Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 07/09/2022

Rentrée 2022 : à quoi s'attendre pour l'immobilier neuf ?

rentrée 2022 immobilier neuf
Le compte à rebours avant la fin de l'actuelle loi Pinel est lancé en cette rentrée immobilière 2022.

Alors qu’une nouvelle formule de la loi Pinel entrera en application en 2023, alors que les taux d’intérêt continuent de remonter. A quoi s’attendre pour cette rentrée 2022, habituel deuxième temps fort de l’immobilier ?

Après le printemps de l’immobilier, la rentrée est le second temps fort de l’année immobilière. En cet automne 2022, le contexte est encore plus particulier que d'habitude pour ceux qui souhaiter acquérir leur résidence principale ou ceux qui veulent réaliser un investissement locatif. Tour d’horizon des particularités de cette rentrée 2022 en matière d’immobilier neuf.

 

Crédit immobilier : la très probable remontée des taux d’intérêt

 

Contexte inédit pour le marché du crédit immobilier en cette rentrée 2022. Malgré le deuxième temps fort de l’année en immobilier, les banques attendent la très probable remontée du taux d’usure au 1er octobre pour ajuster leurs barèmes à la hausse également. Les taux d’intérêt moyens pour ce retour de vacances augmentent légèrement, rapporte le courtier Empruntis. Une faible évolution cache différentes politiques bancaires. Dans le détail, on observe plusieurs mouvements : quelques établissements augmentent : + 0,05 % et d’autres, moins nombreux, baissent leurs barèmes. D’autres encore ne modifient pas les taux pratiqués en août. Ainsi, en ce mois de septembre, le taux moyen sur 20 ans est désormais à 1,90 %, contre 1,85 % le mois dernier. Pour les meilleurs dossiers de prêt, le taux mini sur la même durée est de 1,48 %. Le taux moyen sur 25 ans dépasse désormais les 2 % à 2,05 %. Mais comme certains comités de taux ont encore lieu cette semaine, il est probable que des modifications interviennent mi-septembre, prévient le courtier. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Prêt immobilier : une fenêtre de tir à ne pas manquer

 

En effet, c’est une période de transition qui s’ouvre, annonce Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis : « si la tendance est à la faible augmentation, cela ne reflète pas une stratégie de marché. Comme c’est souvent le cas en cette période de l’année, deux politiques se dessinent, mais cette année cela est amplifié par la situation inédite : évolution du coût de l’argent et taux d’usure. Certaines banques, souvent celles qui avaient contenu les augmentations de taux au premier semestre, ont pratiquement atteint leurs objectifs de l’année 2022. Ces dernières augmentent leurs barèmes pour compenser les évolutions limitées du début d’année. Au contraire, d’autres établissements souhaitent accélérer leur production de crédits immobiliers. Ceux-ci réduisent donc légèrement leur taux et baissent la pression du taux d’usure. C’est donc une nouvelle fenêtre de tir qui s’offre aux acquéreurs de biens immobiliers. Car dans ces établissements, des dossiers qui ne passaient pas à cause de la contrainte du taux d’usure ont désormais de nouvelles chances d’être acceptés et financés. Toujours pour éviter le blocage du taux d’usure, certaines banques ont remis en marché ou rénové leurs offres à taux révisable capé. Si le sujet est à la réflexion chez de nombreux acteurs, tous n’ont pas encore franchi le pas, loin de là ».

 

Le retour des salons immobiliers post-Covid

 

Après une première vague au printemps, c’est aussi le retour des rendez-vous immobiliers à travers l’hexagone en cette rentrée 2022. Ainsi, à Bordeaux, Strasbourg ou encore Clermont-Ferrand..., les salons de l’immobilier neuf et/ou ancien sont de retour après les éditions tronquées, voire complètement annulées en raison de la crise sanitaire. De plus petites villes, les fameuses villes moyennes qui ont le vent en poupe depuis la crise sanitaire, comme Annecy ont également leur fête de l’immobilier durant ces prochaines semaines.
Les salons de l’immobilier sont l’occasion de rencontrer dans un même lieu l’ensemble des professionnels du secteur : constructeurs de maisons et promoteurs immobiliers, mais aussi les établissements de financement, les chambres départementales des notaires… 
Les promoteurs immobiliers profitent des salons pour organiser des avant-premières et lancer de nouveaux programmes. En cette période où l’offre est rare, c’est l’occasion de choisir en premier l’appartement neuf de ses rêves au sein d’une opération.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Dernière ligne droite pour la loi Pinel avant le Pinel+

 

C’est d’autant plus judicieux de trouver cette fameuse perle rare dès maintenant si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf. Effectivement, une nouvelle version de la loi Pinel entrera en application au 1er janvier 2023. Jusqu’au 31 décembre 2022, les taux de réduction d’impôt issus de la défiscalisation Pinel sont de 12 %, 18 % et 21 %, en métropole, pour des engagements de location à loyers plafonnés de respectivement 6, 9 et 12 ans. Ils seront progressivement ramenés en 2023 à 10,5 %, 15 % et 17,5 %, et en 2024, à 9 %, 12 % et 14 %, sauf en cas de Pinel+. Si votre investissement Pinel répond à un certain nombre de critères vous pourrez conserver les taux pleins de réduction d’impôt. Encore faut-il que le bien immobilier convoité, et ils seront peu nombreux dans un premier temps, soit éligible. 
Les appartements Pinel+ devront respecter le jalon 2025 de la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale en vigueur et/ou être situé dans un quartier prioritaire de la ville. Ils doivent aussi proposer plusieurs qualités d’usage en termes de superficie minimale, de présence obligatoire d’espaces extérieurs, de double orientation dès le trois-pièces… Lire aussi - Pinel+ : on connaît les modalités d'application
Pour s’éviter de devoir slalomer entre les différents critères à respecter du futur Pinel+ afin d’obtenir la meilleure réduction d’impôt possible, il est donc préférable de se lancer dès cet automne dans la recherche d’un bien éligible à l’actuelle loi Pinel

Par Vincent Durand

Tags immobilier neuf, automne de l'immobilier, loi Pinel, Pinel+

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Voici comment changer d'opérateur Internet alors que vous déménagez dans un nouveau bien immobilier.
Vous emménagez dans votre nouveau bien ? Comment changer d'opérateur Internet ? 

Ne plus avoir d'Internet alors que vous déménagez dans un nouveau logement, c'est la crainte de nombreux ménages au moment de se lancer dans les cartons. Voici comment changer d'opérateur Internet sans coupure.

 - 30/09/2022
Simuler précisément le taux de rendement d'un investissement locatif permet de faire une première sélection avant de se lancer. | DR
Calculer la rentabilité d'un investissement locatif

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier dans le neuf comme dans l'ancien, il est nécessaire d'estimer la rentabilité locative de ce placement. Voici comment simuler la rentabiltié locative d'un bien immobilier.

 - 27/09/2022
Fixé chaque trimestre par la Banque de France, le taux d’usure est une limite légale au taux d’intérêt appliqué sur un crédit immobilier. | Fotolia
Prêt immobilier : qu'est-ce que le taux d'usure ?

Le taux d'usure entraînerait de nombreux refus de prêt immobilier ces derniers mois ; mais au fait, de quoi s'agit-il alors qu'il est supposé protéger les emprunteurs ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le taux d'usure en matière de crédit immobilier.

 - 25/09/2022
Découvrez comment louer sans risques un logement acheté avec un PTZ, Prêt à Taux Zéro. | Shutterstock
PTZ : comment louer avec un Prêt à Taux Zéro ?

Le PTZ permet de financer l’acquisition d’un logement neuf ou ancien avec travaux ; il existe cependant des conditions à remplir pour en bénéficier ; mais quid de ces engagements pris si vous souhaitez louer ce bien destiné au départ à l'accession à la propriété ? Voici comment louer avec un Prêt à Taux Zéro.

 - 09/09/2022

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Nexity, leader sans contestation de la promotion bas carbone

Nexity, leader sans contestation de la promotion bas carbone

Pour la 4ème année consécutive, Nexity reste le leader de la promotion immobilière bas carbone, dans le Palmarès BBCA 2022.

PLF 2023 et logement neuf : ça grince des dents !

PLF 2023 et logement neuf : ça grince des dents !

Le gouvernement a présenté le Projet de Loi de Finances pour 2023 et malgré une pérennisation du Fonds Friches, peu de mesures ne concernent le logement neuf...

Programmes déjà vus

bot