Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 10/09/2012
Mise à jour le 05/04/2018

Investissement immobilier : comment choisir une résidence senior ?

résidence senior Domitys
Les résidences services pour senior vont se multiplier en France, comme ici à Cavaillon. © Aegide/Domitys

Si les résidences senior profitent ces dernières années d’un véritable succès, c’est qu’il en existe différentes sortes, qui permettent donc de choisir le dispositif d’aide à l’investissement locatif, le plus favorable au patrimoine de l’investisseur.

Résidence services senior, EHPAD, village senior… le concept de résidences senior repose sur différents produits immobiliers et donc sur diverses lois de défiscalisation ou de soutien à l’investissement locatif. 

Investir en Censi-Bouvard en résidence services senior


Si l’on souhaite profiter des avantages fiscaux de l'amendement Censi-Bouvard (11 % de déduction fiscale du prix HT de l’acquisition et récupération de la TVA), l’investisseur peut faire le choix d’acheter un logement neuf en résidences services senior. 
Il s’agit de signer avec l’exploitant de la résidence services, un bail commercial d’une durée minimale de 9 ans qui en contrepartie s’engage à verser des loyers. 
Au sein de ces résidences services, les seniors profitent d’espaces communs comme un restaurant, une piscine, un espace beauté ou encore un espace forme, tout en louant des appartements meublés privés. 
Un gardien est également présent quotidiennement dans ces résidences afin d’assurer une présence pour ces personnes âgées autonomes, mais qui peuvent être fragiles. 
A noter que l’on peut aussi investir en résidences services senior grâce au statut LMNP, de loueur de meublé non professionnel avec amortissement.

Prévoir son avenir en village senior


Les villages senior sont des structures regroupant le plus souvent de petites maisons de plain-pied, autour d’une piscine, achetées par les seniors en vue de passer leur retraite. Un gardiennage est assuré et des animations peuvent être proposées.
Le
immobilier senior
Les Senioriales est le groupe pionnier des villages pour senior. © Jean-Jacques Gelbart
portrait-type d’un acheteur en village senior est un couple ayant dépassé la soixantaine. Dans 20 % des cas, il peut aussi s’agir d’un investisseur, qui profite de la loi Pinel pour se constituer un patrimoine à louer.

Se constituer un patrimoine en immeuble senior


Tant en prévision d’un retour en centre-ville pour la fin de sa vie, que pour investir dans l’immobilier senior grâce à la loi Pinel, de nombreux immeubles senior voient le jour dans les grandes villes. Le concept est de louer nu des appartements adaptés aux personnes âgées, en terme d’accessibilité, de confort, de sécurité et d’adaptabilité. A la différence des résidences services, il y a moins d’espaces communs et aucun impératif de services obligatoires à proposer aux résidents.
Bouygues Immobilier a lancé une gamme d’immeubles, Noveom, à destination de ces seniors, avec un principe d’adaptabilité des appartements au vieillissement de leurs occupants.

EHPAD : un investissement en maison de retraite médicalisée


L’investissement est purement financier quand on décide d’acheter un logement neuf dans une résidence EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Une maison de retraite médicalisée pour simplifier. Les EHPAD sont des placements assez sûrs puisque leur ouverture est réglementée par l’Etat en fonction des besoins, ce qui limite le risque de vacance locative. Avec un ticket d’entrée assez élevé, les investissements en EHPAD sont plutôt réservés aux contribuables fortement imposés, mais ils assurent une forte rentabilité.
L’investissement peut notamment se faire sous statut LMNP.

Qui sont les principaux acteurs du marché ?


- Sur le créneau des résidences services pour senior, on retrouve notamment le groupe Aegide/Domitys qui compte s’établir sur tout le territoire d’ici 2020 avec 200 résidences services senior, non médicalisées.
- Le groupe Les Senioriales a créé lui les premiers villages seniors de France en 2002. Autour d’une piscine, il s’agit à l’origine d’un complexe de petites maisons de plain-pied, achetées principalement par les seniors eux-mêmes.
A noter que l’immobilier senior se répartissait en 2011 entre 16 % de villages senior, 51 % de résidences services senior et 28 % d’immeubles senior.
Par Céline Coletto

Qu’est-ce qui fait le succès de l’immobilier senior ?

Tant au niveau des occupants de ces résidences, que pour les investisseurs, les résidences senior sont un produit immobilier qui plait. Pour les résidents, il s’agit d’un concept de vie en communauté, tout en ayant son autonomie. 
Pour les investisseurs, la résidence senior est un produit qui ne connaît pas la crise grâce au vieillissement de la population. En effet, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans augmentera de 45 % d’ici les 20 prochaines années. Parmi eux, il faudra donc accueillir dans les résidences senior, 1/4 de seniors autonomes, mais parfois trop fragiles pour rester seuls dans leur ancien domicile; mais aussi 10 % de personnes âgées dépendantes dans les EHPAD. 
De quoi assurer le remplissage des structures d’immobilier senior et donc le taux de rentabilité de celles-ci, qui peut dépasser les 5 % brut.

Tags investissement immobilier, immobilier senior, résidence senior

En savoir plus :

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

En dehors du taux d'intérêt, il y a d'autres taux qui entrent dans la composition d'une offre de prêt immobilier.
Crédit immo : comment comprendre son offre de prêt ?
TAEG, TAEA, taux d'usure... à quoi correspondent ces différents taux dont peut vous parler votre banquier au moment de concrétiser un prêt immobilier ? Tour d'horizon des acronymes spécifiques au crédit immobilier, grâce à la Centrale de Financement.   - 09/04/2019
Le PTZ permet d'emprunter gratuitement jusqu'à 138000 € pour financer un logement neuf, en fonction d'un zonage spécifique du prêt à taux zéro.
Comment fonctionne le zonage du PTZ ?
Pour devenir propriétaire d’un logement neuf grâce au PTZ, Prêt à Taux Zéro, en 2019, il faut avant tout savoir dans quelle zone géographique se situe le bien immobilier convoité. Conseil pratique pour tout connaître des zones du PTZ.  - 26/03/2019
Les simulations Pinel montrent que l'on peut économiser jusqu'à 5 250 € d'impôt par an sur 12 ans. | Fotolia
Simulation Pinel : que vous rapporte un investissement immobilier neuf ?
Défiscaliser tout en se constituant un patrimoine immobilier, en parallèle d’un soutien à la construction neuve dans les zones tendues, c’est le principe du dispositif Pinel… Alors que pourrait vous rapporter concrètement un investissement Pinel ? Éléments de réponses avec cette simulation Pinel.  - 22/03/2019
Maximum 3 %, les frais de notaire ou frais d'acquisition sont beaucoup moins élevés dans l'immobilier neuf que dans l'ancien.
Comment profiter de frais de notaire réduits dans le neuf ?
Particularité de l’immobilier neuf : les « frais de notaire » ou plus justement les frais d’acquisition sont moindres que pour un achat dans l’immobilier ancien. Pour tout savoir sur les frais de notaire dans l’immobilier neuf.  - 19/03/2019

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Première pierre pour un programme neuf à Saint-Cyr-sur-Loire  Première pierre pour un programme neuf à Saint-Cyr-sur-Loire 

Le groupe Gambetta vient de poser la première pierre d'un programme immobilier haut de gamme, à Saint-Cyr-sur-Loire, dans le département d'Indre-et-Loire. De...

Ascenseur : les logements neufs plus accessibles Ascenseur : les logements neufs plus accessibles

C'est désormais à partir du troisième étage que les logements neufs profiteront d'un ascenseur obligatoire, tandis que 80 % des appartements neufs seront...

Programme déjà vu

bot