Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 15/05/2017

Un programme mixte en chantier à l’entrée de Lorient

appartement neuf Hennebont
Un îlot mixte est en train de se construire sur la friche Jubin d'Hennebont, près de Lorient, en Bretagne. © Sévéa Immobilier

Tags immobilier neuf Lorient, Sévéa Immobilier

Sur la friche industrielle Jubin, à Hennebont, près de Lorient, un quartier en pleine revitalisation est en train de voir le jour avec en point d’orgue : la centaine de logements neufs qui doit se construire. Présentation des Orientales.

Direction la rive droite d’Hennebont, une entrée de l’agglomération de Lorient, dans le Morbihan. Sur la friche industrielle Jubin, depuis des années laissée à l’abandon et squattée, la métamorphose est en cours. Après des mois de démolition et dépollution, la friche va laisser place à un nouvel îlot mixte, alliant logements neufs et commerces ; mais aussi une résidence pour seniors, un centre international de tennis de table et une structure d'hébergement pour les sportifs...
Sur le papier, le terrain avait de quoi faire rêver : 16 000 m², avec d’importants droits à construire, une hauteur des bâtiments pouvant atteindre 7 niveaux et un attique, le tout dans un environnement apparemment boisé et agrémenté d'un cours d'eau. Au final, pour le promoteur immobilier de Vannes, Sévéa, dirigé par Marc de la Fournière, il s’agissait d’une « friche industrielle, taguée, dégradée, squattée et lieu de rassemblement régulier de raveurs, sources de nuisances et de craintes pour les riverains ».
Et c’est donc grâce à un partenariat étroit avec la ville d’Hennebont que un projet emblématique a tout de même pu voir le jour. Une dépose officielle de la dernière pierre de la période de démolition et de dépollution vient d’avoir lieu, place d’ici quelques semaines au chantier à proprement parler de ce nouveau quartier.

105 logements neufs aux portes de Lorient


L’opération se compose de 45 logements locatifs sociaux, de 20 logements en PSLA, location-accession et 40 appartements neufs en accession privée,
logement neuf Hennebont
En tout, 105 logements neufs vont voir le jour sur cette parcelle, qui comprendra aussi des commerces, une résidence senior, un centre sportif. © Sévéa Immobilier
mais aussi des commerces, une résidence services séniors, et également un centre international de compétition, d'entraînement et de formation au tennis de table, porté par le club de Pro A de la Garde du Voeux.
L'ensemble principal de 105 appartements neufs reposera sur un socle de 1 200 m² de surface commerciale, le tout sur un sous-sol complet et mutualisé de parkings et garages.
Avec l’architecte Eric Legrand du cabinet Alinea de Vannes, « nous avons privilégié des volumes simples, avec un habillage élégant et moderne des façades principales, et des balcons saillants sur les façades arrière au nord pour rythmer ces dernières, comme des notes sur une partition musicale ».
Preuve du succès de cette opération, les professionnels lui ont décerné deux Pyramides d’Argent lors de la cérémonie pour la région Bretagne : le prix de l’Innovation industrielle et le prix de la Mixité urbaine.

Lire aussi - Une double Pyramide d'Argent en Bretagne


En effet, outre la mixité de l’opération, l’idée de son promoteur a été de permettre aux futurs acquéreurs de visiter leur appartement grâce à la technologie 3D et à la réalité virtuelle ; mais aussi de fournir dès la signature chez le notaire d’une tablette sur laquelle est installée un espace client pour communiquer tout au long de la construction et après la livraison : tous les documents y seront archivés, et seront immédiatement disponibles (plans, notices descriptives, appels de fonds) et pourront faire l'objet de signature électronique (devis, choix de matériaux...).
Par la suite, la tablette servira également à piloter l'ensemble des fonctionnalités du logement (volets roulants, éclairages, chauffage...) et d'en optimiser l'usage (diminuer les consommations, ajouter des options et accessoires).
Plusieurs commerces sont déjà annoncés : un coiffeur et une boulangerie, mais il faudra attendre la livraison des commerces prévue fin 2018 pour connaître l’ensemble des services qui seront présents sur le site. Les acquéreurs prendront eux possession de leur logement d’ici 2019.
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot