Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 13/12/2016

Première pierre pour un programme neuf lillois financé par crowdfunding

appartement neuf Lille
Le Quai des Canotiers à Lille est la première opération financée par crowdfunding immobilier chez le promoteur nordiste, Nacarat. © Nacarat

Tags immobilier neuf Lille, Nacarat, écoquartier, crowdfunding immobilier

Le Quai des Canotiers, c’est le nom de ce programme neuf mixte, que lance Nacarat à Lille. Une première opération financée par le crowdfunding immobilier chez ce promoteur. Une particularité parmi d’autres. Présentation.

Direction l’ouest de Lille, quartier Bois-Blancs, à proximité d’Euratechnologies, ses 200 entreprises et 4 500 emplois, nous sommes au sein de l’écoquartier des Rives de la Haute Deûle et c’est là que Nacarat vient de poser la première pierre de l’opération « Le Quai des Canotiers ». Un programme neuf mixte qui présente de très nombreuses particularités.

54 logements neufs financés par le crowdfunding immobilier


Première particularité, il s’agit de la première opération immobilière de Nacarat financé par le crowdfunding immobilier. En effet, le promoteur nordiste considère le crowdfunding immobilier comme un mode d’investissement rentable et citoyen. « Le financement participatif est un moyen d’associer le grand public à la construction de la ville de demain telle que nous la voyons chez Nacarat, c’est-à-dire, une ville résolument tournée vers ses habitants et respectueuse de son environnement », souligne Thomas Lierman, Directeur Général Adjoint de Nacarat.
Le Quai des Canotiers répondait parfaitement à cette ambition. En un mois, ce sont ainsi 400 000 euros qui ont été collectés via la plateforme Tributile.

Une opération au cœur de l’écoquartier des Rives de la Haute Deûle


Nacarat est déjà présent depuis longtemps sur cet écoquartier des Rives de la Haute Deûle. Dès 2013, le promoteur y livrait une opération mixte, alliant bureaux et logements.
logement neuf Lille
Outre les 54 logements neufs créés par l'opération, c'est toute la place centrale, de la Gare d'Eau, qui va bénéficier de ce programme neuf. © Nacarat
En 2018, sera également terminée la résidence Treize B avec ses 23 logements en accession privée et 46 en locatif social. Mais Le Quai des Canotiers tient une place particulière au sein de l’écoquartier car, situé sur la place de la Gare d’Eau, le programme neuf donne sur une place centrale du quartier, qui veut devenir un véritable lieu de vie et même de destination. « Il se joue en ce lieu une part du succès de la nouvelle place de la Gare d’Eau. Plus que nulle part ailleurs dans une ville, les bâtiments bordant une place portent une responsabilité dans leur capacité à offrir les conditions de développement d’une activité humaine, sociale et commerçante », déclare Charles-Henri Tachon, architecte du projet. 
Un sentiment partagé par Thomas Lierman de chez Nacarat : « il est important pour nous de conserver cette atmosphère particulière propre à la Gare d’Eau, cet esprit guinguette. C’est pourquoi le programme que nous présentons aujourd’hui est un programme multifonctionnel qui associe logements dans les étages et commerces en rez-de-chaussée, avec la volonté d’attirer de petits commerces de proximité, ainsi que des activités de restauration ».
C’est ainsi que l’on trouvera précisément dans cette opération : une première résidence en R+5 de 50 logements neufs et 1 200 m² de surfaces commerciales, à laquelle s’ajoute la réhabilitation de l’ancien café Le Barboat, abritant un rez-de-chaussée commercial, ainsi que 4 nouveaux logements dans les étages.
Au sein de la résidence neuve, les appartements d’une typologie allant du T2 au T5 offrent des volumes très étudiés, laissant une grande place à la luminosité naturelle. Les orientations avec balcons permettent également de profiter de panoramas dégagés sur l’eau et la nature. Une attention particulière a par ailleurs été portée à l’usage des matériaux, favorisant l’utilisation du bois et de structures métalliques respectant l’histoire des lieux et l’héritage industriel.

Un programme neuf écologique à Lille


L’ensemble de l’opération sera labellisé Effinergie+, c’est-à-dire avec des normes allant au-delà de l’actuelle réglementation thermique. Nacarat participe également au programme Refuges LPO contribuant à la réintégration de la biodiversité dans les villes. Des aménagements spécifiques : nichoirs, végétalisation… seront ainsi déployés dans les espaces partagés de la résidence. A noter que le taux de commercialisation actuel atteint déjà 82 % pour une opération dont la livraison est prévue au troisième trimestre 2018.

En savoir plus :

Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot