Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 22/07/2021

L'Autre Soie à Villeurbanne, une autre façon de penser la ville

programme neuf Villeurbanne
En soutenant le tiers-culturel La Rayonne à Villeurbanne, Ogic participe à la création d'une ville plus apaisée dans le cadre du projet L'Autre Soie.

En marge de la revitalisation de la friche l’Autre Soie à Villeurbanne, le promoteur Ogic soutient le tiers-lieu culturel, La Rayonne, pilier de ce futur quartier de l’Est Lyonnais. Une nouvelle méthode pour imaginer des villes plus humaines.

Le promoteur immobilier Ogic a signé une convention de mécénat avec La Rayonne, un tiers-lieu culturel implanté dans l’Autre Soie : un grand projet de solidarité urbaine à Villeurbanne, où s’entremêlent habitat neuf, culture et économie sociale et solidaire. En préambule de la livraison des bâtiments, le CCO et le GIE La Ville Autrement ont lancé depuis 2018 une occupation transitoire pour commencer à faire vivre la friche urbaine. 

 

Imaginer des villes apaisées comme à L'Autre Soie à Villeurbanne

 

En signant cette nouvelle convention de mécénat avec le CCO, laboratoire d’innovation sociale et culturelle qui a conçu et qui opérera le tiers-lieu La Rayonne, Ogic s’inscrit dans la droite ligne de son ambition de soutenir des projets solidaires, favorisant une ville qui rapproche ses habitants et crée du lien social. Pour Virginia Bernoux, Directrice Générale Logements, Grands projets et Innovation : « une ville apaisée est une ville qui rapproche les gens au lieu de les éloigner, en créant de la mixité à la fois urbaine et sociale. La Rayonne est un projet exceptionnel, dont nous voulons soutenir l’ambition, celle d’une ville plus inclusive qui encourage la création et l’engagement associatif et qui, par sa conception mixte, propose une ville décloisonnée, productrice de synergies et d’énergies créatives ! ». 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Le promoteur Ogic devient mécène-ambassadeur

 

immobilier neuf Villeurbanne
Le projet immobilier L'Autre Soie à Villeurbanne se composera notamment de 278 appartements neufs pour favoriser le parcours résidentiel.
La livraison des deux bâtiments de La Rayonne est prévue en 2023 autour d’un collectif d’acteurs publics comme la ville de Villeurbanne, la Métropole de Lyon, la région Auvergne-Rhône Alpes, l’État français, l’Europe ou encore le Centre national de la musique.

Pour Tanguy Guézo, responsable communication et mécénat du CCO, la participation d’acteurs privés partageant les valeurs de La Rayonne est un soutien important : « Ogic partage notre réflexion sur la manière dont on construit les villes aujourd’hui : avec la crise que nous traversons, il y a une vraie prise de conscience de la nécessité de faire des villes plus organiques, plus fluides, qui respirent mieux… Le groupe Ogic a été sensible à notre liberté, celle d’un lieu d’expérimentation, de création, de rencontre. Par sa confiance dans un équipement qui ne sera inauguré qu’en 2023, Ogic nous donne une belle preuve de confiance et d’avant-gardisme ». Par cette convention de mécène-ambassadeur, Ogic apportera à la fois un soutien financier, et jouera le rôle d’ambassadeur auprès d’autres acteurs privés. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Projet L’Autre Soie : 278 logements neufs à Villeurbanne 

 

Le tiers-lieu culturel La Rayonne prendra donc place dans la friche « l’Autre Soie », qui fait partie du patrimoine industriel de l’Est Lyonnais, dans le quartier du Carré de Soie, projet urbain en pleine transformation. 

Le projet accueillera 278 logements neufs, et proposera un véritable parcours de vie : de l’hébergement d’urgence à l’accession sociale, de l’habitat partagé en passant par des résidences intergénérationnelles, ou destinées à des foyers monoparentaux… En intégrant cette diversité sociale au cœur même d’un grand projet culturel, le projet de La Rayonne cherche à contribuer à l’inclusivité urbaine.

Prévue pour une ouverture fin 2023, La Rayonne proposera un large choix d’équipements culturels accessibles à tous : 

- une salle de spectacle de 1 000 places ; 

- une pépinière d’initiatives de l’ESS, Economie Sociale et Solidaire ; 

- des ateliers de créations artistiques ; 

- un studio numérique ; 

- un musée numérique avec La Villette à Paris ; 

- un amphithéâtre ; 

- un fablab ; 

- un living-lab ; 

- des espaces de créativité et de réunion... 

La Rayonne, qui prévoit d’accueillir 200 000 personnes par an à partir de 2025, veut être un lieu qui développe le pouvoir d’agir des citoyens et active les ressources du territoire. En attendant, le projet est préfiguré depuis 2017 sur le mode de l’occupation temporaire et invite les participants à expérimenter les usages de demain en pratiquant une gouvernance collaborative et en invitant chacun à participer à la vie et au fonctionnement du lieu.

Par Vincent Durand

Tags immobilier neuf Villeurbanne, Ogic

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le périmètre de l'ancien stade des Costières à Nîmes va permettre de reconstruire un stade flambant neuf et tout un quartier résidentiel. | Stade des Costières / Nîmes
Un stade, un hôtel et du logement neuf à Nîmes Les Costières

L’historique mais obsolète stade des Costières à Nîmes va laisser place à un vaste projet immobilier qui doit permettre de reconstruire un stade flambant neuf et tout un quartier pour le financer. Explications.

 - 25/09/2021
Réserver depuis chez soi un appartement neuf, c’est désormais possible avec la plateforme en ligne sécurisée du promoteur Edouard Denis.
Acheter un appartement neuf 100 % en ligne, c'est possible !

Le groupe Edouard Denis a créé une plateforme digitale inédite pour permettre l’achat en ligne d’un appartement neuf. De sorte à devenir propriétaire dans le neuf depuis son canapé ! Une innovation majeure dans la promotion immobilière.

 - 21/09/2021
Le groupe Senioriales a ouvert deux résidences seniors à La Rochelle, soit plus de 180 logements neufs pour seniors. | Résidence senior Porte de Ré / La Rochelle / Senioriales
Deux nouvelles résidences seniors ouvrent à La Rochelle

Une au printemps, la seconde en cette rentrée, le groupe Senioriales a ouvert deux résidences seniors à La Rochelle en 2021.

 - 20/09/2021
Le Groupe Duval a démarré officiellement les travaux du programme neuf Gex Cœur de Ville, soit 13000 m² à construire. | Gex Cœur de Ville / Gex / Groupe Duval
Première pierre pour le programme neuf Cœur de Ville à Gex

Le Groupe Duval vient de poser la première pierre du nouveau cœur de ville de Gex, dans le bassin genevois, soit plus de 130 appartements neufs à venir. 

 - 19/09/2021

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Début opérationnel de l'écoquartier Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye

Début opérationnel de l'écoquartier Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye

Le projet d'écoquartier du Clos Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines entre dans sa première phase opérationnelle. La maison de projet vient...

Budget 2022 : les bonnes et mauvaises nouvelles pour l'immobilier neuf

Budget 2022 : les bonnes et mauvaises nouvelles pour l'immobilier neuf

La présentation du PLF 2022, Projet de Loi de Finances, augure des bonnes et mauvaises nouvelles pour la construction. Tour d'horizon de ce qui pourrait...

Programmes déjà vus

bot