Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 04/02/2019

Du logement neuf dans le quartier Louvois de Vélizy-Villacoublay

immobilier neuf Vélizy-Villacoublay
La rénovation urbaine du quartier Louvois de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines va permettre de construire 140 logements neufs. © Citallios / Nicolas Leser

Tags immobilier neuf Vélizy-Villacoublay, Citallios, ZAC Louvois

La rénovation urbaine du quartier Louvois à Vélizy-Villacoublay doit permettre de construire 140 logements neufs et de nombreux équipements et services, en marge de l’arrivée du tramway. Présentation de ce projet unique en France.

Fini le quartier sur dalle des années 70, dans le quartier Louvois de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines : deux hectares de dalle ont été démolis en site occupé pour ramener au niveau du sol naturel tout un quartier, tout en construisant 140 logements neufs et en réhabilitant 5 immeubles. Un chantier pharaonique piloté par l’aménageur Citallios.
Créée en 2011, la ZAC, Zone d’Aménagement Concerté, de presque 43 000 m² a pour objectif de faire gagner deux étages aux immeubles, tout en créant de nouveaux commerces, des services de proximité et des espaces verts…
A l’origine, le quartier Louvois est organisé autour de cinq tours de logements « posées » sur une immense dalle qui doit être démantelée pour ramener au niveau du sol naturel tout un quartier et permettre l’accès des logements et commerces directement depuis la rue.
Les appartements prennent de la hauteur, ils gagnent ainsi deux étages et changent d’adresse dans un nouveau quartier redessiné et revalorisé. Les pieds de tour sont réhabilités et habillés accueillant de nouveaux logements, mais aussi des commerces, une crèche et une ludothèque. Louvois doit ainsi retrouver une image et une identité de qualité en s’ouvrant sur le reste de la ville grâce notamment à l’arrivée du nouveau tramway T6 à ses pieds.

140 appartements neufs au pied du tramway à Vélizy


Autour d’espaces publics agrémentés de mobiliers urbains soignés en termes de confort et de convivialité, le projet permet la construction de 140 nouveaux logements en accession, de 2 500 m² de commerces de proximité et de services, une crèche de 60 berceaux et un cabinet médical de 950 m². La déconstruction de la dalle permet de créer 13 000 m² d’espaces verts et la plantation de 350 arbres. Le quartier va s’organiser de part et d’autre d’un grand mail paysager, agrémenté d’un bassin de 600 m², reliant la station du tramway à la forêt. Pour le confort des habitants, l’opération renforce les capacités de stationnement avec 70 places en surface et un nouveau parking public sous-terrain de 266 places est réalisé sous les commerces, face au tramway. Enfin, pour
projet immobilier Vélizy-Villacoublay
140 logements neufs seront créés et 5 bâtiments réhabilités en parallèle de la disparition de la dalle et de l'arrivée du tramway. © Citallios / Nicolas Leser
animer la vie de quartier et répondre aux attentes des habitants, Louvois bénéficiera d’un équipement sportif et culturel innovant : l’espace Jean-Lucien Vazeille, homologué pour recevoir des compétitions au niveau régional. Sur 4 500 m², le bâtiment à basse consommation énergétique disposera d’une toiture végétalisée et d’un parking public sous-terrain de 70 places.

Un chantier exceptionnel en quatre phases


Lancée en 2015, la première phase consistait en la démolition de la dalle et du parking silo sud et au début de la construction des premiers bâtiments du projet. 2018 a marqué la livraison de ces premiers bâtiments : logements neufs, cabinet médical et transfert des commerces dans le nouveau pôle commercial. La deuxième phase démarrée en 2017 a permis la déconstruction de la crèche, du centre social et la suite de la démolition de la dalle. Ces derniers mois, a eu lieu l’aménagement des pieds des tours 1, 2 et 3 et des espaces publics.
La troisième phase entre 2018 et 2020 doit permettre la déconstruction du parking silo nord, le dévoiement de la rue de Villacoublay et la construction des nouveaux logements. En parallèle, la quatrième phase consiste à déconstruire le centre commercial, à finir de démolir la dalle et d’aménager les pieds des tours 4 et 5 et des espaces publics, notamment du parc.
Aujourd’hui, Louvois achève donc sa mue avec la démolition des derniers hectares de dalle et du second parking silo. Ces espaces libérés permettront de parachever ce renouveau en accueillant les dernières constructions : la crèche de 60 berceaux, l’espace Jean-Lucien Vazeille et les deux derniers immeubles de logement en accession en bordure de forêt.

Un imposant chantier en site occupé


Aux enjeux techniques, programmatiques, économiques… s’ajoute un enjeu de taille : démanteler 2 hectares de dalle accueillant 5 tours de près de 2 000 logements dans un temps record de 5 ans et en site occupé ! Au total, ce sont près de 500 résidents qu’il a fallu préserver de ce vaste chantier.
Des travaux respectueux des habitants,
logement neuf Vélizy-Villacoublay
Deux hectares de dalles ont été supprimées permettant de créer commerces, logements neufs, équipements publics. © Citallios / Patrick Pattee
maîtrisant et limitant les nuisances ont été mis en place pour assurer la sécurité et préserver la vie des riverains pendant la durée du chantier : technologie innovante afin d’éviter les poussières en phase de déconstruction ; gestion intelligente des déchets acheminés vers des filières de valorisation ; étanchéité de la zone durant les travaux de désamiantage ; réduction des nuisances sonores et visuelles, organisation des flux entrants et sortants des camions…
Place donc maintenant à un nouveau quartier, entre le village et le pôle économique de Vélizy, rendu très attractif, avec l’arrivée depuis 2016 du tramway. Budget global de l’opération : 60 M€ pour la réalisation des espaces publics et 20 M€ pour la construction des équipements.Par Rédaction

En savoir plus :

Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot