Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 09/09/2016

Le marché de la résidence étudiante toujours porteur

chambre étudiante
1.2 million d'étudiants sont à loger dans le parc privé, alors qu'il n'y a que 162 000 places en résidences étudiantes en France. © Seven Lodge

Tags investissement immobilier, investissement locatif, résidence étudiante

Avec un parc de 375 000 logements pour près de 2.5 millions d'étudiants, dans ce contexte de pénurie chronique, le marché de la résidence étudiante privée attire toujours les investisseurs.

Investir dans une résidence étudiante attire toujours, selon l’analyse de deux récentes études de la société de conseil en immobilier CBRE et le cabinet Xerfi. En effet, pour CBRE, « le marché des résidences pour étudiants suscite un intérêt croissant, les investisseurs tablant sur une rentabilité supérieure à celle des placements immobiliers classiques ». 
Avec un parc de seulement 375 000 logements pour près de 1.6 million d’étudiants résidant hors du domicile familial en France, il est vrai qu’un « contexte de pénurie chronique » crée des atouts pour les investisseurs. 
On observe que seulement de 10 à 15 % de ce 1.6 million d’étudiants ayant besoin de se loger pour suivre leurs études sont accueillis dans le parc public de type résidences universitaires gérées par le CROUS, logements sociaux, chambres en foyers, internats... Cela fait donc 1.2 million d’étudiants à loger dans le parc privé, selon les calculs de CBRE.

Certaines grandes métropoles offrent davantage de potentiel


D’après l’étude Precepta de Xerfi, on compte en France près de 1 300
résidence étudiante nouvelle génération
Vinci Immobilier vient de créer sa propre marque de résidence étudiante : Student Factory, ici, à Aix-en-Provence
résidences étudiantes ce qui représente environ 162 000 logements et la demande progresse encore puisque les effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur continueront d’augmenter d’ici 2020. « Ce marché dispose d’un vrai potentiel de croissance », précise Xerfi, notamment dans les académies de Paris, Bordeaux, Rennes, Toulouse et Lyon qui « recèlent du plus fort potentiel de développement ». 
Un potentiel qu’un nombre croissant de foncières et de compagnies d'assurances a su relever, s'intéressant au logement étudiant « afin de diversifier leurs investissements et surtout en espérant un rendement de 4,5 % à 6 %, supérieur à celui des actifs classiques », explique CBRE. « Pour éviter la vacance locative, ils optent pour une implantation en cœur de ville ou proche des campus universitaires ». En effet, « bien placée et dotée d'une offre de services étoffée : internet haut débit, salle de sport, parking, espace de coworking..., une résidence pour étudiant de dernière génération verra ses 140 à 150 chambres atteindre un taux de remplissage de 95 % à 98 % par an », analyse CBRE.
Si CBRE a comptabilisé que près de 200 résidences étudiantes pourraient ouvrir leurs portes en 2017-2018, au vu des permis de construire, Xerfi évoque lui un ralentissement du marché pour les opérateurs à terme : « la croissance du marché des résidences étudiantes va ralentir d’ici 2020 avec la fin prévue du dispositif fiscal LMNP Censi-Bouvard ». Il serait donc temps de profiter dès maintenant de ce dispositif de soutien à l’investissement locatif dans les résidences avec services.

Qui sont les grands acteurs du marché de la résidence étudiante ?

A noter que les cinq premiers opérateurs trustent un peu plus de 41 % des places en résidences étudiantes, dont 18 % pour le seul Nexity. Autre leader, Reside Etudes qui frôle les 16 000 places, mais aussi BNP Paribas Real Estate au-delà des 6 000 places. On trouve aussi dans une moindre mesure, en-dessous des 3 000 places : Promeva, le groupe Cardinal et Gecina.
Article suivant »
« Article précédent

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot