Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 08/12/2021

Prêt immobilier : surprenante baisse des taux en cette fin 2021

taux intérêt emprunt immobilier
Les banques affichent encore une réelle volonté commerciale en cette fin d'année 2021 en baissant ou stabilisant leur taux d'intérêt.

Il n’y a plus de saison dans le prêt immobilier et la baisse des barèmes de taux d’intérêt observée pour décembre le prouve une nouvelle fois. Explications sur ce marché du crédit immobilier qui en termine avec la saisonnalité.

Habituellement, pour calmer le jeu à l’approche des vacances, la fin d’année est plutôt marquée par une remontée des taux d’intérêt des crédits immobiliers. Pourtant, ce n’est pas le cas en cette fin 2021. D’après le baromètre du courtier en prêt immobilier, Empruntis, il y a donc une bonne surprise en cette fin d’année. Pour 6 banques sur 10, les taux de crédit immobiliers sont en baisse : - 5, - 10 et parfois même - 30 centimes ! Quand ils ne baissent pas, les taux restent identiques au mois dernier. De nouveau au plus bas historique, le taux moyen sur 20 ans est de 1 %. Le taux mini, accordé aux meilleurs profils d’emprunteurs, se maintient à 0,70 %. 

Alors qu’habituellement en cette période, les banques ont tendance à remonter leurs barèmes, c’est donc une excellente nouvelle, souligne Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis : « alors que les légères remontées de taux du mois de novembre laissaient penser au retour à la hausse, notre baromètre est finalement en baisse sur toutes les durées d’emprunt ». Même sur la durée la plus longue, 25 ans, le taux moyen recule à 1,20 %, ce qui reste des conditions exceptionnelles.

 

Pas de remontée des taux d’intérêt

 

En effet, selon l’observatoire Crédit Logement qui présente mensuellement le bilan du secteur des emprunts immobiliers, malgré quelques légères fluctuations, le taux moyen des nouveaux crédits s'est maintenu le mois dernier à son plus bas niveau pour le 8ème mois consécutif. Après 1,05 % en octobre, cela se stabilise à 1,06 % en novembre.

Une stabilité passée qui montre, selon l’Observatoire, qu’en « dépit de la reprise de l’inflation et du renforcement des risques de défaut d’une petite partie des emprunteurs, les établissements bancaires maintiennent les taux d’intérêt à des niveaux exceptionnellement favorables, afin de limiter les conséquences du durcissement des conditions d’octroi imposé par les autorités de contrôle des banques sur la demande de crédits des particuliers. Elles cherchent à préserver notamment l’accès au crédit des primo-accédants et des primo-investisseurs ».

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Crédit immobilier : volontarisme du côté des banques 

 

Comme les taux de crédit sont déterminés, au sein des banques lors de comités des prix, réunissant les directions commerciales et financières, que malgré le risque d’inflation durable et les OAT 10 ans qui oscillent entre territoires positifs et négatifs depuis plusieurs semaines, le choix est d’avoir des taux en baisse démontre la volonté de conquête commerciale des banques, rapporte le porte-parole d’Empruntis. « Les objectifs des banques sur l’année 2022 estimés en moyenne + 10 % par rapport aux encours réalisés en 2021, commencent donc dès aujourd’hui », précise Cécile Roquelaure, ce qui prouve qu’en cette fin d’année, c’est toujours le moment d’emprunter pour mener à bien vos projets immobiliers.

Par Céline Coletto

Tags crédit immobilier, taux d'intérêt, Empruntis, Crédit Logement

En savoir plus :

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le quartier du Belvédère à Bordeaux vient de recevoir le label national EcoQuartier étape 2, phase chantier. | Le Belvédère / Bordeaux
L'écoquartier du Belvédère à Bordeaux labellisé

Le quartier du Belvédère à Bordeaux-Euratlantique obtient le label EcoQuartier étape 2 lors de la 9ème édition du palmarès.

 - 23/01/2022
Balcon, espaces verts, plan optimisé, le neuf répond aux nouvelles aspirations des Français en matière d'habitat.
Immobilier neuf 2022 : qu'est-ce qui fait le succès du neuf ?

Les grandes tendances de l’immobilier neuf 2022 sont à découvrir début avril, au Salon de l’Immobilier Neuf de Paris Porte de Versailles. Découvrez comment le logement neuf répond aux nombreuses aspirations des Français en matière d’habitat.

 - 21/01/2022
Avec des taux d'intérêt qui restent ultra-compétitifs, le marché du crédit immobilier affiche plusieurs records en 2021. | Shutterstock
Crédit immobilier : du jamais vu !

Taux d’intérêt, durée d’emprunt, nombre d’années de revenus nécessaires pour financer un achat immobilier, 2021 a été l’année de tous les records, positifs ou négatifs, en matière de crédit immobilier. Bilan avec l’observatoire Crédit Logement.

 - 20/01/2022
Capelli débute la commercialisation d'un ensemble immobilier de 43 appartements neufs au cœur de Lens, sur un emplacement stratégique. | Les Miroirs du Centre / Lens / Capelli
Capelli signe une quarantaine de logements neufs au cœur de Lens

C’est non loin de la gare, sur l’une des principales artères du centre-ville, que le promoteur Capelli dévoile sa nouvelle adresse à Lens. Présentation du programme neuf Les Miroirs du Centre à Lens.

 - 18/01/2022

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Livraison d'un programme neuf exemplaire près de Tours

Livraison d'un programme neuf exemplaire près de Tours

Le groupe Gambetta a livré récemment Botany, une résidence de 60 logements neufs à La Riche, en Indre-et-Loire, récompensée pour ses performances énergétiques...

Grégory Monod, président de Pôle Habitat FFB, jusqu'en 2025

Grégory Monod, président de Pôle Habitat FFB, jusqu'en 2025

Second mandat validé pour Grégory Monod à la tête des 1 100 adhérents du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment. Objectif : toujours mieux...

Programmes déjà vus

bot