Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 22/09/2017

Stratégie Logement : les deux mesures phares pour les acheteurs

investissement Pinel 2018
Le gouvernement a présenté la base de sa stratégie pour le logement pour le quinquennat avec deux mesures phares pour les acquéreurs : Pinel et PTZ.

Tags immobilier neuf, PTZ, PTZ 2018, Prêt à Taux Zéro, dispositif Pinel, Stratégie Logement

Attendus par les professionnels, le gouvernement a annoncé la prolongation pour 4 années de deux dispositifs essentiels à la construction neuve : le Prêt à Taux Zéro et la loi Pinel. Explications.

La Stratégie Logement du gouvernement a enfin été dévoilée cette semaine et après plusieurs mois d’incertitude, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard et son secrétaire d’Etat, Julien Denormandie ont présenté la politique « logement » de l’exécutif pour le quinquennat.
Parmi les mesures annoncées pour créer un « choc de l’offre », il y a pour les acquéreurs la prolongation pour 4 ans des deux dispositifs phares : le PTZ, Prêt à Taux Zéro, pour les primo-accédants et la loi Pinel pour les investisseurs.

PTZ 2018 : prolongé dans l’immobilier neuf mais recentré


Près de 120 000 ménages en ont profité en 2016, le PTZ, Prêt à Taux Zéro, est reconduit jusqu’à fin 2021 pour soutenir l’accession à la propriété des ménages modestes et classes moyennes. Mais, face à des finances publiques contraintes, le gouvernement a annoncé vouloir recentrer le dispositif sur les zones
Prêt à Taux Zéro 2018
Le dispositif Pinel pour les investisseurs et le PTZ pour les primo-accédants seront prolongés pour 4 ans, jusqu'à fin 2021.
les plus tendues en ce qui concerne l’immobilier neuf.

Lire aussi - Découvrir la nouvelle version du PTZ 2018

Précisément, cela signifie que les zones A, Abis et B1 continueront de bénéficier de ce prêt sans intérêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 40 % du prix d’acquisition et d’un différé de remboursement jusqu’à 15 ans. Pour rappel, une grande partie de l’Ile-de-France, le Genevois français, la Côte d’Azur et les grandes métropoles sont les zones où le marché immobilier est le plus tendu.
En revanche, les zones B2 et C seront progressivement exclues du dispositif pour l’achat d’un logement neuf : la zone C dès fin 2017, la zone B2, c’est-à-dire des agglomérations comme Lorient, Besançon ou Pau, fin 2018.

Lire aussi - La maison neuve, principale victime de la Stratégie Logement du gouvernement ?

La loi Pinel 2018 plus ciblée


Même principe pour la loi Pinel, ce dispositif de soutien à l’investissement locatif dans l’immobilier neuf sera dès le 1er janvier 2018 reconduit pour 4 années mais recentré sur les zones les plus tendues. Après le 31 décembre 2017, il ne sera plus possible de bénéficier de l’avantage fiscal Pinel dans les villes moyennes comme Angers, Brest ou Saint-Étienne qui avaient profité jusque-là d’une dérogation préfectorale.

Lire aussi - Comment investir dès maintenant en Pinel dans la zone B2 ?

En revanche, le dispositif Pinel est sanctuarisé jusqu’à fin 2021 dans les zones A, A bis et B1, comme Paris, Lyon, Bordeaux, Nice... Ici, les investisseurs pourront continuer à défiscaliser en achetant un logement neuf mis en location 6, 9 ou 12 ans. La réduction d’impôt s’échelonne de 12, 18 ou 21 % selon le temps d’engagement à louer à des locataires sous conditions de ressources et en respectant un plafond de loyer.
Reste maintenant à officialiser ces deux annonces dans la loi de finances pour 2018 qui sera votée d’ici la fin de l’année.

En savoir plus :

Trouver un logement neuf partout en France
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot