Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 03/12/2016

Pourquoi privilégier l’immobilier neuf à la montagne ?

appartement neuf montagne
Athena Advisers conseille de privilégier l'immobilier neuf pour investir à la montagne afin de profiter des atouts financiers d'un tel projet. © La Plagne

Tags immobilier neuf montagne, investissement immobilier, investissement locatif, résidence de tourisme

L’hiver se profile et avec le retour du froid également l’envie de ski et de paysages enneigés, alors pourquoi ne pas franchir le pas et investir à la montagne ?

Même si la FNAIM Savoie Mont-Blanc évoque un « démarrage un peu lent » pour cette saison hivernale en raison d’un calendrier des fêtes de fin d’année peu singulier, la bonne tenue des locations pour les vacances de février et de Pâques ne doit pas décourager les investisseurs. C’est aussi le sentiment d’Athena Advisers, bureau de conseil spécialiste de l’immobilier, qui livre se recommandations pour investir à la montagne. 

De nouveaux programmes neufs dans des stations prisées 


Selon Athena Advisers, les années 2014-2015 ont marqué le retour en masse des acquéreurs, notamment internationaux, permettant aux stations d’enregistrer un nombre de ventes immobilières record. Les investissements réalisés ces dernières années par les stations, dans de nouvelles infrastructures (remontées mécaniques, hôtels, centres aqua-sportifs…), ont permis d’attirer de nouveau les investisseurs. Afin de répondre à cette demande, et malgré la rareté des terrains disponibles, de nouveaux projets immobiliers voient le jour. 
Construit dans les années 1970/1980, le parc immobilier des stations de ski françaises est aujourd’hui en pleine mutation. Réhabilitation d’anciennes bâtisses ou nouvelles constructions, ce sont autant d’occasions à saisir sur ce marché très prisé. « S’il s’agit souvent d’acquérir une résidence secondaire pour les vacances, ces biens constituent une véritable opportunité de réaliser des investissements rentables », analyse le cabinet de conseils.

Quelle stratégie adopter pour investir à la montagne ?


Il existe plusieurs stratégies pour investir à la montagne : l’achat de plusieurs lots d’appartements existants afin de les redessiner ou l’achat de biens neufs ou rénovés, qui présentent chacun des avantages. 
Dans des stations telles que La Clusaz, La Plagne ou Tignes, les anciennes constructions sont composées de petits appartements, allant du studio au 3 pièces. Ces biens, qui disposent déjà d’une activité locative, présentent l’avantage de pouvoir être fusionnés afin d’en faire des propriétés de grandes surfaces beaucoup plus recherchées ; les biens de plus de 60 m² étant rares dans les constructions des années 1970/1980. 
Il s’agit alors d’acquérir plusieurs lots d’appartements, de conduire des travaux à l’aide d’architectes d’intérieur, afin de proposer sur le marché des biens aux surfaces généreuses et idéalement situés en stations. 
Selon Athena Advisers, « le ski attire toujours plus, permettant ainsi de bénéficier de solides taux de remplissage de mi-décembre à fin avril : ainsi, tout en se gardant la possibilité de l’occuper quelques semaines par an, ces propriétés permettent aux investisseurs de dégager une rentabilité locative annuelle de 3 à 5 % ».


Les atouts financiers des appartements neufs à la montagne

 
Pour ce qui est de l’immobilier neuf en montagne, les nouvelles constructions immobilières, comme à Val d’Isère, Méribel ou encore Courchevel, permettent aux investisseurs d’acheter en stations de ski un bien répondant à la demande actuelle, à savoir de grandes superficies et une prestation de qualité. 
Par ailleurs, les acquéreurs ont la possibilité de procéder à une récupération de la TVA (20 % dans l’immobilier neuf), en revêtant la casquette de loueur meublé non-professionnel.
appartement neuf La Plagne
Avec Jean-Michel Wilmotte et le groupe Pierre et Vacances, La Plagne imagine la station du futur avec 2450 nouveaux lits touristiques. © La Plagne
Pour cela, les biens doivent être mis en location au sein d’agences professionnelles, qui devront en parallèle offrir des services para-hôteliers tels que le ménage, le petit-déjeuner ou encore la fourniture de linge de maison. Il est également possible d’investir directement dans des résidences de tourisme à la montagne qui offrent également ce type de prestations.
Pour Charles-Antoine Sialelli, d’Athena Advisers dans les Alpes françaises : « nous conseillons aux investisseurs de s’orienter vers l’immobilier neuf, qui donne droit à plusieurs avantages financiers. En effet, tandis qu’une récupération de 20 % de TVA est possible grâce à la location saisonnière, les frais de notaire s’élèvent quant à eux à 2.5%, contre 7 % dans l’immobilier dit « traditionnel » ; soit une économie de près de 25 % par rapport à l’ancien. Les programmes neufs présentent par ailleurs l’avantage de disposer de surfaces plus importantes et offre aux investisseurs la possibilité d’adapter les plans de construction de leur futur bien selon leurs préférences ».

En savoir plus :

Voir notre sélection de programmes neufs à la montagne
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot