commercialisation d’une nouvelle résidence pour seniors. Présentation de ce produit d’investissement qui a de nombreux atouts pour séduire.

 - 05/02/2023

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Comment emprunter en ce mois de février ?

Pour le 13e mois consécutif, la hausse des taux d'intérêt se poursuit dans l'hexagone en ce début 2023 et cela ne devrait pas s'arrêter, selon les premiers...

Un vaste programme neuf durable en projet à Lyon Confluence

Un vaste programme neuf durable en projet à Lyon Confluence

Plus de 200 logements neufs durables vont voir le jour le long du cours Charlemagne à Lyon Confluence, sur un des derniers îlots du nouveau quartier. 

Programmes déjà vus