Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 03/05/2018

Pros de l’immobilier : les promoteurs sont les plus optimistes

promoteurs immobiliers optimistes
Les promoteurs et lotisseurs restent les professionnels de l'immobilier les plus optimistes en ce printemps 2018.

Tags immobilier, immobilier neuf, moral des professionnels de l'immobilier, promoteur immobilier, Crédit Foncier

Même s’il reste à un niveau élevé, l’optimisme des professionnels de l’immobilier est en léger recul en ce printemps 2018, d’après l’enquête sur leur moral réalisé par le Crédit Foncier / CSA. Les promoteurs restent les plus optimistes.

La 11ème édition du baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier montre un léger recul des personnes optimistes dans la profession. Ainsi, 77 % des professionnels se disent optimistes pour le marché immobilier résidentiel pour les 12 mois à venir, soit un recul de 3 points et même de 5 points comparé au record de septembre 2017. Reste que ce taux d’optimistes est globalement au même niveau depuis deux ans, au-delà des trois-quarts des professionnels interrogés.

Les promoteurs immobiliers restent les plus optimistes


En revanche, l’écart tend à s’accentuer entre l’Ile-de-France : 89 % d’optimistes et la province : 75 %. Les lotisseurs/promoteurs sont les plus optimistes : 82 % suivis des agents immobiliers et commercialisateurs, contre « seulement » 71 % chez les gestionnaires de patrimoine et spécialistes de la défiscalisation.
Le niveau bas des taux d'intérêt et le dynamisme du marché nourrissent cet optimisme, lorsqu’à l’inverse les professionnels se déclarent inquiets par la diminution des aides à l’accession.
D’autant que sur les quatre derniers mois, depuis le début de l’année, si trois professionnels sur quatre considèrent que le marché du logement s’est stabilisé : 42 %, ou amélioré : 32 % de janvier à avril, la proportion des professionnels estimant que le marché s’est détérioré progresse : 26 % contre 11 % en avril 2017 : + 15 points en un an.

Quelles perspectives pour l’immobilier neuf ?


Les professionnels misent dans leur majorité sur une stabilité des prix et ventes de logements neufs. Ainsi, dans l’immobilier neuf, 45 % des répondants estiment que le niveau de transactions devrait se maintenir et 32 % qu’il devrait progresser. Les prix eux, devraient rester stables pour 56 % des répondants ou augmenter : 37 %.
Nombreux sont ceux qui attendent beaucoup de la future loi sur le logement, loi ELAN. Interrogés sur le projet de loi, les professionnels estiment plusieurs mesures prioritaires : la simplification des normes et procédures d’urbanisme pour 70 % des répondants, la revitalisation des centres villes : 41 %, la lutte contre les recours abusifs : 39 %, la rénovation énergétique et la transformation des bureaux en logements : 27 %. A noter qu’ils sont aussi 3 professionnels sur 4 à estimer qu’il faut revenir sur la quasi-suppression de l’APL Accession intervenue fin 2017.

Moral des professionnels de l'immobilier - Méthodologie

Enquête réalisée du 5 au 12 avril 2018, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 403 professionnels de l’immobilier : agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine.
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot