Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 14/09/2018

Taux de crédit immobilier : les records historiques seront-ils battus ?

taux intérêt crédit immobilier
Les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi proches des records de l'automne 2016 ; mais seront-il battus d'ici la fin d'année ?

Tags crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt, Empruntis

Alors que les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont toujours stables et très bas en cette rentrée 2018, les records historiques de l’automne 2016 pourraient-ils être battus deux ans plus tard ?

Conquête et décote, voilà les deux mots clés de cette rentrée pour qualifier l’état d’esprit des banques en matière de crédit immobilier et de taux d’intérêt. En effet, deux années après les records historiques de l’automne 2016, le courtier Empruntis annonce toujours des taux d’intérêt très attractifs et au plus bas. Et de s’interroger si les records pourraient même être de nouveau battus en cette fin d’année.
« La rentrée est passée, les banques retrouvent leurs effectifs au complet et on constate que les politiques commerciales demeurent les mêmes qu’avant l’été. Une situation atypique puisque habituellement, à cette époque de l’année, nombreuses sont les banques ayant atteint leurs objectifs… Cette situation offre un avantage supplémentaire aux emprunteurs : la possibilité de mettre en concurrence un maximum de banques ! », révèle Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis.

15 % de primo-accédants depuis le début de l’année !


Si les barèmes restent stables, les banques poursuivent l’effort en septembre. Les emprunteurs bénéficient donc non seulement des taux bas, qui frôlent donc les planchers historiques de 2016 ; mais aussi de marges de négociation. Ils bénéficient des politiques d’octroi qui ne cessent de s’assouplir. Pour preuve, on constate un peu plus de 15 % de primo-accédants sans apport sur les 8 premiers mois de l’année contre en moyenne 10 % historiquement.
Selon les baromètres régionaux, quelle que soit la région, les taux mini, c’est-à-dire ceux proposés aux meilleurs profils d’emprunteurs, ne présentent pas de mouvement.
Sur 42 taux moyens en France, soit 7 régions et 6 durées, le courtier a relevé 8 mouvements : le taux sur 7 ans dans l’Est et l’Ouest baisse de 5 centimes ; le taux sur 10 ans dans l’Est et en Rhône-Alpes-Auvergne recule de 5 centimes  le taux sur 20 ans dans l’Ouest baisse de 5 centimes ; quand le taux sur 25 ans en Ile-de-France, Nord, et Rhône-Alpes-Auvergne descend de 5 centimes. Et c’est donc la région Rhône-Alpes qui est en cette rentrée la plus attractive sur toutes les durées en taux moyen.

Des records de taux d’intérêt battus ?


Même si on s’approche des records de l’automne 2016, 1.12 % sur 20 ans en taux mini, contre 1.08 % en novembre 2016, Cécile Roquelaure ne pense pas qu’ils seront battus d’ici la fin de l’année, certains établissements bancaires restant trop dans la saisonnalité. Il ne reste en effet que quelques semaines pour boucler les objectifs commerciaux de l’année. Une analyse complète à lire dans une récente interview de la directrice des études d’Empruntis.

Interview - « Le prélèvement à la source n’aura pas d’incidences sur la capacité à emprunter », Cécile Roquelaure

Si les records ne tomberont donc pas forcément ; en revanche, certains peuvent profiter de la période pour renégocier. La renégociation représentaient 13 % des demandes de financement en août. Si le moment est favorable pour les détenteurs de crédit immobilier, cela l’est aussi pour les banques en recherche de nouveaux clients : « elles apprécient ce type de dossiers, souvent moins risqués (ils ont été déjà analysés et financés) et plus simples et rapides à finaliser (pas de signature notaire), synonyme d’une bonne contribution aux objectifs 2018 ! », explique Cécile Roquelaure. Donc même sans nouveau projet immobilier, il est possible de profiter de cette période bénie pour faire baisser la mensualité de son crédit ou sa durée.

En savoir plus :

Obtenir gratuitement une offre de prêt immobilier
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot