Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 05/05/2017

Taux d’intérêt : à quoi s’attendre après les présidentielles ?

prêt immobilier 2017
A quoi s'attendre en matière de taux d'intérêt des crédits immobiliers après les résultats du second tour des élections présidentielles ?

Tags crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt

Si les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont restés relativement stables au mois d’avril, découvrez ici ce que prévoient les courtiers pour la période post-présidentielle ?

Quel impact auront les résultats du second tour de l’élection présidentielle sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers ? Voilà cela à quoi tente de répondre les courtiers en crédit à l’approche de deuxième tour. D’autant que si les taux de crédit sont restés relativement stables au mois d’avril, Meilleurtaux.com table sur des baisses pour le mois de mai : « si le mois d’avril a été stable ou très légèrement haussier selon les établissements bancaires, le mois de mai semble renouer avec de très légères baisses », précise Maël Bernier.
Ainsi pour le mois de mai, selon les barèmes reçus, les taux moyens sont stables ou en légère baisse, à 1.45 % sur 15 ans, 1,65 % sur 20 ans et 1,90 % sur 25 ans.
Paradoxalement, ce sont les taux réservés aux meilleurs dossiers qui sont en hausse. En effet, explique le courtier, « les taux records flirtant voir inférieurs à 1% pour la durée 20 ans que nous avons connus à l’automne dernier sont désormais purement exceptionnels et si les banques décotent toujours par rapport aux taux de leurs barèmes, elles le font mais dans une moindre mesure ».

Les résultats du premier tour ont déjà eu un impact


Si les barèmes reçus pour le mois de mai de la part des établissements bancaires font état de baisses comprises, selon les établissements, entre - 0,05 % et - 0,15 % », ces baisses suivent « totalement la baisse des OAT observée au lendemain du premier tour des élections présidentielles, qui a vu la disqualification du candidat de la France Insoumise et permis ainsi de rassurer les marchés ; les OAT sont ainsi retombées à un taux de 0,80 % au 3 mai, soit un niveau jamais atteint depuis le mois de janvier 2017 », précise Maël Bernier.
Cette baisse rapide a ainsi permis aux banques de revoir leurs barèmes favorablement pour les emprunteurs et d’afficher la première baisse réelle depuis plusieurs mois. L’état d’esprit dans les établissements bancaires début mai est donc très clair : pas de risque de remontée importante des taux si le second tour est conforme aux sondages prédisant l’élection d’Emmanuel Macron.
Dans le cas d’une élection de la candidate du Front National, ce serait le grand saut vers l’inconnu et les banques pourraient alors revoir complètement leur niveau de taux proposés aux particuliers, subissant elles-mêmes de plein fouet la panique des marchés financiers, explique le courtier.   
« En d’autres termes, nous connaîtrons l’évolution à court terme des taux d’intérêt en France au soir des résultats du second tour avec 2 scénarios : maintien des taux bas d’une part ou un risque d’une remontée rapide d’autre part », conclut Maël Bernier.

En savoir plus :

Obtenir gratuitement une offre de crédit immobilier
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot