Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 09/09/2021

Référentiel qualité : à quoi va ressembler le logement neuf de demain ?

référentiel logement qualité
Le futur référentiel du logement de qualité devrait imposer une taille minimale par typologie et par pièce, ainsi qu'une hauteur sous plafond.

Un rapport remis à Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, dessine les contours du futur référentiel pour du logement de qualité. Voilà à quoi devrait ressembler les appartements neufs de demain.

« L'amélioration de la qualité des logements est certainement un des leviers les plus efficaces pour retrouver le désir d'habiter en ville », voilà l’une des conclusions du rapport de Laurent Girometti et François Leclercq sur la qualité d’utilisation du logement. Un rapport remis par le directeur général d’Epamarne et l’architecte-urbaniste, à la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Un rapport qui veut faire du logement, « plus agréable à vivre, plus sobre en énergie et en foncier, plus évolutif dans le temps ». 

Alors que ces dernières années, les politiques nationales se sont, à juste titre, beaucoup penchées sur la qualité environnementale des constructions, avec des résultats réels sur les constructions neuves, l’objectif de ce référentiel est de remettre en lumière l’impact des conditions de logement sur la qualité de vie. Place donc à la qualité d’usages des logements. 

Face au constat d’une baisse de la surface moyenne des logements neufs, de la généralisation des cuisines ouvertes ou encore de la tendance à la mono-orientation, François Leclercq et Laurent Girometti ont défini cinq grands objectifs permettant de caractériser le critère d’usage : l’évolutivité, la luminosité, la sensation d’espace, la réponse pratique à des fonctions de base, telles que l’espace de rangement, et le rapport à l’espace extérieur. 

 

Quelle surface minimale pour le logement neuf de demain ?

 

Le référentiel proposé distingue un critère essentiel, celui d’une surface minimale par typologie de logement, gage d’un meilleur confort et de plus de polyvalence dans le temps. Sans le rendre inaccessible financièrement, premier critère de ce référentiel : une superficie minimale.

La partie cuisine / séjour devrait ainsi offrir une surface minimale de 27 m² pour un trois-pièces pour une surface totale de l’appartement T3 de 62 m². Ce référentiel prévoit une taille minimale de 10,5 m² pour les chambres, dont une chambre de 12 m². L’idée : pouvoir plus aisément ranger, permettre le tri sélectif, faire sécher du linge… et bien sûr apporter davantage de confort de vie. 

C’est ainsi qu’un studio devrait avoir une surface minimale de 28 m², un deux-pièces : 45 m², un trois-pièces : 62 m², un quatre-pièces : 79 m² et un cinq-pièces : 96 m².

D’autres critères constituent des recommandations telles que l’accès à un espace extérieur et le caractère traversant du logement par exemple. Une hauteur sous plafond minimale de 2,70m est aussi proposée. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Référentiel qualité logement : une version définitive présentée mi-octobre

 

Maintenant, la ministre souhaite que ce référentiel conduise à mieux éclairer les acquéreurs et les locataires dans leur choix de logement. Par ailleurs, certains critères du référentiel ont vocation à être utilisés pour le paramétrage de l’avantage fiscal Pinel à compter de 2023, soit le futur Super-Pinel. Les critères retenus et définitifs de ce référentiel pour un logement de qualité seront dévoilés mi-octobre.

Lire aussi - 10 propositions et un référentiel pour du logement de qualité

Par Céline Coletto

Pour Emmanuelle Wargon, « ce référentiel permet de traiter pour la première fois la qualité d’usage du logement, sa conception, sa distribution, son orientation, ses espaces extérieurs… Sans établir une nouvelle norme, il constitue une base équilibrée dont les élus et les opérateurs pourraient se saisir. Pour que les citoyens acceptent la densification, des constructions près de chez eux, et pour rendre les villes attractives, il faut des logements désirables ».

Tags immobilier neuf, logement neuf, référentiel logement qualité

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le périmètre de l'ancien stade des Costières à Nîmes va permettre de reconstruire un stade flambant neuf et tout un quartier résidentiel. | Stade des Costières / Nîmes
Un stade, un hôtel et du logement neuf à Nîmes Les Costières

L’historique mais obsolète stade des Costières à Nîmes va laisser place à un vaste projet immobilier qui doit permettre de reconstruire un stade flambant neuf et tout un quartier pour le financer. Explications.

 - 25/09/2021
Réserver depuis chez soi un appartement neuf, c’est désormais possible avec la plateforme en ligne sécurisée du promoteur Edouard Denis.
Acheter un appartement neuf 100 % en ligne, c'est possible !

Le groupe Edouard Denis a créé une plateforme digitale inédite pour permettre l’achat en ligne d’un appartement neuf. De sorte à devenir propriétaire dans le neuf depuis son canapé ! Une innovation majeure dans la promotion immobilière.

 - 21/09/2021
Le groupe Senioriales a ouvert deux résidences seniors à La Rochelle, soit plus de 180 logements neufs pour seniors. | Résidence senior Porte de Ré / La Rochelle / Senioriales
Deux nouvelles résidences seniors ouvrent à La Rochelle

Une au printemps, la seconde en cette rentrée, le groupe Senioriales a ouvert deux résidences seniors à La Rochelle en 2021.

 - 20/09/2021
Le Groupe Duval a démarré officiellement les travaux du programme neuf Gex Cœur de Ville, soit 13000 m² à construire. | Gex Cœur de Ville / Gex / Groupe Duval
Première pierre pour le programme neuf Cœur de Ville à Gex

Le Groupe Duval vient de poser la première pierre du nouveau cœur de ville de Gex, dans le bassin genevois, soit plus de 130 appartements neufs à venir. 

 - 19/09/2021

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

L'effet valeur-refuge de l'immobilier confirmé

L'effet valeur-refuge de l'immobilier confirmé

Malgré les effets de la crise sanitaire, l'immobilier a bien résisté en 2020 et les perspectives pour 2021 et 2022 montrent que l'immobilier reste une...

Budget 2022 : les bonnes et mauvaises nouvelles pour l'immobilier neuf

Budget 2022 : les bonnes et mauvaises nouvelles pour l'immobilier neuf

La présentation du PLF 2022, Projet de Loi de Finances, augure des bonnes et mauvaises nouvelles pour la construction. Tour d'horizon de ce qui pourrait...

Programmes déjà vus

bot