Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 16/05/2018

Prêt immobilier : pourquoi faire jouer la concurrence en ce moment ?

taux intérêt crédit immobilier
Malgré des taux d'intérêt déjà très bas, il est encore possible de négocier auprès des banques pour obtenir son crédit immobilier.

Tags crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt, Empruntis

Les taux d’intérêt sont encore en baisse en ce mois de mai, ils s’approchent des records de l’automne 2016 et pourtant, il est toujours important de faire jouer la concurrence. Explications avec le courtier Empruntis.

Pourquoi est-ce le moment de faire jouer la concurrence en matière de crédit immobilier ? Voilà de quoi s’interroger alors que les taux d’intérêt continuent de baisser d’après les barèmes du mois de mai, qu’ils s’approchent de nouveau des records historiques de novembre 2016.

Lire aussi - Nouvelle baisse des taux d'intérêt en ce mois de mai 2018

En effet, même si les taux des prêts immobiliers semblent très attractifs, il est encore possible de négocier avec votre banque, selon le courtier Empruntis qui publie son baromètre régional en ce milieu de mois.

Quel contexte pour emprunter en ce printemps 2018 ?


Le marché immobilier a ralenti et tous les acteurs en sont conscients, les banques en première ligne. Alors que l’OAT, Obligation Assimilable du Trésor, tend à augmenter et que le contexte économique est chahuté, les banques ne tremblent pas, rapporte le courtier ! Elles offrent même des conditions encore plus excellentes que le mois dernier avec de nouvelles baisses de taux significatives dans les barèmes reçus par Empruntis.
« Le nombre de demandes est plus modéré, les objectifs des banques importants, de fait ces dernières pratiquent effectivement des baisses, d’autres ont choisi d’autres options : elles modifient leurs critères de grille pour offrir les meilleurs barèmes à plus de profils. Ainsi on note par exemple une banque qui a supprimé les critères correspondant aux clients premium ou super premium pour offrir les meilleurs taux à un plus grand nombre », indique Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.
Ainsi, si les taux moyens annoncés par Empruntis sont de 1.45 % sur 15 ans dans le Sud-Ouest et Rhône-Alpes et de 1.70 % sur 20 ans dans l’Ouest, le Nord ou encore l’Ile-de-France, il s’agit surtout d’une base de négociation. Avec les nombreuses décotes proposées actuellement par les banques, les barèmes servent à négocier.

Les barèmes servent de base de négociation


Malgré des taux déjà très bas, les banques n’hésitent pas à proposer des décotes significatives en fonction des profils, surtout si elles ne sont pas bien positionnées, en affichage du moins.
L’ère de la négociation est confirmée pour les futurs acheteurs. « Le futur propriétaire ne doit avoir qu’un seul mot d’ordre : la négociation. En effet, une banque peut avoir un positionnement moyen en matière de barème mais pratiquer une décote tellement significative qu’elle fera la meilleure offre », conclut Cécile Roquelaure.

Exemples de taux d’intérêt et leurs évolutions régionales

Sur 42 taux mini en France, soit 7 régions et 6 durées, Empruntis note que l’ensemble des taux mini indique une baisse générale, allant de 5 à 30 centimes mise à part dans l’Est qui annonce une hausse de 8 centimes sur 30 ans. Sur la durée de 20 ans, on peut emprunter actuellement à un taux identique de 1,12 % partout en France car celui-ci est délivré par une banque nationale.
Sur 42 taux moyens en France, le courtier observe 15 taux en stagnation, dont 4 en Méditerranée et 27 taux moyens qui diminuent entre 5 et 10 centimes dont 5 dans le Nord et en région Rhône-Alpes-Auvergne.

En savoir plus :

Négocier grâce à l'aide d'un courtier en crédit immobilier
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programme déjà vu

bot